Référencement WooCommerce

 Expertise et développement du SEO de votre WooCommerce

Si WooCommerce est très souvent considéré comme « SEO-Friendly » de par ses très bonnes bases SEO natives héritées de WordPress, il reste néanmoins tout un panel d’ajustements à effectuer pour disposer d’une boutique en ligne performante en termes de référencement naturel et, donc, efficacement visible sur les moteurs de recherche. Ces pistes d’optimisation SEO peuvent être techniques (vitesse et performance, expérience utilisateur, correction des erreurs…), éditoriales (contenus du site) ou liées à l’e-reputation (netlinking).

Fort de son expertise, de sa maîtrise globale de l’environnement des sites WordPress (et donc des WooCommerce) depuis son lancement en 2005, Web Alliance dispose des ressources et du savoir-faire nécessaires pour mener à bien votre projet de e-commerce WooCommerce. Afin d’atteindre vos objectifs et booster vos ventes, un chef de projet dédié analysera vos besoins et sera en mesure de vous proposer une stratégie SEO efficace et pérenne en fonction de votre budget.

Un audit approfondi pourra permettre d’identifier les axes de progression et de définir un plan d’actions SEO pour faire monter votre site Internet WooCommerce dans les résultats proposés par les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, etc.). Vous souhaitez en savoir plus ? Demandez votre audit SEO auprès de Web Alliance !

WooCommerce : lancer un site e-commerce fièrement propulsé par WordPress

Histoire de WooCommerce

Solution gratuite disponible en Open Source, WooCommerce est un logiciel libre qui permet de créer des sites e-commerce professionnels. Conçu en 2011 par Mike Jolley et Jay Koster de la société WooThemes, WooCommerce est un plugin permettant de greffer une boutique en ligne à un site Internet construit via le CMS WordPress.

Les avantages de cette extension WordPress

Désormais reconnue comme étant l’une des solutions e-commerce les plus utilisées dans le monde par les détaillants en ligne, WooCommerce a été racheté en mai 2015 par Automattic, la société éditrice de WordPress. Chaque jour, elle séduit de plus en plus de e-commerçants qui souhaitent bénéficier de l’interface simplifiée de WordPress pour :

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Créer, développer et gérer un catalogue de produits vendus en ligne (stock, commandes, opérations promotionnelles) ;

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Permettre aux Internautes d’utiliser de multiples moyens de paiement tels que les cartes bancaires (Mastercard, Visa, American Express), Paypal, etc. ;

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Faire évoluer leur boutique en ligne grâce à des milliers d’extensions dont certaines exploitées pour optimiser le référencement naturel comme SEO WooCommerce by Yoast ;

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Proposer aux internautes du monde entier une boutique en ligne multilingue grâce au plugin WooCommerce Multilingual;

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Bénéficier du support d’une communauté en ligne réactive et dynamique en France ou à l’international et de mises à jour régulières.

WooCommerce en quelques chiffres

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Des parts de marché

Millions de téléchargements

Thèmes disponibles

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plugins compatibles

Optimiser le référencement naturel
de son WooCommerce

 

Comme dit précédemment, un Woocommerce est naturellement conçu pour le SEO grâce à sa base WordPress. Cependant, afin d’exploiter sa pleine mesure, une bonne optimisation pour les moteurs de recherche est essentielle pour vous mener au succès et, ce, peu importe la taille de votre boutique en ligne.

Grâce à Web Alliance, dont la mission sera de vous guider et de vous conseiller au quotidien, vous serez en mesure d’identifier et de travailler conjointement avec votre chef de projet sur de nombreuses pistes de croissance SEO parmi lesquelles :

Développement du netlinking

Amélioration de l’expérience utilisateur (facilitation de la navigation, temps de chargement, version mobile, optimisation des KPI, utilisation des données structurées…)

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Détection et correction des erreurs techniques en accord avec les Guidelines de Google

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Gestion efficace des contenus éditoriaux (rédaction des fiches produits et des textes pour les pages catégories, détection de la duplication…)

Optimisation de l’architecture du site Internet et de son maillage interne

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+500 références clients

Pourquoi choisir Web Alliance ?

Années d'expériences

Clients nous ont fait confiance

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de nos clients sont satisfaits

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Laboratoire de R & D

mots clés clients en 1ère page Google

F A Q

Avez-vous suffisamment travaillé les descriptions des fiches produits ?

Parmi les 3 piliers du référencement naturel avec l’aspect technique et les questions de popularité, le contenu des pages de votre e-commerce et, donc, de vos fiches produits doit être irréprochable. En effet, face à la concurrence et à la multiplication du nombre de e-commerces en France et dans le Monde, soigner votre SEO est indispensable pour se rendre visible puis concrétiser des ventes.

En somme, il convient de faire en sorte que chacune de vos fiches produits intègre un contenu unique d’au moins 300 mots. Si vous pouvez en faire plus, cela est bien sûr préférable et conseillé. Cette description devra être exhaustive pour présenter au mieux le produit concerné (avantages, bénéfices, caractéristiques), non-dupliquée (même partiellement depuis un texte interne ou externe) et organisée en paragraphes séparés par des sous-titres au format H2 et H3.

Avez-vous pris le temps de soigner la balise Title de chacun de vos produits ?

La Title est le titre qui apparait en bleu pour chaque résultat de recherche organique sur Google. Chaque page de votre site doit intégrer une balise <title> lui étant propre dans son code HTML.

Pour l’optimiser, elle doit intégrer à minima le mot-clé principal que vous ciblez pour la page en question et, au mieux, une requête secondaire connexe. La balise Title ne doit pas dépasser 65 caractères et doit clairement indiquer le contenu de la page pour que Google comprenne le sujet de la page à afficher.

Les titres H1 de vos produits sont-ils suffisamment optimisés ?

Chaque fiche produit de votre boutique en ligne doit posséder un titre unique et pertinent sans être trop court. Il devra intégrer le mot ou l’expression-clé qui décrit au mieux le produit dont il est question et compter jusqu’à 70 caractères. C’est le titre que l’internaute verra après avoir cliqué sur votre lien. On parle ici de balise H1.

Vos Meta Descriptions sont-elles correctement renseignées ?

Cette balise meta s’affiche en dessous de la Title et de l’URL dans les SERP. A l’instar du titre H1, du contenu et de la Title, chaque Meta Description doit être unique et doit contenir la requête principale que vos visez.

La Meta Description a son importance, notamment au niveau marketing car c’est elle qui va inciter au clic sur votre lien depuis les résultats de recherche. Elle doit se lire comme une phrase normale, écrite par l’homme (majuscules, ponctuation, mots de liaison…). De plus, chaque Meta Description doit correspondre au contenu de la page visée et faire entre 135 et 160 caractères (espaces compris) au maximum.

Avez-vous bien nommé vos images ?

Afin que les moteurs de recherche les interprètent au mieux, il est recommandé de porter une attention particulière à vos fichiers images. Bien nommer ses images est une preuve de qualité chez Google. Evitez donc les noms du type « DCS700.jpg » ou « image1.png ».

N’oubliez pas non plus de les légender et de renseigner les balises ALT pour décrire de manière précise le contenu de chacune de vos images. Attention, chaque Alt et légende doit être propre et unique à chaque photo. A noter que les balises ALT sont invisibles pour les internautes et n’apparaissent que lorsqu’une image ne s’affiche pas, en raison d’un lien cassé ou d’un chargement de page interrompu par exemple.

Petite astuce supplémentaire : réalisez vous-même les photos des produits que vous vendez. L’aspect unique de vos propres photos sera un gage supplémentaire de la qualité de votre site aux yeux des Google, Bing, Qwant, Yahoo et autres moteurs de recherche.

faq woo commerce

10 plugins pour réussir votre WooCommerce

 

Des extensions pour optimiser votre référencement naturel

Photo de la promenade des anglais à nice avec illustration de la carte de France
Yoast WooCommerce SEO

Avec plus de 5 millions de téléchargements, Yoast SEO est sans aucun doute possible l’une des références du marché des plugins utilisés pour l’optimisation du référencement de sites internet fonctionnant sous WordPress. Permettant d’effectuer de multiples optimisations SEO et disposant de nombreuses fonctionnalités, Yoast a enrichi son offre pour les e-commerces WordPress avec l’extension Yoast WooCommerce SEO.

Voici les principales fonctionnalités de cette dernière :

Centralisation des blocs WooCommerce dans l’administrateur ;
Optimisation du fil d’ariane et, donc, de la navigation ;
Gestion et optimisation des sitemaps XML ;
Intégration des données structurées sur les fiches produits à destination des réseaux sociaux ;
Yoast WooCommerce SEO est payant (49€ HT pour 1 site en 2020). Il inclut la possibilité d’utiliser la totalité de ses fonctionnalités mais aussi un accès d’un an au support et mises à jour. Il est nécessaire d’installer les extensions Yoast SEO et WooCommerce pour le faire fonctionner.

Photo du carnaval de Nice avec un dragon volant
WooCommerce – All in One SEO Pack

Complément parfait des modules WooCommerce et All in One SEO Pack, ce plugin intègre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport au add-on initial pour optimiser le référencement naturel de sa boutique en ligne. Traduit en 5 langues (Anglais américain, Anglais canadien, Espagnol, Croate et Perse), le plugin WooCommerce All in One SEO Pack permet notamment les éléments suivants :

Automatisation de la construction des balises Métas (Title et Description) ;
Redirection automatique des images vers leurs URLs mères ;
Mise en place du tracking Google Analytics ;
Prise en charge du format Google AMP ;
Une version premium permet d’offrir un accompagnement plus approfondi en SEO WooCommerce grâce à des tutoriels vidéo ou à des services d’aide concernant la gestion des catégories, tags et taxonomies. Attention, il ne faut pas installer Yoast et All In One SEO : c’est soit l’un, soit l’autre !

Palmier au premier plan et l’hôtel Negresco à Nice en arrière-plan
WooCommerce Multilingual (WPML)

Vous souhaitez vendre vos produits un peu partout dans le monde ? Grâce à ce plugin multilingue pour WordPress, facilitez la création et la gestion d’un ou plusieurs sites internet multilingues. Grâce à lui, vous pourrez adopter une stratégie de référencement international en positionnant votre site Internet sur plusieurs langues. WPML permet aux moteurs de recherche de comprendre la structure de votre site Internet et de drainer du trafic vers les langues que vous souhaitez viser.

Parmi ses principales fonctionnalités :

Gestion facilitée des balises Méta de référencement concernant les traductions (hreflang) ;
Associations des différentes traductions de pages entre elles ;
Plan de site gérés par langues de destination ;
L’extension est logiquement payante. Pour en bénéficier, un abonnement mensuel à partir de 29 dollars par mois est possible.

Plugins de paiement
pour fournir différentes possibilités à un internaute

Photo de la promenade des anglais à nice avec illustration de la carte de France
WooCommerce PayPal Checkout Payment Gateway

Cette extension est une passerelle directe entre Paypal et WooCommerce. Elle permet des réaliser des transactions en toute sécurité sans impacter les performances de votre e-commerce. La solution de paiement est hébergée directement par Paypal et possède l’avantage d’être configurable facilement. Paypal, c’est plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde. Il serait donc dommage de s’en priver !

Photo du carnaval de Nice avec un dragon volant
WooCommerce Stripe Payment Gateway

Acceptez directement les paiements sur votre boutique en ligne grâce à l’add-on Stripe pour WooCommerce. Ce dernier simplifie les transactions en ligne et permet aux internautes de ne pas quitter votre e-boutique en étant redirigés sur une page de paiement hébergée en externe. Ainsi, les règlements par carte bancaire (Mastercard, American Express et Visa) sont grandement accélérés et votre taux de conversion boosté.

Palmier au premier plan et l’hôtel Negresco à Nice en arrière-plan
Amazon Pay

Grâce à ce module novateur, donnez la possibilité à vos internautes de commander sur votre site Internet à l’aide de leur compte Amazon. Gratuit et facile à mettre en place, le module Amazon Pay pour WooCommerce peut vous permettre d’augmenter vos ventes tout en réduisant le taux d’abandon de vos paniers.

Plugins de livraison des colis
pour être livré à domicile ou en point relais

Photo de la promenade des anglais à nice avec illustration de la carte de France
Colissimo WooCommerce

Nécessitant au préalable un contrat souscrit avec Colissimo (groupe La Poste), cette solution pour votre e-commerce permet d’afficher les points de retrait les plus proches du domicile d’un client afin que celui-ci puisse choisir où doit être déposé son colis s’il ne souhaite pas être livré chez lui. En tant qu’e-commerçant, vous pourrez de votre côté éditer les étiquettes à coller sur vos emballages pour une expédition réussie.

Photo du carnaval de Nice avec un dragon volant
Mondial Relay pour WordPress et WooCommerce

Gérez vos expéditions et fixez directement vos tarifs de livraison dans WooCommerce grâce au plugin Mondial Relay. Ensuite, grâce à un système intuitif et selon les modalités de votre contrat souscrit avec Mondial Relay, votre client pourra faire le choix d’une livraison à son domicile ou dans un Point Relais près de chez lui. Côté client, le suivi de la livraison pourra être effectuée grâce à un lien personnalisé communiqué par email. L’état de l’ensemble de vos livraisons pourra être consulté par vos soins directement depuis votre administrateur WordPress.

Plugins de relation client

Photo de la promenade des anglais à nice avec illustration de la carte de France
Mailchimp for WooCommerce

Plateforme d’automatisation marketing la plus utilisée au monde avec près de 17 millions de clients, MailChimp est un incontournable pour réussir votre projet e-commerce via WooCommerce. Synchronisez vos données clients en direct et facilitez l’envoi de campagnes d’emailing ciblées : relances suite à des paniers abandonnées, suivi post-achat, emails de recommandations de produits. Le plus de cette extension ? Elle est entièrement gratuite.

Photo du carnaval de Nice avec un dragon volant
LiveChat

Application de chat en direct, LiveChat a été conçu pour aider les entreprises à gérer les interactions avec leurs clients (SAV, support en ligne). Ce plugin destiné à votre WooCommerce fonctionne facilement : vos n’avez qu’à attendre que les internautes posent une question avant d’y répondre ou vous pouvez les abordez via des invitations à la discussion. Le but ? La satisfaction du client avant tout.

15 autres plugins gratuits à découvrir
pour votre WooCommerce

  • WP Smush
  • Broken Link Checker
  • All In One Schema Rich Snippets
  • Google Ads Dynamic Remarketing
  • WooCommerce Products to Amazon Marketplaces
  • WOOF Products Filter
  • WooCommerce Customizer
  • WooCommerce Products Per Page
  • YITH Zoom Magnifier
  • YITH Quick View
  • YITH Compare
  • YITH Ajax Product Filter
  • Custom Product Tabs for WooCommerce
  • WooCommerce shop to Facebook
  • Product Enquiry for WooCommerce

Nos plateformes e-commerce préférées

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