Référencement Baidu : le moteur de recherche national chinois

logo Baidu

Google est réputé comme étant le leader des moteurs de recherche. Ce n’est pourtant pas le cas sur le territoire chinois où il est interdit. Le marché local est dominé par Baidu qui détient plus de 80% des parts du marché.

Les résultats de recherche du référencement sur Baidu

Lorsque vous surfez sur le moteur de recherche Baidu, les résultats sont filtrés en fonction de la qualité et de la pertinence des sites. Web Alliance vous fait profiter de son expertise pour vous garantir d’excellents résultats sur Baidu.

référencement Baidu
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Recherche référencement naturel Baidu

Comme ses concurrents, Baidu mesure la pertinence des sites web à la qualité de leurs contenus, entre autres. Il faut donc impérativement adapter ce que vous proposez selon les critères sémantiques, les exigences en termes de structure, le choix et la forme de vos balises, les contraintes techniques, etc.….

Les premiers sites affichés dans les résultats de recherche sont évidemment les mieux notés par Baidu. Votre objectif est donc d’atteindre un positionnement optimal car en Chine, comme ailleurs, les internautes ne perdent pas de temps à chercher partout: la première page de résultat est la plus consultée.

Résultats naturels Baidu
Résultats payants Baidu

Recherche référencement payant Baidu

Le leader chinois propose l’affichage des annonces sur les pages de résultats : sachez qu’il peut y avoir jusqu’à 18 annonces sur la première page. Il est donc nécessaire de bien peaufiner votre stratégie de référencement payant sur Baidu pour arriver en tête du classement.

Recherche référencement universelle Baidu

Les résultats d’une recherche universelle mixent différents types de contenus : images, vidéos, actualités, page web, etc. Vos contenus peuvent donc apparaitre via différentes ressources.

Recherche universelle Baidu

Baidu en quelques chiffres

d'utilisateurs actifs

Utilisateurs Baidu Maps

Recherches vocales par mois

moteur de recherche Baidu

Les multiples services de Baidu

La recherche sur Baidu est gérée par différents services qui se chargent de catégoriser les contenus selon leurs types. Web Alliance passe en revue pour vous ces différents services.

Baidu Tieba – moteur de forums

Ce service favorise les échanges entre les internautes. Les interactions prennent la forme de publication d’avis, de proposition de votes ou de partage des liens en vogue. Plus qu’un simple forum, c’est une plateforme sociale qui aide les entreprises et commerces à gagner en visibilité grâce aux utilisateurs du web.

Baidu Web

Il s’agit de l’équivalent de l’onglet « Tous » sur la page de résultats de Google. Il regroupe donc principalement les pages web mais peut également afficher d’autres ressources.

Baidu Images

C’est la version chinoise de Google Image. Si vous avez des photos et illustrations dont vous souhaitez booster la visibilité, assurez-vous qu’elles soient référencées par le service.

Baidu Actualités

Comme son nom l’indique, les informations qui sont regroupées dans cette catégorie sont des nouvelles de dernières minutes concernant différents sujets comme la politique, l’environnement ou encore les médias. Les actualités à la une mais aussi les archives sont accessibles sur le moteur de recherche chinois.

Baidu Baike – encyclopédie en ligne

Les articles publiés sur Baidu Baike sont assez similaires à ceux proposés par Wikipédia. La différence c’est que Baike fait partie intégrante de Baidu.

Baidu Vidéos

Vous avez des supports vidéo ? Ce service se charge de les classer en fonction de leur pertinence. Web Alliance peut travailler le référencement naturel Baidu pour que vos vidéos génèrent un trafic important.





Optimiser le référencement de votre site

Pour aller plus loin, nous proposons également des formules complémentaires de rédaction de contenus, de linkbuilding, d’hébergement, de gestion de vos noms de domaine et d’accompagnement technique pour optimiser vos sites sur Baidu.

optimisation référencement

Les outils avancés du moteur de recherche Baidu

Les internautes ne le savent pas forcément mais les résultats de leurs recherches sont améliorés par des fonctionnalités avancées. L’objectif est de leur offrir une expérience utilisateur de qualité. Chez Web Alliance, nous vous aidons à tirer profit de ces différents outils.

Recherche avancée pour le search

Avec Baidu, vous avez la possibilité de mettre l’accent sur des données géographiques et temporelles pour apporter plus de précision aux contenus à référencer. Les utilisateurs vous trouveront donc plus facilement grâce à ces éléments déterminants.

Recherche avancée pour les images

Grâce à cette fonctionnalité, les internautes peuvent rechercher des images, des photos, des illustrations ou même des icônes. Pour plus de précision, un tri par couleur, taille, date, format ou encore orientation est possible.

Recherche avancée pour les vidéos

Soyez visible par un public qualifié en intégrant des options de recherche avancées à vos vidéos. Précisez leur durée, associez une date à la publication, choisissez une résolution qui répond aux attentes de vos cibles, précisez la source du fichier….

Les chiffres clés de Baidu, le leader incontestable de la recherche en Chine

Depuis sa création en 2000, le moteur de recherche ne cesse de confirmer son statut de leader en Chine. Web Alliance, agence de référencement Baidu, vous invite à découvrir les chiffres clés à connaître sur les performances du géant chinois.

Les chiffres à retenir

  • Utilisateurs actifs : 22 millions par jour
  • Utilisateurs actifs sur mobile : 70 millions par jour
  • Utilisateurs actifs Baidu Music : 150 millions par jour
  • Utilisateurs Baidu Maps : 341 millions par mois
  • Recherches vocales : 4,2 milliards par mois

FAQ Baidu : les questions que vous vous posez pour le référencement Baidu

Vous hésitez encore à assurer votre visibilité sur Baidu ou peut-être que vous ne savez pas comment vous y prendre ? Web Alliance répond aux questions que vous vous posez.

Pourquoi référencer son site sur Baidu ?

Il est important de garantir votre visibilité à l’international pour optimiser l’expansion de vos activités. Baidu étant le principal moteur de recherche asiatique, il est indispensable d’y référencer votre site web

Comment vérifier sa visibilité sur Baidu ?

Il faut effectuer une veille constante pour mesurer les performances de votre site et l’évolution de son trafic au fil du temps. La solution la plus simple est de tester vous-même votre visibilité en tapant vos différents mots clés sur internet afin de voir où vous vous positionnez.

Si vous avez envie de gérer votre site de façon professionnelle, laissez la main à des professionnels tels que Web Alliance qui assureront votre notoriété sur Baidu.

Comment améliorer son référencement sur Baidu ?

Le leader chinois ne fonctionne pas exactement de la même manière que Google, bien que les bases soient assez similaires.

Cependant, pour espérer réussir à être en tête de la SERP sur le moteur de recherche asiatique, votre projet doit être suivi par une agence d’expert qui travaillera différents aspects indispensable à votre référencement (contenu, technique, netlinking…).

Pourquoi faire appel à une agence SEO pour sa visibilité sur Baidu ?

Il n’est pas aisé de référencer son site sur Baidu car il existe de nombreux points de vigilance pouvant vous échapper.

Pour commencer, les critères garantissant un SEO performant ne sont pas identiques à ceux imposés par Google. De plus, votre contenu se doit impérativement d’être adapté aux exigences des algorithmes et du gouvernement. En confiant cette mission à une société spécialisée comme Web Alliance, vous avez la certitude que votre site ne sera pas pénalisé.

Pourquoi faire appel à une agence SEA pour sa visibilité sur Baidu ?

Vous avez la possibilité de booster votre visibilité en misant sur le référencement payant. Les formats ne sont pas les mêmes que pour AdWords.

Par exemple, contrairement à Google, le SEA sur Baidu offre la possibilité de citer ses concurrents sans détour. Il y a donc de nombreuses différences qu’il faut savoir exploiter de façon judicieuse pour tirer pleinement profit de la campagne. Demandez un devis à notre agence de référencement Baidu et définissons ensemble la stratégie la plus performante pour votre SEA.

Les alternatives au moteur de recherche Chinois Baidu

On parle d’alternative mais il est tout à fait possible de gagner en visibilité sur Baidu, tout en étant également bien positionné sur d’autres moteurs de recherche.

moteur de recherche Google

Google reste une valeur sûre incontournable pour vous faire connaître à grande échelle. Web Alliance vous accompagne dans l’identification des services adaptés à vos besoins, du SEO au SEA, en passant par les éléments plus spécifiques comme votre fiche Google My Business par exemple.

moteur de recherche Qwant

D’origine française, Qwant met l’accent sur la protection de la vie privée. Au fil des années, il gagne de plus en plus de part de marché. Il est donc judicieux de travailler son référencement sur ce moteur de recherche également.

Moteur de recherche Ecosia

Ecosia gagne à être connu et compte un nombre croissant d’utilisateurs. Son point fort ? Un engagement concret dans la préservation de la planète. Ainsi, les campagnes SEA contribuent au financement de projets écologiques.