Référencement Baidu : le moteur de recherche national chinois
Google est réputé comme étant le leader des moteurs de recherche. Ce n’est pourtant pas le cas sur le territoire chinois où il est interdit. Le marché local est dominé par Baidu qui détient plus de 80% des parts du marché.
Les résultats de recherche du référencement sur Baidu
Lorsque vous surfez sur le moteur de recherche Baidu, les résultats sont filtrés en fonction de la qualité et de la pertinence des sites. Web Alliance vous fait profiter de son expertise pour vous garantir d’excellents résultats sur Baidu.

Recherche référencement naturel Baidu
Comme ses concurrents, Baidu mesure la pertinence des sites web à la qualité de leurs contenus, entre autres. Il faut donc impérativement adapter ce que vous proposez selon les critères sémantiques, les exigences en termes de structure, le choix et la forme de vos balises, les contraintes techniques, etc.….
Les premiers sites affichés dans les résultats de recherche sont évidemment les mieux notés par Baidu. Votre objectif est donc d’atteindre un positionnement optimal car en Chine, comme ailleurs, les internautes ne perdent pas de temps à chercher partout: la première page de résultat est la plus consultée.


Recherche référencement payant Baidu
Le leader chinois propose l’affichage des annonces sur les pages de résultats : sachez qu’il peut y avoir jusqu’à 18 annonces sur la première page. Il est donc nécessaire de bien peaufiner votre stratégie de référencement payant sur Baidu pour arriver en tête du classement.
Recherche référencement universelle Baidu
Les résultats d’une recherche universelle mixent différents types de contenus : images, vidéos, actualités, page web, etc. Vos contenus peuvent donc apparaitre via différentes ressources.

Baidu en quelques chiffres
d'utilisateurs actifs
Utilisateurs Baidu Maps
Recherches vocales par mois
Les multiples services de Baidu
La recherche sur Baidu est gérée par différents services qui se chargent de catégoriser les contenus selon leurs types. Web Alliance passe en revue pour vous ces différents services.
Baidu Tieba – moteur de forums
Ce service favorise les échanges entre les internautes. Les interactions prennent la forme de publication d’avis, de proposition de votes ou de partage des liens en vogue. Plus qu’un simple forum, c’est une plateforme sociale qui aide les entreprises et commerces à gagner en visibilité grâce aux utilisateurs du web.
Baidu Web
Il s’agit de l’équivalent de l’onglet « Tous » sur la page de résultats de Google. Il regroupe donc principalement les pages web mais peut également afficher d’autres ressources.
Baidu Images
C’est la version chinoise de Google Image. Si vous avez des photos et illustrations dont vous souhaitez booster la visibilité, assurez-vous qu’elles soient référencées par le service.
Baidu Actualités
Comme son nom l’indique, les informations qui sont regroupées dans cette catégorie sont des nouvelles de dernières minutes concernant différents sujets comme la politique, l’environnement ou encore les médias. Les actualités à la une mais aussi les archives sont accessibles sur le moteur de recherche chinois.
Baidu Baike – encyclopédie en ligne
Les articles publiés sur Baidu Baike sont assez similaires à ceux proposés par Wikipédia. La différence c’est que Baike fait partie intégrante de Baidu.
Baidu Vidéos
Vous avez des supports vidéo ? Ce service se charge de les classer en fonction de leur pertinence. Web Alliance peut travailler le référencement naturel Baidu pour que vos vidéos génèrent un trafic important.
Optimiser le référencement de votre site
Pour aller plus loin, nous proposons également des formules complémentaires de rédaction de contenus, de linkbuilding, d’hébergement, de gestion de vos noms de domaine et d’accompagnement technique pour optimiser vos sites sur Baidu.
Les outils avancés du moteur de recherche Baidu
Les internautes ne le savent pas forcément mais les résultats de leurs recherches sont améliorés par des fonctionnalités avancées. L’objectif est de leur offrir une expérience utilisateur de qualité. Chez Web Alliance, nous vous aidons à tirer profit de ces différents outils.
Recherche avancée pour le search
Avec Baidu, vous avez la possibilité de mettre l’accent sur des données géographiques et temporelles pour apporter plus de précision aux contenus à référencer. Les utilisateurs vous trouveront donc plus facilement grâce à ces éléments déterminants.
Recherche avancée pour les images
Grâce à cette fonctionnalité, les internautes peuvent rechercher des images, des photos, des illustrations ou même des icônes. Pour plus de précision, un tri par couleur, taille, date, format ou encore orientation est possible.
Recherche avancée pour les vidéos
Soyez visible par un public qualifié en intégrant des options de recherche avancées à vos vidéos. Précisez leur durée, associez une date à la publication, choisissez une résolution qui répond aux attentes de vos cibles, précisez la source du fichier….
Les chiffres clés de Baidu, le leader incontestable de la recherche en Chine
Depuis sa création en 2000, le moteur de recherche ne cesse de confirmer son statut de leader en Chine. Web Alliance, agence de référencement Baidu, vous invite à découvrir les chiffres clés à connaître sur les performances du géant chinois.
Les chiffres à retenir
- Utilisateurs actifs : 22 millions par jour
- Utilisateurs actifs sur mobile : 70 millions par jour
- Utilisateurs actifs Baidu Music : 150 millions par jour
- Utilisateurs Baidu Maps : 341 millions par mois
- Recherches vocales : 4,2 milliards par mois
FAQ Baidu : les questions que vous vous posez pour le référencement Baidu
Vous hésitez encore à assurer votre visibilité sur Baidu ou peut-être que vous ne savez pas comment vous y prendre ? Web Alliance répond aux questions que vous vous posez.
Les alternatives au moteur de recherche Chinois Baidu
On parle d’alternative mais il est tout à fait possible de gagner en visibilité sur Baidu, tout en étant également bien positionné sur d’autres moteurs de recherche.
moteur de recherche Google
Google reste une valeur sûre incontournable pour vous faire connaître à grande échelle. Web Alliance vous accompagne dans l’identification des services adaptés à vos besoins, du SEO au SEA, en passant par les éléments plus spécifiques comme votre fiche Google My Business par exemple.
moteur de recherche Qwant
D’origine française, Qwant met l’accent sur la protection de la vie privée. Au fil des années, il gagne de plus en plus de part de marché. Il est donc judicieux de travailler son référencement sur ce moteur de recherche également.
Moteur de recherche Ecosia
Ecosia gagne à être connu et compte un nombre croissant d’utilisateurs. Son point fort ? Un engagement concret dans la préservation de la planète. Ainsi, les campagnes SEA contribuent au financement de projets écologiques.