COVID-19 : Suite au confinement, notre équipe reste mobilisée pour nos clients en télétravail.

Référencement Ecosia : visibilité sur le moteur de recherche écologique qui plante des arbres

logo ecosia
Google. Voilà le nom qui vient généralement en premier à l’esprit lorsque l’on évoque les moteurs de recherche. Malgré sa popularité, ce géant reste concurrencé, et le moteur de recherche Ecosia fait partie de ses rivaux les plus importants. D’origine allemande, Ecosia ne fait pas qu’afficher des résultats de recherche. Il permet aussi aux utilisateurs du web de contribuer activement à la reforestation. Web Alliance vous propose son expertise afin que vous puissiez prendre part à la belle initiative écologique d’Ecosia tout en assurant votre visibilité sur internet.
référencement Ecosia
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez plus et demandez votre audit SEO auprès de Web Alliance

Ecosia : fonctionnalités du moteur de recherche

Ecosia possède des fonctionnalités qui n’ont rien à envier à ses concurrents. Web Alliance les maîtrise sur le bout des doigts, vous offrant ainsi la possibilité d’exploiter au moeix ce moteur de recherche pour vous propulser en tête des résultats sur le web.

Résultats naturels Ecosia

Le référencement naturel Ecosia fonctionne sur le ciblage des mots-clés en utilisant ses propres algorithmes. L’agence SEO Web Alliance vous accompagne dans l’identification du champ sémantique le plus pertinent selon votre secteur d’activité et les profils des consommateurs que vous ciblez.

Résultats naturels Ecosia
Résultats payants Ecosia

Résultats payants Ecosia

Ce sont notamment les publicités qui génèrent des fonds pour le financement des projets écologiques. Il est donc possible de booster votre visibilité via le référencement payant sur Ecosia. Bien entendu, il est impératif de choisir une stratégie adaptée et mise en place en amont.

Recherche universelle Ecosia

Ecosia affiche des résultats pour tous types de recherches dans le monde. Que vous possédiez un blog, un site vitrine ou un e-commerce, vous pouvez ainsi vous positionner avec des contenus textes, multimédia, vidéo, produits…
Recherche universelle Ecosia

Ecosia en quelques chiffres

d'utilisateurs actifs

d'arbres plantés

sites d'interventions

moteur de recherche Qwant

Ecosia : les services du moteur de recherche

Un large panel de services est mis à votre disposition par Ecosia et Web Alliance se tient à vos côtés afin de les exploiter judicieusement.

Ecosia plante un arbre

C’est la principale différence d’Ecosia par rapport aux autres moteurs de recherches. Lorsque vous payez pour une campagne publicitaire, des arbres sont plantés à Madagascar, en Ethiopie, au Kenya, en Ouganda et dans une douzaine d’autres pays. 80% des bénéfices générés par le référencement payant sont injectés dans près de 20 programmes de plantation.

Ecosia Web

Les moteurs de recherche trient les résultats selon la qualité et la pertinence des contenus. L’onglet « Web » est l’équivalent de la rubrique « Tous » de Google. Autrement dit, il s’agit de la page de résultats principale.

Ecosia Image

De nombreux internautes focalisent leurs recherches sur les photos, dessins et illustrations. Justement, le service de recherche par image Ecosia est accessible aux utilisateurs. Vous pouvez donc facilement charger des images open source ou soumises à des droits d’auteur.

Ecosia Actualité

Ce service permet aux utilisateurs de rester informés sur les actualités ayant un rapport avec les mots-clés qu’ils ont renseigné.

Ecosia Vidéo

Ecosia regroupe les vidéos similaires dans une rubrique dédiée, toujours dans la page des résultats. Vous pouvez donc poster votre contenu sur Dailymotion, YouTube ou un autre site : vous avez l’assurance qu’il sera visible sur le moteur de recherche s’il est bien référencé.

Ecosia Maps

La géolocalisation est aujourd’hui un tremplin incontournable pour occuper un bon positionnement sur Ecosia. En renseignant votre adresse, vous permettez à votre entreprise d’être intégrée au système cartographique du moteur de recherche.

Ecosia Voyage/Travel

Ce service est développé pour simplifier l’organisation des voyages, notamment la recherche et la réservation des hébergements. 25 arbres sont plantés pour les réservations effectuées via Ecosia. Il est prévu que le moteur de recherches privilégie les hôtels écologiques pour inciter les internautes à planifier des séjours éco-responsables.





Optimiser le référencement de votre site

Pour aller plus loin, nous proposons également des formules complémentaires de rédaction de contenus, de linkbuilding, d’hébergement, de gestion de vos noms de domaine et d’accompagnement technique pour optimiser vos sites sur Ecosia.

optimisation référencement

Ecosia : l’actualité et l’histoire du moteur de recherche

Ecosia se présente comme un moteur de recherches alternatif révolutionnaire. Web Alliance vous aide à mieux comprendre ses valeurs et ses atouts à travers son histoire.

L’histoire et la vision

L’allemand Christian Kroll avait pour ambition de développer un modèle économique qui aurait des conséquences positives sur le plan social et environnemental. Ses nombreux séjours en Inde, au Népal, au Brésil ou encore en Argentine lui ont donc inspiré l’idée de conjuguer les nouvelles technologies aux actions permettant de réduire les émissions de CO2. C’est ainsi que le site ecosia.org ainsi que le moteur de recherche associé voient le jour en décembre 2009.
L’objectif initial reste inchangé : utiliser les bénéfices pour planter des arbres et ainsi combattre le réchauffement climatique.

Les chiffres clés

Ecosia totalise plus de 15 millions d’utilisateurs actifs dont environ 1 million d’abonnés sur Facebook. Ce sont principalement les 20-30 ans qui privilégient ce moteur de recherche écologique, une cible intéressante pour les entreprises qui vendent des produits/services. Depuis 2009, Ecosia est intervenu sur plus de 9 000 sites et plus de 86,3 millions d’arbres ont pu être plantés.

L’actualité

En juin 2019, Ecosia décide de faire construire sa propre centrale solaire. Les serveurs sont donc alimentés uniquement par une énergie verte.

FAQ Ecosia : les questions que vous vous posez

Vous vous interrogez probablement sur la pertinence de vous positionner sur Ecosia plutôt qu’un autre moteur de recherche. Web Alliance anticipe vos questions en vous apportant les éléments de réponse dont vous avez besoin.
Pourquoi référencer son site sur Ecosia ?

Chaque recherche sur internet laisse une empreinte carbone d’environ 0,2 grammes. Comme Ecosia exploite les énergies renouvelables, vous participez à la réduction des impacts du web sur l’environnement, sans oublier que vous avez la possibilité de financer des projets écologiques dans 16 pays.

Comment distinguer le SEO et le SEA sur Ecosia ?

Le SEO (ou référencement naturel) vous permet d’afficher votre site parmi les premiers résultats de recherches grâce, entre autres, à un contenu de qualité. En revanche, le SEA (ou référencement payant) garantit les premières places via une campagne publicitaire. Dans les deux cas, il est primordial de bien penser votre stratégie en amont et de l’adapter aux profils des internautes ciblés.

Comment fonctionne le moteur de recherche d’Ecosia ?

Les résultats sont fournis par Microsoft Bing. Cependant, ils sont améliorés par les algorithmes développés par Ecosia. Le moteur écologique ne conserve jamais les historiques de recherches au-delà d’une semaine et veille à ne pas utiliser d’outils de tracking externe. C’est rassurant pour les utilisateurs qui sont plus enclins à cliquer sur les pages affichées à l’issue de leurs recherches.

Pourquoi faire appel à Web Alliance, une agence SEO pour sa visibilité sur Ecosia ?

Une recherche sur Ecosia s’effectue très simplement pour les internautes. En revanche, vous devez impérativement miser sur un contenu de qualité premium pour bénéficier d’un positionnement avantageux sachant que le moteur de recherche ne stocke pas indéfiniment les données. Nos équipes mettent leur savoir-faire à votre disposition afin de développer une stratégie de référencement adaptée à vos objectifs. N’hésitez pas à demander un devis à notre agence de référencement Ecosia.

Pourquoi faire appel à une agence SEA pour sa visibilité sur Ecosia ?

Passer par une agence SEA spécialisée sur Ecosia vous garantit la réussite de votre campagne publicitaire. Chez Web Alliance, nous tenons compte de votre budget, de vos contraintes et de vos objectifs. Nous proposons alors une stratégie sur-mesure pour rentabiliser votre investissement.

Ecosia par technologie

Web Alliance vous informe concernant le moteur de recherche Ecosia en fonction de différentes technologies et des navigateurs.

Ecosia : la disponibilité par technologie

Ecosia mac

Ecosia Mac

Techniquement, les appareils sous Mac disposent de Safari comme moteur de recherche. Vous pouvez le remplacer par Ecosia en quelques étapes :

– Dans le menu Apple, cliquez sur Safari et sélectionnez Préférences
allez dans Général
– Tapez ecosia.org dans un nouvel onglet
– Définissez Ecosia comme page d’accueil

A partir de là, vous pouvez lancer toutes vos recherches web via Ecosia.

Ecosia windows

Ecosia Windows

– Rendez-vous sur le site officiel d’Ecosia
– Cliquez sur l’onglet Menu en haut à droite,
– Sélectionnez « faire d’Ecosia le moteur de recherche par défaut »
– Suivez les instructions d’installation

Ecosia android

Ecosia Android

L’application mobile est disponible sur Google Play. Téléchargez puis installez l’application en suivant les instructions.

Ecosia ios

Ecosia IOS

Ici aussi, il suffit de télécharger via l’App Store puis d’installer l’application gratuite pour qu’Ecosia devienne votre moteur de recherche par défaut.

Ecosia par navigateur internet

Ecosia chrome

Ecosia Google Chrome

Commencez par l’extension ajouter Ecosia à Chrome. Rendez-vous ensuite dans les paramètres de chrome puis cliquez sur l’onglet Moteur de recherche. Sélectionnez Ecosia et le tour est joué.

Ecosia firefox

Ecosia Mozilla Firefox

Firefox propose également une extension Ecosia. Comme précédemment, définissez Ecosia comme moteur de recherche par défaut via les paramètres du navigateur.

Ecosia opera

Ecosia Opera

Le procédé est sensiblement le même que précédemment :
– Téléchargez l’extension Ecosia pour Opéra
– Ouvrez Menu dans les paramètres
– Sélectionnez Réglages
– Ouvrez la rubrique Au démarrage et spécifiez le site Ecosia

Ecosia sera défini comme page d’accueil mais aussi comme moteur de recherche.

Ecosia : les alternatives du moteur de recherche

Web Alliance possède l’expertise nécessaire pour optimiser votre positionnement tant sur Ecosia que sur d’autres moteurs de recherches.

Moteur de recherche Google

Il s’agit actuellement du leader mondial. Google propose des services complets : SEO, SEA, géolocalisation… et compte un nombre élevé d’utilisateurs. Les algorithmes sont régulièrement mis à jour, ce qui implique une remise en question permanente des techniques de référencement.

Moteur de recherche Bing

Le moteur de recherche de Microsoft occupe actuellement la seconde place. Il s’agit du moteur de recherche par défaut pour l’ensemble des appareils sous Windows. Bing a cependant développé un partenariat avec d’autres entreprises.

Moteur de recherche Yahoo

La popularité de Yahoo repose essentiellement sur sa messagerie et sa rubrique dédiée aux actualités. Le service météo est un autre atout majeur de ce moteur de recherche ergonomique et simple à utiliser.