Référencement Yandex: Le moteur de recherche n°1 en Russie

logo yandex

Les résultats de recherche de Yandex

Parfois surnommé le « Google Russe », Yandex est un moteur de recherche basé à Moscou. Portail le plus utilisé par les internautes en Russie, moteur de recherche par défaut de Mozilla Firefox en Russie et en Turquie, Web Alliance vous accompagne dans une stratégie de référencement efficace sur le moteur de recherche Yandex.

référencement yandex
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez plus et demandez votre audit SEO auprès de Web Alliance

Recherche référencement naturel Yandex

Comme tous les moteurs de recherche, le géant de l’internet russe dispose de ses propres algorithmes de classement et d’indexation visant à répondre de la manière la plus pertinente qui soit à la requête de l’utilisateur. À l’aide de mots-clés adéquats, d’un contenu rédactionnel de qualité et d’une étude du trafic d’un site web, le référencement naturel de Yandex répertorie et classe par ordre d’importance les sites web afin de répondre au mieux aux attentes de ses internautes.

Résultats naturels yandex
Résultats payants yandex

Recherche référencement payant sur Yandex

À l’image d’une campagne publicitaire « Google Ads », Yandex propose lui aussi aux entreprises la mise en place des campagnes de référencement payant.

Cette option permet aux sociétés de créer, gérer et optimiser leurs campagnes de communication, en établissant – pour un budget et une durée donnée – une campagne publicitaire qui permettra à leur site d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes.

Recherche référencement local Yandex

À l’heure de la géolocalisation, Yandex permet à ses utilisateurs d’effectuer des recherches de manière « locale », c’est-à-dire suivant un principe de cartographie. En fonction de la requête, et de la zone géographique de l’utilisateur, Yandex propose des résultats de proximité pertinents.

Recherche universelle yandex

Recherche référencement universelle Yandex

Images, vidéos, contenu web ou encore actualités : Yandex propose une recherche universelle dans la mesure où les résultats s’affichent sous plusieurs formes pour une même requête.

Yandex en quelques chiffres

d'utilisateurs actifs

%

parts de trafic en Russie

eme marché mondial

moteur de recherche yandex

Yandex : Les services du moteur de recherche

Web, Images, Vidéos, Mail, Traduction, Actualités : les professionnels du digital de Web alliance vous aide à utiliser de manière optimale les nombreux services proposés par le moteur de recherche Yandex.

Yandex Mail

Yandex Mail est le service de messagerie du moteur de recherche.

Yandex Web

Yandex Web est le service destiné aux recherches de sites web.

Yandex Images

Yandex Images propose une recherche sur Yandex à travers du contenu graphique en lien avec la requête de l’internaute.

Yandex.Direct (Yandex Ads)

Yandex.Direct est l’outil de publicité du moteur de recherche. Ce service permet de diffuser des publicités sur Yandex et ses sites partenaires, et d’optimiser votre campagne de communication digitale sur le réseau Russe.

Yandex Actualités

En proposant des résultats sous forme d’écrits journalistiques, Yandex Actualités est un service qui propose aux internautes des articles chauds en lien avec leur requête.

Yandex Traduction

Yandex Traduction est le service de traduction du moteur de recherche. Ce dernier permet de traduire dans toutes les langues du contenu écrit.

Yandex Disk

Yandex Disk est un service « cloud » qui permet aux utilisateurs du moteur de recherche de stocker des fichiers sur des serveurs web afin de les partager en ligne avec d’autres internautes.





Optimiser le référencement de votre site

Pour aller plus loin, nous proposons également des formules complémentaires de rédaction de contenus, de linkbuilding, d’hébergement, de gestion de vos noms de domaine et d’accompagnement technique pour optimiser vos sites sur Yandex.

optimisation référencement

Les outils avancés du moteur de recherche Yandex

Recherches géographiques, temporelles, par taille d’image ou durée d’une vidéo : Web Alliance vous aide à comprendre les fonctionnalités des outils avancés que Yandex propose à ses utilisateurs.

Recherche avancée pour le search

Concernant la recherche d’informations sur sites web, le moteur de recherche Yandex offre la possibilité de choisir parmi de nombreux critères. Parmi eux, la recherche géographique permet de situer sa requête dans une zone géographique donnée. La recherche temporelle, quant à elle, est notamment utilisée en cas de requête portant sur des actualités (articles de journaux, etc.)

Recherche avancée pour les images

L’outil de recherche avancée pour les images permet à l’internaute d’effectuer une recherche en fonction de la couleur, de la taille, et du type (photographie, dessin, etc.) d’image ciblée. 

Recherche avancée pour les vidéos

L’outil de recherche avancée pour les vidéos permet de restreindre les résultats de recherches en fonction de la durée, de la date de mise en ligne, de la résolution ou encore de la source souhaitée.

Les chiffres clés de Yandex, un moteur de recherche pas comme les autres

Principalement présent dans 5 pays du monde (la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine, le Kazakhstan et la Turquie), Yandex est un moteur de recherche sur lequel il est primordial pour toute entreprise visant le marché russe d’avoir un bon positionnement.

Web Alliance vous présente les chiffres importants à connaître.

Les chiffres à retenir

Avec près de 80 millions d’utilisateurs d’internet, dont plus de 66 millions au quotidien, le marché de la Russie représente le 9e marché e-commerce au monde.

En perpétuelle expansion, ce géant du web Russe représente plus de 52% des parts de trafic et s’impose comme leader du marché «search» en Russie où il arrive en première position, devant le numéro un mondial des moteurs de recherches : Google.

FAQ Yandex : les questions que vous vous posez pour le référencement Yandex

Vous ne savez pas comment optimiser vos données web sur le moteur de recherche Yandex ? Web Alliance répond à vos questions.

Pourquoi référencer son site sur Yandex ?

Si vous ciblez le marché Russe, il est aujourd'hui impératif de référencer de manière efficace votre site web sur le moteur de recherche Yandex. Comptant 70% des requêtes effectuées en Russie, Yandex est un incontournable en terme de visibilité auprès de la population.

Comment vérifier sa visibilité sur Yandex ?

L'option la plus simple pour vérifier votre visibilité est d'effectuer une requête en lien avec votre entreprise sur Yandex afin de voir si votre site web apparaît dans les premiers résultats de recherche. Deuxième option : vous trouverez sur le web des outils en ligne permettant de définir la qualité de votre référencement.

Enfin, la manière la plus efficace de vérifier votre e-visibilité est de faire faire un audit détaillé de votre site web par une agence de communication digitale comme Web Alliance, qui sera en outre en mesure de vous conseiller sur les changements a apporter pour gagner en notoriété et en position.

Comment améliorer son référencement sur Yandex ?

Contenu rédactionnel de qualité, design responsive, technique irréprochable, vitesse de chargement du site, mots clé pertinents, etc. : nombreux sont les facteurs d'un bon référencement sur le web.

Pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche, vous pouvez faire appel à une agence de référencement Yandex qui vous accompagnera dans votre démarche d'optimisation de votre site afin que ce dernier soit correctement indexé et positionné par les algorithmes du moteur de recherche.

Pourquoi faire appel à une agence SEO pour sa visibilité sur Yandex ?

La Russie compte plus de 66 millions d'utilisateurs d'internet chaque jour, ce qui représente un marché très important en termes de visibilité

Grâce à leur expérience, et leurs compétences d'experts en communication digitale, faire appel à une agence SEO représente un choix pertinent pour réussir votre référencement sur le marché Russe. Audit, rédaction de contenu optimisé, mots clé en adéquation avec votre cible de prospect : n'hésitez pas à contacter Web Alliance pour un devis personnalisé.

Pourquoi faire appel à une agence SEA pour sa visibilité sur Yandex ?

Offrant plusieurs stratégies de diffusion de publicité, le moteur de recherche Yandex nécessite la mise en place d'une publicité (SEA – Search Engine Advertising) correctement réfléchie en amont. Afin de garantir une utilisation optimale du budget investi dans la campagne, et un ciblage de prospect pertinent, faire appel à une agence de référencement payant Yandex est plus que recommandé.

Les alternatives au moteur de recherche Russe Yandex

Si Yandex s’impose comme premier moteur de recherche utilisé par les internautes Russes, d’autres portails méritent une attention particulière. Web Alliance vous présente les alternatives à ce moteur de recherche.

moteur de recherche Google 

Leader universel des moteurs de recherche, Google comptabilise près de 20 milliards de sites web visités par jour. Numéro 1 mondial en termes de part de marché, ce géant s’illustre comme le moteur de recherche incontournable sur lequel toute entreprise doit impérativement veiller à être correctement référencée.

moteur de recherche Qwant

Qwant est un moteur de recherche français qui compte de plus en plus d’utilisateurs chaque jour. Éthique et respectueux des données personnelles de ses internautes, il met un point d’honneur à respecter la vie privée de ses utilisateurs (pas de données de géolocalisation, pas d’enregistrement de l’historique, etc.)

Moteur de recherche Ecosia

Avec un système de recherche universelle et ancré dans une optique de développement durable, le moteur de recherche Ecosia œuvre à la reforestation du monde entier en reversant 80% de ses bénéfices à un programme de lutte de préservation de l’environnement.