Blog référencement
Lisez les derniers articles parus
Actualités SEO, Ecommerce…
SEO
Qu’est-ce que la RAG, et comment un référenceur peut l’utiliser pour positionner ses clients ?
La RAG (Retrieval-Augmented Generation), ou génération augmentée par récupération, est une technologie d’intelligence artificielle (IA) qui combine la puissance des modèles de langage (LLM) et la recherche d’informations en temps réel dans des bases de données...
Top 10 des idées reçues sur le SEO (et comment Web Alliance y répond)
On en a entendu des vertes et des pas mûres quand il s'agit de parler de SEO avec des prospects. On pourrait écrire un recueil (on y pense, d’ailleurs). Et c’est normal : le SEO reste un domaine complexe, mouvant, parfois mal compris. Alors pour démystifier tout ça,...
Comment utiliser «Google Trends» pour améliorer votre référencement ?
Pour continuer à grandir et à prospérer, il est essentiel pour une société d’être en évolution permanente. Se tenir au courant de l’actualité dans son domaine d’activité, analyser et décrypter les tendances (« trends » en anglais), qu’elles soient locales, nichées ou...
Google Search Console : analysez et optimisez facilement vos performances SEO
Pour mesurer vos performances SEO et optimiser le référencement de votre site Internet, la Search Console de Google est un outil indispensable. Découvrez notre « guide ultime » sur le sujet.
SEMrush : analyse des fonctionnalités SEO, SEA, Contenu
SEMrush, ses fonctionnalités décortiquées Que vous gériez un ou plusieurs sites, il devient de plus en plus complexe au fil des années de se démarquer et d'obtenir du trafic. Pour vous y aider, il apparaît essentiel d'utiliser des outils efficaces et complets tel que...
Analysez vos textes, optimisez le champ lexical et sémantique avec 1.fr
A l’heure actuelle, le référencement se présente plus que jamais comme un levier indispensable à travailler pour augmenter la notoriété, le trafic et les conversions de votre site. Si nous savons depuis de nombreuses années que les backlinks et les optimisations...
Actualités
IA agentique vs IA générative : quels sont les points à connaître ?
L’intelligence artificielle occupe de plus en plus de place dans nos pratiques numériques : création de contenu, assistants virtuels, automatisation des services. Mais derrière l’expression « intelligence artificielle », il existe plusieurs réalités technologiques....
Chute de la fast fashion française : quand le SEO fait la différence
Nous observons depuis quelques mois un phénomène saisissant : des marques historiques françaises de la fast fashion (Camaïeu, Jennyfer, Kookaï, Naf Naf…) voient leur visibilité en ligne s’effondrer. Fermetures de boutiques, perte de mots-clés majeurs, disparition des...
RankEmbedBERT : Google dévoile (enfin) le cœur de son moteur
Le 2 septembre 2025, la justice américaine a obligé Google à révéler l’importance de RankEmbedBERT, désormais confirmé comme le cœur de son algorithme de classement. RankEmbedBERT : comment ça fonctionne RankEmbedBERT apprend à classer les pages en combinant deux...
Le Royaume-Uni fait appel à Google Cloud pour partager des données classifiées avec les États-Unis
Le 12 septembre 2025, le gouvernement britannique annonce un contrat avec Google Cloud d’une valeur de 400 millions de livres sterling (soit environ 462 millions d’euros). Ce partenariat concerne le secteur de la défense et du renseignement, et vise à renforcer le...
Spam Update Août 2025 : Google déploie sa nouvelle mise à jour anti-spam
Ce mardi 26 août 2025 à 18h (heure française), Google a lancé sa nouvelle Spam Update, déployée mondialement et dans toutes les langues. Cette mise à jour, annoncée via les comptes officiels de Google Search Central, vise à renforcer la détection des contenus et...
Google Maps : une nouveauté Bluetooth pour ne plus perdre le fil dans les tunnels
Google Maps vient de lancer une option sur Android qui permet de garder la navigation active même lorsqu’on traverse un tunnel ou une zone où le signal GPS est fortement affaibli. Cette fonction utilise des balises Bluetooth (beacons) déjà installées dans certains...
SEA
Tutoriel : comment paramétrer le Consent Mode sur Google Ads ?
Dans le contexte actuel du marketing digital, où la protection de la vie privée et la conformité aux réglementations sont des enjeux majeurs, il est essentiel pour les annonceurs de maîtriser des outils tels que le Consent Mode Google Ads. Cet article vous propose un...
Consent Management Platform : quels CMP choisir pour votre compte Google Ads ?
Depuis l’entrée en vigueur du Google Consent Mode v2 (thème que vous pourrez retrouver dans notre précédent article), tout annonceur qui affiche des annonces dans l’Union européenne, au Royaume-Uni ou en Suisse doit prouver qu’il recueille le consentement des...
Suivi des conversions Google Ads : comprendre le Mode de Consentement (Consent Mode v2)
Le Consent Mode V2 est la nouvelle réponse de Google aux enjeux croissants liés à la protection de la vie privée. Il permet d’adapter dynamiquement le déclenchement des balises publicitaires selon le choix de l’utilisateur en matière de cookies, tout en maintenant une...
Notre guide « Google Ads Editor » pour gérer et optimiser vos campagnes publicitaires payantes SEA.
Google Ads Editor, c’est l’outil incontournable de l’account manager. Que vous soyez débutant ou expérimenté, votre chemin croisera inévitablement cet outil dans votre gestion quotidienne de comptes Google Ads. Pas forcément facile à prendre en main, ce logiciel...
Voilà à quoi vont ressembler les annonces Google AdWords/Ads de la rentrée 2018
Grâce à son outil publicitaire, Google fait, depuis plusieurs années le part belle, à ses annonceurs dans les résultats de recherche. Ainsi, au fil du temps, nous ne cessons de constater plusieurs changements concernant la visibilité et l’aspect des annonces Adwords....
Google AdWords devient Google Ads : quelles nouveautés pour la rentrée ?
Si vous suivez l’actualité digitale vous n’avez pas pu passer à côté : Google AdWords se fait une beauté et change de nom en devenant Google Ads. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Hormis cette nouvelle dénomination, qu’est-ce que cela implique vraiment pour...
SMO
Créer un profil Instagram professionnel : le cas du Luxe
Aujourd’hui la pertinence de l’utilisation des réseaux sociaux pour une entreprise n’est plus à prouver. Le secteur du luxe a longtemps été réticent à s’aventurer dans le digital. On assiste cependant aujourd’hui à un changement radical de stratégie. Les marques de...
Le guide 2019 de la taille des images sur les réseaux sociaux
Les dimensions à respecter pour les images sur les réseaux sociaux peuvent rapidement devenir un casse-tête. Pour vous faciliter la vie, Web Alliance a rédigé pour vous le guide 2019 des tailles d’images idéales sur les réseaux sociaux. Que vous soyez community...
10 Étapes pour améliorer sa e-réputation via une campagne marketing d’influence
Le marketing d’influence est une stratégie récente et novatrice qui s’applique à la plupart des secteurs d’activité. Majoritairement présente sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat et YouTube, cette déclinaison du marketing intéresse de...
Réseaux sociaux: professionnels, maîtrisez l’art du hashtag
Le hashtag, vous en avez surement entendu parler. Sur la sphère des réseaux sociaux, impossible de passer à côté. Quand est-il apparu ? Comment l’utiliser de façon professionnelle ? Quels hashtags employer ? Web Alliance décrypte pour vous les mystères de ce petit...
Entreprise : bien utiliser Facebook pour communiquer
Réseau social n°1 dans le monde, Facebook compte en 2016 31 millions d’utilisateurs français. Autre donnée intéressante à connaître : sur les 31 millions d’utilisateurs français, 24 millions utilisent leur téléphone pour se connecter et 11 millions s’y rendent...
Comment optimiser au mieux votre présence sur les réseaux sociaux ?
Après avoir compris l’intérêt des réseaux sociaux pour votre marque / entreprise, nous allons à présent vous expliquer comment optimiser au mieux votre présence sur ceux-ci. Afin de rentabiliser votre travail, découvrez pas à pas, les éléments clés qui feront de votre...
Webmarketing
Plus de commandes mais des paniers en baisse sur le web : une dynamique paradoxale
Nous avons récemment pris connaissance d’un constat intéressant : le nombre de transactions e-commerce bondit (+11,3 % en un an), tandis que le panier moyen recule à 67 € (–3 % pour les produits, –5 % pour les services). Cette dynamique (plus de commandes, mais de...
IA et e-commerce : Amazon déploie un agent intelligent pour booster ses vendeurs
L’essentiel de l’article Amazon introduit un agent IA proactif pour ses vendeurs : Seller Assistant passe du rôle de chatbot réactif à celui d’agent décisionnel capable de gérer stocks, conformité, publicités et stratégies de croissance. Impact sur l’écosystème...
Looker Studio Overview : l’outil collaboratif de Google pour créer des rapports personnalisés
Fréquemment, Web Alliance vous présente de nouveaux outils et méthodes pour vous aider et vous informer que l'univers du référencement naturel et payant. Aujourd'hui, nous allons voir ensemble un outil simple, flexible et particulièrement puissant que nous vous...
Tuto : installer Google Analytics et Google Tag Manager
Tout propriétaire de site internet désireux de mieux connaître son trafic et le comportement de ses visiteurs a déjà entendu parler de Google Analytics, le célèbre outil de collecte et d’analyse de données de sites web. En revanche, Google Tag Manager vous est...
E-commerçant : 10 conseils pour booster vos ventes à Noël
En tant qu’e-commerçant, il existe des moments clés pour booster vos ventes au cours de l’année. Noel est l’une de ces périodes phares durant laquelle petits et grands se lancent à la recherche du cadeau idéal. Gain de temps, promotions, choix plus large… près de 32...
10 indicateurs clé de performance (KPI) incontournables pour e-commerçant
Oubliez le nombre de visites sur votre boutique en ligne, le nombre de pages vues et même votre positionnement de mots clés sur Google, tout ça ne sert à rien. Si vous souhaitez réellement savoir comment se porte votre site e-commerce et prendre les bonnes décisions...






























