Comment optimiser au mieux votre présence sur les réseaux sociaux ?

Après avoir compris l’intérêt des réseaux sociaux pour votre marque / entreprise, nous allons à présent vous expliquer comment optimiser au mieux votre présence sur ceux-ci. Afin de rentabiliser votre travail, découvrez pas à pas, les éléments clés qui feront de votre présence sur les réseaux sociaux, une véritable plus-value. En suivant ces conseils, vous pourrez alors améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux, et ainsi, développer votre business.

A chaque réseau social sa stratégie et ses spécificités

reseaux sociaux

Quelques statistiques utiles.

Il ne faut pas oublier que chaque réseau social est différent : ils s’adressent tous à des cibles différentes, et les contenus ne s’abordent pas de la même manière. C’est ce que nous allons voir en passant en revue les 8 principaux réseaux sociaux actuels.

Facebook, le géant du web                                               

Public utilisateur en France ? 57% des internautes actifs, 55% de femmes, 40 ans en moyenne

Comment communiquer ?  Facebook est LE réseau social du web, la plupart de ses utilisateurs s’expriment et partagent énormément sur leur vie personnelle ainsi que sur des aspects plus professionnels. Le ton à adopter se voudra donc convivial et détendu pour être au plus proche des utilisateurs. Grâce à cette approche, vous gagnerez en notoriété notamment, ce qui vous permettra de vous constituer un fichier Social CRM. Cependant, attention aux contenus que vous postez sur Facebook, car ils sont très contrôlés.

A quel moment communiquer ? Selon des études récentes (2015), il est nécessaire de poster ses contenus à des heures et des jours ciblés pour espérer un maximum de retour.

Pour Facebook, il est préférable de poster des contenus en fin de semaine : le jeudi et le vendredi. Il a été constaté que « moins les utilisateurs veulent être au travail, plus ils se rendent sur Facebook ». Les moments propices pour publier sur ce réseau social, se décomposent en trois temps : l’heure où il y a le plus d’affluence et donc de « partage », c’est 13 heures. 15 heures, pour obtenir le plus de « clics », et entre 19 heures et 21 heures pour une forte affluence sur un tranche plus large.

Youtube, le numéro 1 de la vidéo

Public utilisateur en France ? 25% d’internautes actifs, 54% d’hommes, 15-34 ans en moyenne

Comment communiquer ?  YouTube est un réseau social constitué uniquement de vidéos qui permet plaisir et divertissement. Pour communiquer sur une marque ou des valeurs, la diffusion de vidéos type « storytelling » est alors la bienvenue. Ce réseau social est également très prisé puisqu’il est possible d’y diffuser une publicité avant chaque vidéo visionnée par un utilisateur.

Vous pourrez également bénéficier de la notoriété grandissante des YouTubeurs/euses qui dans leur vidéos YouTube, partagent leurs expériences dans différents domaines. Les utilisateurs de ce réseau social sont donc à la recherche d’authenticité, de « gens vrais », de tutoriels. YouTube permet à tous les domaines de devenir divertissant.

A quel moment communiquer ? Tout comme Facebook, les meilleurs jours pour publier sont les jeudis et les vendredis. D’autres faits intéressants à connaître, Mai et Septembre, mois de « transition » sont les pires au niveau de la diffusion ! La fin du mois de Décembre et la première quinzaine de Janvier sont également déconseillés. En effet, le public se concentre sur la recherche des cadeaux, leur famille et les fêtes de fin d’année. Paradoxalement, il est préférable de publier du contenu « frais » au début du mois d’Août durant lequel la plupart des entreprises ferment, ce qui fait fortement diminuer la concurrence.

Google +, le réseau social de Google

Google a annoncé la fermeture progressive du réseau Google+ le 9 octobre 2018 et depuis le 2 avril 2019 (presque 8 ans après sa création), plus aucune page du réseau n’est accessible.

Public utilisateur en France ? 20% d’internautes actifs ont plus de 50 ans en moyenne

Comment communiquer ?  Google+ offre une large possibilité d’usages pour l’utilisateur : publication, image, vidéo, partage… En une seule connexion, vous pouvez donc naviguer sur le web et utiliser vos applications Google mobile. Ce réseau social fonctionne principalement avec des « cercles » : vous ajoutez des personnes que vous connaissez sur votre réseau social en les classant dans différents cercles (amis, collègues, etc.). Ainsi, vous partagez les informations que vous souhaitez avec des groupes ciblés et générerez du trafic vers votre site internet. La tonalité éditoriale se veut donc assez communautaire et de proximité.

A quel moment communiquer ? Comme pour LinkedIn, il est conseillé de publier sur le réseau social professionnel Google+ en semaine uniquement, plus particulièrement le Mercredi, et si possible le matin aux alentours de 9 heures.

publication facebook

Quel moment est le plus adéquat pour publier ?

Twitter, le plus viral

Public utilisateur en France ? 16% d’internautes actifs, 54% d’hommes, 15-34 ans en moyenne

Comment communiquer ?  Twitter est connu pour diffuser de l’actualité en direct, très partagée par ses utilisateurs qui sont libres de s’exprimer sur les différents sujets et domaines qui les intéressent. Le partage est facile, ainsi la diffusion de votre marque ou entreprise peut se faire très rapidement. Vous devez jouer sur l’empathie et la proximité pour toucher votre cible sur Twitter et partager des informations en « live ». Cela est également particulièrement intéressant au niveau des relations publiques (comme pour les célébrités ou les leaders d’opinion que vous devez impérativement suivre).

A quel moment communiquer ? Poster du contenu sur le réseau social Twitter est plus complexe. En effet, il faut séparer la cible professionnelle (B to B), de la cible consommateur (B to C).
Pour la cible professionnelle, il est préférable de poster des contenus durant les jours de la semaine. Pour la cible consommateur en revanche, les fortes affluences se trouvent le mercredi et le week-end. Particuliers comme professionnels, il est intéressant de twitter à trois moments clés durant la journée : à midi et 18 heures pour obtenir un meilleur taux de clics, et à 17 heures pour le plus de « retweets ».

LinkedIn, le plus professionnel

Public utilisateur en France ? 14% d’internautes actifs, 62% d’hommes, 25-49 ans en moyenne, plutôt CSP+

Comment communiquer ?  Grâce à LinkedIn, les utilisateurs peuvent être en relation avec des professionnels et trouver des informations sur les entreprises (valeur, offre d’emploi, actualité, culture d’entreprise, etc.). Vous devrez valoriser votre marque employeur (pour de futurs recrutement par exemple) et aussi votre image de professionnel pour interagir avec d’autres professionnels (commerce en B to B). La tonalité éditoriale se veut sérieuse et professionnelle.

A quel moment communiquer ? Pour le réseau social LinkedIn, il est conseillé de poster en semaine, en particulier le mardi, mercredi et jeudi, un peu avant et après les horaires de bureau (entre 7 heures et 8 heures et entre 17 heures et 18 heures).

Snapchat, le réseau social nouvelle génération

Public utilisateur en France ? 12% d’internautes actifs, 58% de femmes, 15-24 ans en moyenne, plutôt des étudiants

Comment communiquer ?  Il faut savoir que Snapchat s’adresse particulièrement à une cible jeune. Il est donc nécessaire d’être spontané et dynamique dans vos partages avec cette cible décomplexée. Les échanges étant instantanés, vous pourrez communiquer facilement sur un événement ou un nouveau produit. Grâce à ce réseau social vous pourrez rajeunir votre image de marque grâce à une stratégie de visual content.

Attention, ces contenus éphémères sont tout de même très contrôlés par l’application.

A quel moment communiquer ? Sachant que Snapchat ne nécessite pas de contenu travaillé comme c’est le cas sur Instagram ou Pinterest par exemple, ce réseau social ne connaît pas de changement très notable d’un jour à l’autre. Il s’agit avant tout de diffuser un contenu sur le moment afin de susciter des émotions.

Instagram, mobile avant tout

Public utilisateur en France ?11% d’internautes actifs, 63% de femmes, 15-34 ans en moyenne

Comment communiquer ?  Instagram est un réseau social mobile. Il vous permettra de partager différents types de visuels : photos, images, illustrations et aussi de courtes vidéos. Si vous êtes une entreprise, le but est avant tout de mettre en scène votre contenu de façon esthétique afin de donner envie.

Vous pourrez même profiter de l’UGC (User Generated Content), c’est-à-dire le contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes sur le réseau social. Par exemple des photos des instagramers avec vos produits pour crédibiliser votre marque. Vous pouvez aussi utiliser ce réseau social pour partager des photos exclusives (backstages, répétitions, interviews, etc.) en avant-première.

A quel moment communiquer ? Instagram ne connait pas de grand changement d’affluence au cours de la semaine, sauf un léger pic le lundi. De plus, il est conseillé de publier hors des horaires de travail puisqu’elles sont plus propices à une interaction avec des utilisateurs.

Pinterest, le visuel avant tout

Public utilisateur en France ? 7% d’internautes actifs, 77% de femmes, 25-49 ans en moyenne

Comment communiquer ?  En se rendant sur Pinterest, les utilisateurs s’attendent à trouver des nouveautés et des tendances actuelles. Le contenu de chaque utilisateur est personnalisé et exclusif puisqu’ils ont eux-mêmes sélectionné les domaines qui les intéressaient. Vous devez donc donner envie à l’utilisateur de découvrir votre marque, vos thématiques, vos tableaux et vos épingles (photos), puis susciter l’achat pour que le client se rende sur votre site internet ou dans votre boutique. Rendez-vous désirables et inspirez vos clients, voici les 2 mots d’ordre de Pinterest !

A quel moment communiquer ? Les posts sur le réseau social Pinterest sont à privilégier le samedi, et plus particulièrement le soir, entre 20 heures et 23 heures.

 

Attention, il est important de suivre ces jours et horaires, mais il également important de les adapter à vos domaines professionnels respectifs, car ces indicateurs peuvent varier en fonction de votre secteur d’activité. Vous pouvez normalement vous renseigner sur les affluences liées à votre compte sur chaque réseau social.

L’astuce en plus : Veillez à ce que votre site internet soit responsive, car qui dit réseau social dit mobile. Rien de pire pour un internaute que d’arriver sur un site internet et devoir faire des efforts. Soyons honnête, il partira vite et votre taux de rebond risque d’être très élevé.

Créer un profil Instagram professionnel : le cas du Luxe

Aujourd’hui la pertinence de l’utilisation des réseaux sociaux pour une entreprise n’est plus à prouver. Le secteur du luxe a longtemps été réticent à s’aventurer dans le digital. On assiste cependant aujourd’hui à un changement radical de stratégie. Les marques de...

Le guide 2019 de la taille des images sur les réseaux sociaux

Les dimensions à respecter pour les images sur les réseaux sociaux peuvent rapidement devenir un casse-tête. Pour vous faciliter la vie, Web Alliance a rédigé pour vous le guide 2019 des tailles d’images idéales sur les réseaux sociaux. Que vous soyez community...

10 Étapes pour améliorer sa e-réputation via une campagne marketing d’influence

Le marketing d’influence est une stratégie récente et novatrice qui s’applique à la plupart des secteurs d’activité. Majoritairement présente sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat et YouTube, cette déclinaison du marketing intéresse de...

Réseaux sociaux: professionnels, maîtrisez l’art du hashtag

Le hashtag, vous en avez surement entendu parler. Sur la sphère des réseaux sociaux, impossible de passer à côté. Quand est-il apparu ? Comment l’utiliser de façon professionnelle ? Quels hashtags employer ? Web Alliance décrypte pour vous les mystères de ce petit...

0 commentaires