L’année 2018 a commencé sur les chapeaux de roue côté digital ! Si vous avez raté le coche, Web Alliance vous offre une séance de rattrapage en faisant un point complet sur les news web marketing immanquables du premier trimestre 2018.
Actualités Google
Comme toujours, il y a du changement du côté du géant du web.
1/ Google présente sa nouvelle Search Console
Disponible en version bêta pour une poignée de privilégiés seulement il y a quelques mois, nous pouvons aujourd’hui tous profiter de la nouvelle Search Console.
Au programme :
- Un rapport de couverture de l’index
- Un rapport d’état AMP
- Un rapport sur les performances
- Un rapport d’état sur les offres d’emploi
Pour les irréductibles, rassurez-vous, vous pourrez encore consulter et utiliser l’ancienne version de l’outil jusqu’à ce que celle-ci soit finalisée et les dernières fonctionnalités ajoutées.
2/ Google confirme que la vitesse de chargement sur mobile est bien un facteur de ranking
A l’heure actuelle, nous cherchons tous à avoir des réponses à nos questions le plus rapidement et le plus efficacement possible. C’est pour cette raison que la vitesse de chargement d’une page est l’un des facteurs de positionnement les plus importants sur Google.
A partir de Juillet 2017, ce critère essentiel s’appliquera aussi aux recherches sur mobile et plus uniquement sur desktop. Il est donc plus important que jamais d’optimiser au maximum la vitesse de chargement de votre site mobile ainsi que de publier des contenus adaptés aux smartphones.
3/ Google MyBusiness passe en mode vidéo
C’est officiel, vous pouvez à présent ajouter et télécharger des vidéos (jusqu’au 30 secondes) relatives à votre secteur d’activité dans votre tableau de bord Google My Business.
A noter : en cas de contenu jugé inapproprié, chacun aura la possibilité de signaler des vidéos.
4/ Le passage au https de plus en plus recommandé
Après la sortie de Chrome 68 en juillet 2018, les sites en « http » seront signalés comme étant « non sécurisés » par le navigateur.
Ainsi, pour ne pas risquer d’effrayer les internautes les moins avertis et leur faire quitter le site, le passage en https est fortement recommandé. De plus, on sait qu’un site en https envoie un signal positif à Google en termes de référencement, même si ce facteur reste (pour le moment) minime.
5/ Nous en savons plus sur les Feartured snippets
Très importante pour les assistants vocaux ainsi que pour la recherche mobile, Google lève enfin complétement le voile sur les Featured Snippets.
Dans un guide détaillé disponible sur le site officiel, vous trouverez notamment des réponses aux questions suivantes :
- Quelle est la définition exacte et officielle des Featured Snippets ?
- Quels sont les différents types de Featured Snippets disponibles ?
- A-t-on la possibilité de choisir le Featured Snippet le plus approprié ?
Depuis le début du mois de mars, vous avez aussi surement dû voir apparaitre des featured snippets multifaces. Afin d’être sûr que vous trouviez la réponse à la question que vous vous posez, Google vous propose plusieurs suggestions d’interrogations.
Voici un exemple lorsque nous recherchons le terme « réchauffement climatique :
Un internaute qui tape cette requête peut avoir plusieurs questions en tête, il peut chercher la définition du réchauffement climatique, son origine ou encore ses causes. Grâce à cet encart « Autres questions posées », Google répondra quasiment à coup sûr à votre question.
6/ Réservez vos billet d’avions/de spectacle ou vos hôtels directement sur mobile
La recherche sur mobile ne cesse de prendre de l’ampleur : Google l’a bien compris et s’adapte rapidement.
En effet, vous pouvez désormais effectuer directement n’importe quel type de réservation (spectacle, hôtel, avion, location de voiture, concert, etc.) directement à partir de Google Search sur mobile. La mise à jour de l’interface rend le changement d’un onglet à l’autre beaucoup plus simple, fluide et intuitif.
La nouvelle option « Your Trips » permet également à l’internaute de visualiser l’ensemble de ses réservations passées ou à venir dans ses résultats de recherche mobile.
7/ SEO-audit, votre nouvel indispensable
Vous ne pourrez bientôt plus vous passer de l’extension Lighthouse de Chrome ! Grâce à elle, vous aurez à présent la possibilité d’auditer n’importe quelle page de n’importe quel site. Une façon simple et efficace pour les référenceurs, les webmasters, les développeurs ou même les chefs d’entreprise de suivre de près la santé de leur site et d’identifier les axes d’amélioration possibles.
Pour vous la procurer, deux possibilités :
- Nativement avec Chrome Canary
- En ajoutant l’extension Lighthouse dans Chrome
8/ Bienvenue à Google Pay !
Les fonctionnalités du service Google Pay sont nombreuses :
- Payer simplement et rapidement pour l’achat de services et produits (en associant sa CB à son compte Google)
- Voyager dans les transports en commun
- Consulter leurs comptes et leurs offres personnelles
- Gérer leurs commandes
Google a également annoncé que toutes ces fonctions seraient prochainement disponibles sur Google Pay dans l’application Android.
9/ La plateforme Learn with Google AI
Vous avez toujours voulu en apprendre plus sur l’apprentissage automatique (aussi appelé « machine learning ») ? Réjouissez-vous ! Si comme le géant du web vous considérez que l’intelligence artificielle est la clé de notre futur, vous pouvez en apprendre plus sur le sujet grâce à la ressource Learn with Google AI.
10/ Mise à jour de l’algorithme de Google
Sans dévoiler trop d’informations inédites, Google a tout de même confirmé au début du mois de mars avoir effectué une importe mise à jour du noyau de l’algorithme.
Ce type de mise à jour est, semble-t-il courante, puisque Google SearchLiaison a tweeté : « La semaine dernière, nous avons sorti une importante mise à jour du noyau de l’algorithme. Nous faisons cela de manière routinière plusieurs fois par an. »
11/ Google AdWords
Ces chiffres AdWords viennent du blog officiel de Google et sont impressionnants :
- En 2016, 1,7 milliard d’annonces qui ne respectaient pas les règles de la publicité payante ont été supprimées par Google
- En 2017, c’est quasiment le double avec 3,2 milliards d’annonce
- Cela représente environ 100 annonces frauduleuses par seconde
Actualités entreprise
Retrouvez les news business qui ont agité la planète web en ce début d’année.
1/ Ouverture d’un bureau Google en Chine
Alors qu’il possède déjà deux bureaux en Chine (à Shanghai et à Beijing), Google loue maintenant des bureaux au cœur de Shenzhen, la plus grosse zone industrielle et technopole du pays.
2/ La mois de février a été marqué par la chute du Bitcoin
On ne présente plus cette célèbre crypto-monnaie qui avait tant fait parler d’elle il y a quelques mois.
Alors qu’en décembre 2017, il s’élevait à presque 20 000 dollars, le Bitcoin dégringole jusqu’à 6 000 dollars le 6 février 2018. Il s’agit de la plus mauvaise semaine jamais enregistrée depuis janvier 2015.
L’avenir nous dira donc ce que cette nouvelle année réserve au Bitcoin.
3/ Google et Getty Images, main dans la main
C’est l’une des bonnes nouvelles de 2018 : la banque de photos Getty Images et Google ont officiellement signé un partenariat.
Cet accord autorisera le géant du web à utiliser n’importe quel contenu Getty Images pour illustrer ses produits et services.
4/ Le Salon des Entrepreneurs
Le 7 et 8 février 2018 s’est déroulée la 25ème édition de l’incontournable Salon des Entrepreneurs. Cette année, plus de 50 000 visiteurs se sont pressés pour découvrir une édition très enrichissante avec notamment :
- Des conférences
- Des présentations sur les tendances de demain, les dernières mises à jour de Google…
- Des animations inédites
Actualités réseaux sociaux
Vous vous demandez quelles sont les dernières tendances ou news à ne pas manquer concernant les réseaux sociaux ? Voici quelques éléments de réponses.
1/ Twitter n’aura finalement pas son application sur Mac
Laissé en suspens depuis plus d’un an, Twitter vient officiellement de renoncer à son application sur Mac. En effet, le réseau social à l’oiseau bleu souhaiterait se concentrer davantage les versions webs de ses applications.
2/ Les nouveautés Instagram
Ce réseau social très actif nous réserve de nombreuses (bonnes) surprises en ce début d’année.
Nouveau mode texte dans les Stories
S’il était déjà possible d’agrémenter ces Stories Instagram avec du texte, Instagram va plus loin en proposant à ces utilisateurs différents styles possibles :
- Gras
- Italique
- Moderne
- Façon machine à écrire
- Néon
Les stickers GIF
Pour égayer encore davantage vos Stories, vous avez la possibilité d’ajouter des stickers GIF. Des lunettes de soleil animées, des bouches, des hamburgers volants, bref des centaines de choix s’offrent à vous pour rendre vos partages plus drôles, dynamiques et expressifs.
3/ La nouvelle politique de monétisation YouTube
Afin que les annonces des publicitaires soient diffusées sur des vidéos correspondant davantage aux valeurs des entreprises, trois changements majeurs vont être opérés :
- Des critères de monétisations moins souples :
Désormais, afin de pouvoir diffuser un contenu, tous les critères d’une chaîne seront passés au crible :
- La taille
- L’engagement
- Le type d’audience
- Le comportement du créateur de la chaîne
- Le respect des règles YouTube
- Des contenus examinés sur Google Preffered :
L’offre Google Preferred a pour but de permettre aux annonceurs de choisir les chaînes et vidéos YouTube les plus ciblées pour leur audience.
- Davantage de transparence :
Google a pour projet de mettre en place un système qui permettrait aux annonceurs d’émettre des suggestions d’emplacements de diffusion de leurs vidéos.
4/ Les Bitmoji Deluxe de Snapchat
Pour rappel, un Bitmoji est un avatar que vous créez et dont vous pouvez choisir chaque élément pour qu’il vous ressemble le plus possible (accessoires, tenue, coupe de cheveux…). Aujourd’hui, Snapchat va encore plus loin en sortant sa version Deluxe qui pousse le sur-mesure encore plus loin.
Au programme :
- De nouvelles teintes de couleurs de peau
- Des couleurs de cheveux plus poussées et nuancées (mèches, dégradés…)
- De nouveaux accessoires toujours plus délirants
Il y a fort à parier que les utilisateurs risquent d’adorer.
5/ Du changement dans le fil d’actualité Facebook
Il y a quelques mois, Facebook avait annoncé un changement d’algorithme ayant pour but de prioriser les posts des amis ainsi que les sources d’informations fiables et qualitatives.
Aujourd’hui, le fil d’actualité du réseau social aux 2 milliards d’abonnés subi un nouveau changement : prioriser les nouvelles locales. Le but est d’informer mieux et plus rapidement les internautes de ce qui se passe dans leur région et dans leur ville.
6/ Facebook partage les résultats du quatrième trimestre 2017
Après avoir déclaré « 2017 a été une année solide pour Facebook, mais ça a été aussi une année difficile », Mark Zuckerberg a partagé les résultats du dernier trimestre 2017.
Des chiffres satisfaisants puisqu’en décembre 2017, le réseau social le plus puissant du monde comptait 1,40 milliard d’utilisateurs (soit +14% par rapport à la précédente année). Les recettes publicitaires, toujours en hausse, correspondent à 89% de la globalité des recettes publicitaires du dernier trimestre de l’année 2017.
7/ Shop the look : la nouveauté Pinterest qu’on attendait tous
Lancée dans 3 pays d’Europe dont la France, le réseau social a mis en place il y a peu la fonctionnalité Shop the Look.
Le principe est simple : vous donnez la possibilité d’acheter les produits vus sur Pinterest. En effet, c’était bien la principale faiblesse de ce réseau : pouvoir s’inspirer, avoir le coup de cœur pour des produits mais ne pas savoir d’où ils proviennent ni où les shopper…
Pinterest va même plus loin en vous proposant en même temps des produits similaires : un moyen simple et rapide pour les internautes de visualiser en un coup d’œil l’ensemble de l’offre et de comparer les prix. Une aubaine donc pour les consommateurs mais aussi bien sûr pour les marques et les entreprises.
En France, cette fonctionnalité sera mise en place progressivement dans la catégorie « Décoration » en partenariat avec l’enseigne Maisons du Monde et avec Glamour dans la catégorie « Mode ».
Du côté du digital, le début de l’année 2018 fut donc déjà riche en rebondissements. Se tenir au courant des tendances et des dernières actualités web marketing reste encore le meilleur moyen d’avoir un site internet performant et un SEO optimisé, alors ne négligez pas la veille.
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