Actualités Web et SEO : ce qu’il ne fallait pas manquer en Novembre 2016

Référencement naturel, moteur de recherche et news Google, Web Alliance fait le point sur l’actualité web du mois de Novembre 2016.

actualite seo web novembre 2016

Des nouvelles toutes fraîches du futur index « mobile first » de Google

La rumeur, déjà évoquée par Gary Illyes en Juin 2016, a été officialisée : Google sort un index destiné uniquement au mobile. Ce sont donc désormais les textes des pages mobiles qui seront utilisés pour analyser et classer les contenus.

Cet index baptisé « mobile first » analysera le contenu des pages affichées sur mobile pour classer les sites en fonction de leur pertinence. Ainsi, si le contenu de la version « desktop » et le contenu « mobile » sont identiques, le résultat sera le même. A l’inverse, si un site mobile n’affiche pas le même contenu sur tablette et ordinateur que sur smartphone, c’est le contenu de la page mobile qui sera pris en compte par l’index mobile first.

A noter : l’index mobile First n’est encore qu’en phase de test. Même si la nouvelle est confirmée, rien de sera mis en place avant 4 mois minimum.

La nouvelle actualité du format AMP

C’est la nouvelle qu’a annoncé Maile Ohye, Chef de projet du programme développement, au sein de la firme Mountain View de Google lors d’une conférence très attendue sur le développement mobile au SEJ Summit de New York.

En effet, il fallait s’y attendre : Google souhaite rendre obligatoire la sécurisation des sites en HTTPS pour l’utilisation du format AMP. Les sites n’étant pas encore passés au HTTPS ne pourront donc pas tester le format AMP.

Arhefs lance lui aussi son Keyword Explorer

Le monde des outils de recherche des mots clés connaît un nouveau rebondissement avec l’arrivée prometteuse sur le marché d’Arhefs Keyword Explorer.

ahrefs seo

Après l’indétrônable Google Keyword Planner, les français Yooda Insight et Ranxplorer ou le couteau suisse du SEO Semrush, Arhefs Keyword Explorer se lance dans la course et contient lui aussi un certain nombre de fonctionnalités. Parmi elles, le volume de recherche, les suggestions de mots clés/cooccurrences/expressions visées, les statistiques des parts de trafic selon les sites, les mots clés, etc.

position mot cle arhef

Un exemple de fonctionnalité du site Ahrefs.

contenu arhefs

L’outil Ahrefs.

Multi-pays et assez complet, l’outil pourrait donc bien rivaliser avec tous ses célèbres concurrents. Peut-être bientôt un incontournable pour les agences de référencement ?

Encore en version bêta début Novembre, Ahrefs est maintenant en ligne et disponible pour tous… enfin sous certaines conditions.

Le lancement des Posts with Google

Toujours dans l’optique de proposer aux internautes un contenu nouveau et fiable, Google lance sa plateforme expérimentale avec les contenus « Posts with Google ».

Le principe est simple : les personnalités publiques, les grandes entreprises ou les marques qui possèdent un profil vérifié auront la possibilité de publier en temps réel du contenu directement dans les Serp. Cette nouvelle solution d’information permet de communiquer en direct une nouvelle ou une actualité directement dans un carrousel Google Posts situé sous les annonces AdWords.

A noter : à l’heure actuelle, cette plateforme est accessible seulement sur invitation (en s’inscrivant sur une liste d’attente via un formulaire officiel).

Les événements SEO qu’il ne fallait pas manquer ce mois-ci

Chaque mois, de nombreux événements sur le SEO sont organisés un peu partout en France. Pour être sûr de ne rater aucune date, consultez le planning de tous les événements référencement de Novembre 2016 :

  • Mercredi 9 Novembre 2016 : la Conférence sur le SEO aura lieu à Orléans
  • Mercredi 9 Novembre : un Petit Déjeuner SEO se déroulera à Nantes
  • Mercredi 16 Novembre 2016 : un Petit Déjeuner SEO se tiendra à Lyon
  • Jeudi 24 Novembre : le Douai Digital #4 : Comment se rendre visible localement ? à La CCI de Douai
  • Samedi 26 Novembre : le SEO Dawa Day est organisé à Toulouse
  • Lundi 28 Novembre : la Conférence Référencement naturel organisée à Caen

Les chiffres e-commerce du 3e trimestre 2016

Les chiffres proviennent de l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie et ils sont assez impressionnants.

En effet, le troisième trimestre 2016 du marché de l’e-commerce a enregistré des performances record avec 35 millions d’acheteurs. Cela signifie que 4 internautes sur 5 (soit environ 78,4%) ont commandé en ligne au moins une fois au cours du troisième trimestre 2016 (de Juillet à Septembre).

e commerce mediametrie

Source : Médiamétrie

En plus de cette statistique, cette donnée confirme la montée en puissance de l’achat sur mobile. Pour citer M. KRUG Bernard, le Directeur Adjoint de Médiamétrie, « le smartphone est un canal qui confirme sa puissance pour le e-commerce comme en attestent les audiences du Top Mobile. Certaines enseignes attirent même au quotidien plus de mobinautes que de visiteurs uniques se connectant via leur ordinateur ».

e commerce mobile mediametrie

Source : Médiamétrie

Cette donnée confirme une fois encore que le secteur du e-commerce a de beaux jours devant lui.

De la nouveauté chez les Rich Cards

Le format « Rich Cards » ou Cartes Enrichies lancé par Google en Mai dernier évolue encore. En effet, ce format carrousel très visuel, mixant texte et image, était jusqu’alors réservé aux films et aux recettes de cuisine.

rich cards

Exemple d’une carte enrichie sur une requête de film.

Assez peu visible car limité, ce format s’étend aujourd’hui aux cours en ligne et aux restaurants locaux, mais aux Etats-Unis seulement pour le moment.

Rappelons-nous qu’à la base les résultats de recherches traditionnels étaient de simples liens présentés les uns à la suite des autres. Ils se sont ensuite transformés en « Rich Snippets » avec photo, prix d’un produit, note, avant d’évoluer de nouveau en Carte Enrichie.

Vous êtes maintenant incollables sur tous les grands événements web du mois. Pour de nouvelles actualités sur le monde du SEO, rendez-vous pour l’article de Décembre 2016 ! N’hésitez pas à commenter pour nous faire partager vos impressions.

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