Comparatif des places de marché [Infographie]

Comparatif des places de marché - Infographie Depuis des années, les e-commerçants ont compris tout l’intérêt de se positionner sur les places de marché – ou Marketplaces, pour les bilingues. Ce système permet facilement à tout marchand en ligne (qu’il s’agisse d’un vendeur particulier, professionnel, ou même d’un grossiste ou distributeur) de créer sa boutique sur un site renommé, comme Amazon, Cdiscount ou eBay.

Le processus entier d’achat, de la consultation de la fiche produit au paiement, se situant sur la place de marché, il n’est nul besoin pour l’e-commerçant de posséder le moindre bagage technique, tout est géré par la plateforme, qui se rémunère en contrepartie par des commissions et/ou des abonnements.

Tout ça c’est bien beau, me direz-vous, mais quelle est la place de marché la plus intéressante, au niveau du trafic comme au niveau du chiffre d’affaires possible ? Autant vous prévenir tout de suite, il est impossible de répondre à cette question dans sa globalité, tant les performances dépendent de l’environnement de chaque site. Mais il est possible de comparer certaines statistiques et d’en tirer quelques enseignements.

Et puis, vous nous connaissez, une fois de plus, on a préféré faire une belle infographie.

Cliquer sur l’image permet de mieux la voir. Si si.infographie marketplaces

Au premier coup d’oeil, on constate qu’Amazon génère, et d’assez loin, le trafic le plus important sur son site (presque 15 millions de VU par mois). À titre de comparaison, eBay, la Fnac et Cdiscount en génèrent les deux tiers, et Pixmania moins du tiers (ce qui représente quand même plus de 4 millions de VU par mois). Au niveau de la visibilité, Amazon est donc la place de marché la plus intéressante.

Cependant, la commission peut y grimper jusqu’à 15%, là où elle n’atteint que 12% sur la Fnac ou Pixmania, et 9% sur eBay (qui impose néanmoins des frais d’insertion fixes par produit). Concernant PriceMinister, la commission peut être nulle, mais des frais de gestion allant de 0.40€ à 1.90€ par produit sont à prendre en compte. Enfin, les commissions de la Redoute et de Rue du Commerce sont variables, mais en moyenne assez similaires à celles de leurs concurrents.

Les tarifs mensuels d’abonnement oscillent généralement entre 35€ et 40€ par mois, la Redoute pousse un peu le vice en facturant près de 50€ par mois, tandis qu’eBay s’en sort honorablement, avec moins de 25€ par mois. Quant à Rue du Commerce, l’abonnement y est gratuit, si vous ne vendez pas, vous ne payez pas.

Les deux dernières statistiques que nous avons mises en avant sont moins déterminantes, mais ont leur impact si vous hésitez. Le nombre de catégories principales dans lesquelles vous pouvez inscrire vos produits varient du simple (PriceMinister, 13 catégories) au triple (Pixmania, 39 catégories), et le panier moyen du simple au quintuple.

Sources / Chiffres / Statistiques :
Mediamétrie, FEVAD, les sites des marketplaces concernées, et Lengow.

Google Data Studio : l’outil collaboratif de Google pour créer des rapports personnalisés.

Fréquemment, Web Alliance vous présente de nouveaux outils et méthodes pour vous aider et vous informer que l'univers du référencement naturel et payant. Aujourd'hui, nous allons voir ensemble un outil simple, flexible et particulièrement puissant que nous vous...

Tuto : installer Google Analytics et Google Tag Manager

Tout propriétaire de site internet désireux de mieux connaître son trafic et le comportement de ses visiteurs a déjà entendu parler de Google Analytics, le célèbre outil de collecte et d’analyse de données de sites web. En revanche, Google Tag Manager vous est...

E-commerçant : 10 conseils pour booster vos ventes à Noël

En tant qu’e-commerçant, il existe des moments clés pour booster vos ventes au cours de l’année. Noel est l’une de ces périodes phares durant laquelle petits et grands se lancent à la recherche du cadeau idéal. Gain de temps, promotions, choix plus large… près de 32...

10 indicateurs clé de performance (KPI) incontournables pour e-commerçant

Oubliez le nombre de visites sur votre boutique en ligne, le nombre de pages vues et même votre positionnement de mots clés sur Google, tout ça ne sert à rien. Si vous souhaitez réellement savoir comment se porte votre site e-commerce et prendre les bonnes décisions...

6 Commentaires

  1. @fxmorre

    Excellent boulot pour une excellent infographie

  2. parmentier

    très utile et très lisible. Zalando peut manquer dans le paysage compte tenu du traffic.

    • Thomas

      Bonjour,
      La place de marché de Zalando n’a ouvert qu’en début d’année en France (source : journaldunet.com/ebusiness/commerce/marketplace-zalando-0413.shtml) et nous n’avons à l’heure actuelle pas assez de recul sur cette solution pour en extraire des statistiques complètes.

  3. Nicolas

    Bonjour,
    Maintenant il n’y a pus de frais d’insertion sur Ebay, juste un abonnement pour une boutique, variable selon celle qu’on veux, et une commission par ventes.

  4. pleutre

    Exact, plus de frais d’insertion sur eBay en ayant une boutique PRO.

  5. Laurent

    Evidemment quelques chiffres ont changé, mais sinon superbe infographie ! Et il ne faut pas oublier qu’Amazon reste très strict par rapport aux KPI et donne quasiment tout le temps raison aux clients en cas de litige.