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Google Adresses, Page locale, Google Maps… Si vous n’avez jamais entendu parler de ces services Google, il ne peut y avoir que 2 possibilités :

  1. Vous avez pris plusieurs années sabbatiques au Panama : veinard !
  2. Vous n’avez pas prêté attention à votre référencement local : pas bien !

Ces services de référencement local proposés par Google ont été regroupés en un seul outil : Google My Business ! Si vous êtes tombé sur cet article c’est que vous êtes à la recherche du précieux sésame qu’est la liste des catégories My Business,  mais avant ça, petite revue de l’outil en lui-même…

Google My Business Catégorie

Google My Business, pour quoi ? pour qui ?

Ce service est proposé à tous les sites web mais plus particulièrement à ceux qui disposent également d’une boutique/bureau physique pouvant accueillir des clients. Il est aujourd’hui indispensable de travailler votre SEO local dans le but de convertir vos visiteurs en clients dans votre boutique.

Jusqu’en juin 2014, plusieurs possibilités s’offraient à vous pour vous aider à vous rendre visible d’une façon géolocalisée sur Google :

  1. L’optimisation technique de votre site et de vos contenus : en y incluant de façon intelligente et efficace le nom de votre ville/département dans le but d’améliorer le positionnement de votre site sur une expression géolocalisée du type : « Expression SEO + ville »
  2. La création d’une page Google+ Local : vous donnant la possibilité d’y intégrer quelques informations du type : adresse, horaire, coordonnées…
  3. La création d’une page Google Adresses : permettant  d’améliorer vos résultats naturels sur des expressions géolocalisées en compléments des informations de géolocalisation de Google Maps. Cette interface vous proposait de renseigner quelques catégories correspondant à votre secteur d’activité.

Google My Business : l’outil tout en un et gratuit !

C’est donc via l’outil Google My Business  et uniquement celui-ci que vous allez pouvoir gérer l’image de votre entreprise sur le web. On y retrouve l’ensemble des éléments présents dans les précédents outils à savoir :

  • Nom de l’enseigne
  • Description
  • Coordonnées :
    • Postale
    • Téléphonique
  • Site Web
  • Horaires d’ouverture (avec la possibilité d’ajouter différentes plages en fonction des jours de la semaine)
  • La ou les catégories de votre société

Intéressant, le service est lié à :

  • Google+ : vous permettant d’interagir avec votre communauté, vos clients, prospects…
    • Et permettant d’obtenir les statistiques liées à celle-ci
  • Google Analytics : afin de connaitre la tendance du trafic sur votre site web (sur les 30 derniers jours)
  • Youtube : vous permettant de visualiser rapidement le nombre de nouveaux d’abonnés, de vue, etc… au cours des 30 derniers jours
  • Hangout

informations google my business

Comment choisir sa catégorie Google My Business ?

Les catégories vont permettre à Google de « classifier » votre site dans une thématique en particulier. Veillez à bien choisir votre catégorie !

Pour choisir celle-ci, la première chose à faire est de bien comprendre ce que Google entend par « catégorie »

« Les catégories décrivent la nature de votre établissement, pas vos activités ni les produits que vous vendez. »

Traduction : Présentez-nous votre concept et non vos produits.

Auparavant il était possible de proposer vos propres catégories, mais ce temps est révolu ! Dorénavant, vous devez vous plier aux catégories (plus de 2400 à ce jour) que Google vous propose. Par chance celui-ci vous affiche une liste de suggestion en fonction des mots clés tapés.

Suggestion catégorie Google My Business

Conseil : n’essayez pas de vous placer dans une catégorie « généraliste », au contraire, soyez le plus précis possible.

Où trouver la liste complète des catégories Google My Business (anciennement Google Adresse, Google Maps…) ?

Ici, voyons ! L’outil présenté ci-dessous va vous permettre de vous y retrouver ces 2400 catégories. Le site Blumenthals a listé et créé un petit outil très pratique pour pouvoir rechercher dans les catégories Google My Business.

Voici un aperçu de l’outil en question  :

outil liste catégorie google mybusiness

Lien vers l’outil : http://blumenthals.com/.
Également accessible par API (plus de détails sur le site Blumenthals).

J’espère que cet outil listant l’ensemble des catégories françaises de Google My Business vous aidera lors de la création de votre fiche et le choix de vos catégories.