Sélectionner une page

Que vous ayez un site vitrine, un e-commerce ou un blog professionnel, vous avez forcément dû mettre en place une stratégie de référencement mais aussi une stratégie de contenu SEO (aussi appelé « content marketing »). Nous le savons, pour que cette dernière soit efficace, elle doit avoir été réfléchie en amont en fonction de différents éléments :

  • Analyse de secteur d’activité (et/ou de niche)
  • Définition des objectifs à court, moyen et long terme
  • Détermination du cœur de cible
  • Création de plan de contenu étape par étape
  • Rédaction de contenu optimisé pour le référencement
  • Publication
  • Promotion

Mettre en place une stratégie de content marketing est incontournable mais ce qui l’est encore plus c’est de trouver des moyens efficaces d’analyser les résultats de cette dernière. En effet, comment pouvez-vous déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre site, quelles sont les pistes à développer ou les points à améliorer sans outil de mesure de performance ?

Face à la multitude des données auxquelles nous avons accès, il est difficile de connaître lesquelles sont les plus pertinentes. Grâce à cet article, découvrez comment mesurer efficacement et simplement les performances de votre stratégie de content marketing.

 

1/ Mesurer le comportement des internautes par rapport à votre content marketing

C’est la première étape incontournable.

Les contenus que nous produisons, que ce soit une fiche produit, un article professionnel ou un e-book, s’adresse en premier lieu aux internautes. Simple lecteur ou potentiel prospect, il est impératif d’analyser la façon dont ils interagissent avec cela: c’est ce qu’on appelle le comportement utilisateur.

Les pages vues

Définition des pages vues: Une page vue est la statistique qui définit le nombre total de pages consultées par les internautes.

google analytics pages vues

N’oubliez pas de regarder régulièrement votre nombre de pages vues.

Comment interpréter la notion de pages vues ? Cette statistique vous permet de voir si un visiteur consulte plusieurs pages de votre site. Que ce soit le cas ou pas, cela amène bon nombre de questions comme :

  • Mon maillage interne est-il suffisamment développé ou bien organisé ?
  • Mon article est-il engageant et/ou pertinent ?

Les visiteurs uniques

Définition des visiteurs uniques : Cette statistique vous permet de savoir combien de visiteurs uniques ont consulté votre site. Par exemple, si un internaute visite votre site 2 fois dans la même journée, Analytics enregistre bien 2 visites mais un seul visiteur unique.

google analytics utilisateurs uniques

Attention à ne pas confondre la notion de visiteurs et de sessions.

Comment interpréter la notion de visiteurs uniques ? Cette donnée est complémentaire à celle des pages vues mais vous permet d’avoir une vision plus globale de l’ensemble de votre audience.

Les nouveaux et anciens utilisateurs

Définition des nouveaux et anciens utilisateurs : Cette statistique vous permet de distinguer vos nouveaux visiteurs de vos anciens.

google analytics utilisateurs anciens nouveaux

La notion d’anciens et nouveaux utilisateurs est primordiale.

Comment interpréter la notion d’anciens et nouveaux utilisateurs ? Vous parvenez à différencier la part de nouvelle audience que vous attirez et les utilisateurs fidèles qui viennent souvent consulter votre contenu. L’objectif ? Trouver un équilibre en étant capable de vous constituer un lectorat de fidèle tout en attirant un nouveau public.

La profondeur du scroll

Définition de la profondeur du scroll: Ce pourcentage (25, 50, 75 ou 100%) exprime jusqu’où l’internaute a fait défiler la page du site.

Comment interpréter la notion de profondeur du scroll ? Cette donnée vous montre à quel moment l’utilisateur a quitté la page de votre site : a-t-il simplement lu les premières lignes de la page ou, au contraire, scrollé jusqu’en bas en consultant l’intégralité de votre texte ?

Connaître ce type de données vous permet de réfléchir aux pistes d’amélioration de votre article (en ajoutant par exemple des éléments attractifs, des bannières, des images ou des call-to-action à l’endroit où la plupart des internautes quittent la page).

Le temps moyen passé par page

Définition du temps moyen passé par page: Aussi appelée « dwell time », cette statistique vous montre combien de temps en moyenne les utilisateurs passent sur votre page.

temps passe page contenu

Plus le temps moyen passé par page est bon, mieux c’est !

Comment interpréter le temps moyen passé par page ? Cette donnée, bien que simple à interpréter, est essentielle pour mesurer la performance de votre texte.

Si les internautes passent uniquement quelques secondes sur une page, cela veut certainement dire que l’article ne les intéresse pas ou ne répond pas à la question qu’ils se posent. Cela vous permet donc d’identifier quels contenus il faut améliorer ou enrichir puisque de toute évidence il n’a pas séduit votre audience.

A l’inverse, si le temps moyen passé sur une page est long (plusieurs minutes par exemple), cela signifie que l’internaute a lu attentivement l’ensemble de votre contenu, donc qu’il l’a trouvé pertinent et intéressant. Ainsi, plus votre « temps passé » est bon, plus c’est un signal positif concernant la qualité et la richesse de vos textes.

Vos différentes sources de trafic

Définition des sources de trafic: Vous permet de savoir quelles sources amènent le plus de trafic à votre site.

google analytics source trafic

Analysez en un coup d’œil d’où provient la plus grosse partie de votre trafic peut vous aider pour votre content marketing.

Comment interpréter la notion de source de trafic ? Ce type de données est essentiel puisqu’elle vous permet d’analyser le type de sources qui fonctionnent le mieux pour vous : les réseaux sociaux ? Le trafic direct si votre site a déjà une certaine notoriété ? Ou alors peut être votre trafic vient-il en grosse partie de vote référencement ?

A l’issu de ces résultats, vous pourrez identifier vos forces, vos faiblesses et les opportunités afin de réajuster votre stratégie de diffusion.

 

2/ Mesurer les retombées de vos actions SEO par rapport à votre content marketing

C’est la seconde étape.

Content marketing et stratégie de référencement vont souvent de pair. Mais encore faut-il savoir si cette dernière est efficace et permet à vos articles d’être visibles auprès de votre audience. Pour le savoir, une seule solution : mesurer les performances de votre contenu en fonction de vos actions SEO.

Votre trafic naturel

trafic organique referencement

Quelle est la part de trafic naturel sur votre site ?

Définition du trafic naturel: Aussi connu sous le nom de « trafic organique », il indique le nombre de visites de votre site depuis l’ensemble des moteurs de rechercheComment interpréter la notion de trafic naturel ? Votre nombre de visites naturelles est sans aucun doute l’une des données les plus importantes pour l’analyse de vos performances. Elle vous permet d’identifier les articles ayant le meilleur potentiel SEO et lesquels doivent être repensés, enrichies ou optimisés.

Le positionnement de vos mots clés

Définition du positionnement des mots clés: Aussi appelé « ranking de mots clés », cette donnée indique la position de vos pages dans les résultats de recherches (la SERP) en fonction des termes recherchés par les internautes.

Comment interpréter la notion de positionnement des mots clés? Afin d’affiner votre stratégie SEO, il est impératif de suivre le positionnement de vos contenus en fonction de vos mots clés visés (prioritaires et secondaires). Décortiquez et analysez certains éléments : combien avez-vous de mots clés positionnés ? Certains sont-ils dans le top 5 ? Quels mots clés vous apportent le plus de trafic ?

Les backlinks

Définition de backlink: Il s’agit d’un lien qui « pointe » vers votre site.

Comment interpréter la notion de backlink? Dans ce cas là encore, on prend en compte la quantité mais aussi et surtout la qualité des domaines référents (attention aux liens spams). Si vous avez de nombreux backlinks qualitatifs, c’est non seulement un signe de viralité, mais aussi un signe que ce que vous proposez est apprécié et reconnu par votre communauté et ses experts.

 

3/ Mesurer l’engagement des internautes par rapport à votre content marketing

Enfin, la manière dont les internautes réagissent et interagissent avec votre contenu sur les réseaux sociaux est aussi un indicateur primordial à prendre en compte pour mesurer l’engagement et les performances de votre content marketing. En analysant précisément certains éléments, il vous sera facile de tirer des conclusions utiles.

Les likes

Définition des likes: On ne présente plus le fameux « pouce bleu » sur Facebook ou le « J’aime » représenté par un petit cœur sur Instagram, qui signifie que l’internaute apprécie ou approuve votre publication.

like instagram

Posez-vous les bonnes questions: quel est votre content marketing Instagram ?

like facebook

Les articles produits dans le cadre de votre content marketing sont-ils souvent likés?

Comment interpréter la notion de partage ? Ce type d’indicateur est très représentatif de l’engagement suscité par votre contenu ou, au contraire, de son désintérêt.

Les partages

Définition de partage: C’est lorsqu’un internaute partage un article et étend alors sa visibilité.

Comment interpréter la notion de partage ? Beaucoup plus significatif qu’un like, le partage montre un réel intérêt du lecteur pour votre textes ; à tel point qu’il décide de le partager à sa communauté, preuve qu’il pense que ce même contenu peut, eux aussi, les intéresser.

Un article partagé et repartagé de multiples fois peut réussir à étendre énormément sa portée jusqu’à provoquer le buzz et devenir viral.

Les mentions

Définition des mentions: C’est le fait qu’une personne, une entreprise ou une marque, mentionne votre contenu.

Comment interpréter la notion de mention ? Il faut avant tout prendre en compte le nombre de mentions obtenues mais aussi et surtout l’autorité et la qualité de la source qui vous a cité. Cet élément peut aussi vous aider à identifier les personnes intéressées par votre ou vos textes et donc éventuellement vous offrir des opportunités de partenariats dans le cadre de votre content marketing.

Les commentaires sur les articles produits dans le cadre de votre content marketing

Définition des commentaires: Il s’agit du fait de laisser un commentaire, c’est-à-dire un message, sur un contenu.

Comment interpréter la notion de commentaire ? Lorsque l’on publie du article et qu’on le relaie sur les réseaux sociaux, c’est avant tout dans le but d’avoir le plus de visibilité possible. Mais il ne faut pas pour autant en oublier le facteur humain : créer des échanges et avoir des feed-back sur sa production est tout aussi important.

Écrire un message pertinent prend du temps, bien plus que de cliquer sur un simple bouton « j’aime ». Si votre audience prend le temps de rédiger des messages sur votre contenu, c’est un très bon point : cela prouve que vos publications suscitent de l’intérêt, provoquent la discussion et font réagir.

Les requêtes et les demandes reçues

Définition des requêtes: Il s’agit de contacts, de messages ou de demandes que vous recevez de la part d’autres personnes. Il peut s’agir par exemple de :

  • Demande de partenariat
  • Demande d’interview
  • Demande de rédaction d’article
  • Demande d’échange d’article
  • Demande de précision sur un produit/service
contact facebook

Vous avez reçu une demande de requête via Facebook.

Comment interpréter la notion de requête ? Si vous êtes sollicité par des entreprises, des marques ou des blogueurs, cela signifie que votre « content » est pertinent et qualitatif et que vous êtes reconnu comme étant « crédible » dans votre domaine. C’est donc un excellent indicateur de mesure de performance. De plus, cela peut notamment vous permettre de développer le côté marketing et commercial de votre société, à travers des collaborations par exemple.

 

En conclusion, il existe une multitude de métriques et de façons pour mesurer la performance de votre contenu. A vous de trouver ceux qui sont le plus adaptés à votre entreprise et votre secteur d’activité.

Le but de l’analyse de la performance de votre content marketing est avant tout de comprendre ce qui fonctionne ou pas.

Remettez-vous en cause, posez-vous les bonnes questions et surtout, comparez entre elles les performances de vos contenus afin de tenter de trouver des points communs. Les textes qui ont les meilleurs résultats contiennent-ils par exemple des infographies, des vidéos ou des longueurs spéciales ?

Définir tout cela vous permettra de dresser une trame du type de contenu et de format qui fonctionnent le mieux pour vous et de les réutiliser. Ainsi vous vous assurez, ou du moins vous maximisez vos chances, de produire des articles à succès.