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Comme vous le savez, créer, gérer et promouvoir une entreprise n’est pas une chose évidente au vu de la concurrence qui se renouvelle sans cesse ou des mastodontes présents depuis plusieurs années. Mais fort heureusement, dans le monde du web, Google propose aux entreprises locales des outils adaptés à leurs besoins afin de les aider à exploiter au mieux le flux abondant de potentiels clients qui naviguent sur ses pages.

les bonnes pratiques pour un référencement local réussi en 2016Nous aborderons donc dans cet article les éléments indispensables à prendre en compte pour optimiser son « référencement local » dans le but ultime (pour d’une entreprise ayant des locaux physiques) d’inciter les prospects à franchir le palier, recevoir des demandes de devis, des réservations ou des appels téléphoniques…

Référencement local : Tout ce que vous devez savoir pour progresser !

 

 Le référencement local est en réalité une « sous-partie » du référencement global. Il consiste à être bien positionné dans les résultats de recherche locaux afin d’afficher votre établissement suivant la requête des internautes. Cette mise en avant peut être un vrai plus pour votre business et peut, si elle est bien réalisée, devenir une source non négligeable de trafic/chiffre d’affaire. Google a par ailleurs réalisé une étude à ce sujet (voir ici : https://www.thinkwithgoogle.com/research-studies/how-advertisers-can-extend-their-relevance-with-search.html), dont voici les principales informations :

  • Parmi les internautes utilisant les moteurs de recherche pour se renseigner sur des produits ou services, 4 sur 5 font des recherches locales
  • 34% de ceux effectuant une recherche locale sur ordinateur/tablette visitent un magasin dans la journée (jusqu’à 50% pour ceux effectuant des recherches locales sur smartphone).

L’ampleur de la recherche locale a d’ailleurs amené Google à créer un algorithme dédié au SEO local appelé Google Pigeon (ça y est vous voyez le lien avec l’image principale de l’article 🙂 ), déployé pour la première fois aux Etats-Unis le 24 juillet 2014.

La firme américaine a récemment publié les 4 critères majeurs de positionnement de son algorithme, qui sont :

  • la pertinence (notamment la catégorie dans laquelle le site est répertorié)
  • le trafic sur la fiche
  • la géolocalisation
  • le taux de clics, sous cette forme initialement : “le nombre de fois où la fiche de l’entreprise a été cliquée par les utilisateurs sur une requête donnée”.

Google a depuis remplacé le quatrième point par “l’historique de recherche”. Pour plus d’infos : https://www.en.advertisercommunity.com/t5/Enhance-Your-Presence/How-do-you-optimize-your-Google-My-Business-listing/m-p/486004#

Vous l’aurez donc compris, la bataille sera longue et dure, et pour la gagner il vous faudra mener un certain nombre d’actions (plus ou moins spécifiques) vous permettant d’améliorer votre référencement local et donc apparaître le plus haut possible dans les SERPs de Google. Vous trouverez ci-dessous nos principaux conseils pour y parvenir.

Optimisation technique de votre site pour un meilleur référencement local

L’optimisation du code de votre site internet est un élément important pour le positionnement de votre site sur les différentes requêtes visées. Certains éléments ont plus d’importance que d’autres comme par exemple :

La balise TITLE

Il est important de géolocaliser celle-ci tout en restant attrayant. Par exemple, si vous être un plombier à Lyon, optez pour une balise TITLE du type :

<title>Ets Mariono – Plombier à Lyon depuis 1985 – Tel : 0493585695</title>

 

La balise Meta description

N’hésitez pas à y afficher des éléments plus précis tels que votre quartier, zone d’intervention, horaire… en y plaçant toujours votre ville, exemple :

<meta name=”description” content=”Entreprise de plomberie Lyon Centre : Installation et dépannage plomberie – Intervention dans tout le 69 – 24h/24 – 7j/7 – Devis Gratuit” />

L’url, la structure H1… sont autant d’éléments à optimiser dans ce sens. Attention tout de même à ne pas tomber dans la sur-optimisation sous peine de vous faire pénaliser par Google Pingouin.

Notre conseil : N’hésitez pas à mentionner les autres villes sur lesquelles vous pouvez intervenir.

Le contenu

Vos contenus textuels doivent eux aussi être pensés « local ». Le but n’est pas de répéter le nom de votre ville à tout bout de champ, mais plutôt d’essayer d’intégrer à vos contenus des éléments qui caractérisent votre ville (monument, quartier, lieux atypiques, nom de rue…). Même si Google n’a jamais communiqué sur ce sujet, nous pensons qu’il est préférable de communiquer sur un numéro de téléphone local du type 04.78.24.56.25. Il est évident qu’un internaute local préfèrera appeler un numéro de la sorte plutôt qu’un numéro farfelu en 0800 ou 09.

Notre Conseil : Ajoutez votre adresse complète dans le footer de votre site en y implémentant les micros données « organization » et « address ». En effet, nous avons remarqué que le fait d’effectuer cette action avait un effet positif sur le référencement local.
Pour plus d’informations sur les microdonnées/richsnippet : https://schema.org/Organization.

Les images

L’optimisation de vos images joue également un rôle pour votre SEO local. En effet, les images peuvent être une source de trafic non négligeable pour un site. Pour cela, il est important d’optimiser vos images en y plaçant des mots clés géolocalisés dans : le nom des images, les balises alt, les légendes…

Pour apparaitre sur la Google Map, créer une Google Business Page

Pas de Google business Page = Pas d’apparition dans la Google Map, c’est comme ça et pis c’est tout !

Référencement local : créer une page my business - addresse

Les pages Google Business sont de véritables cartes de visite, en beaucoup plus complètes, pour les entreprises. N’hésitez donc pas à renseigner le plus d’informations possible :

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Jours et horaires d’ouverture
  • Photos
  • Mais surtout Catégorie

Le dernier point que nous listons ici est, d’après Google, un critère très important dans son algorithme Google Pigeon. Réfléchissez bien à la catégorie la plus pertinente pour votre entreprise et soyez le plus précis possible. Il est important de prendre le temps nécessaire à renseigner cette page, car le retour sur investissement peut-être largement supérieur aux efforts fournis. Exemple : si vous êtes à la tête d’un restaurant, il peut être judicieux de sélectionner des catégories additionnelles comme restaurant italien, pizzeria… si évidemment vous proposez ce type de plat.

Notre Conseil : Retrouvez un outil très pratique pour consulter et rechercher des catégories Google MyBusiness https://www.web-alliance.fr/referencement/liste-categories-google-mybusiness

Envoyer des signaux sociaux

Comme vous le savez, les internautes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Votre présence sur ces différentes plateformes est donc inévitable pour vous faire connaitre. L’essentiel dans votre présence sociale est d’uniformiser la façon dont vous communiquez.

Toutes vos informations (adresse, nom d’entreprise, téléphone, etc….) doivent être rédigées de la même façon sur toutes les plateformes : de votre site à votre page Facebook, compte Twitter, en passant par les annuaires en ligne etc…. Sur vos différents comptes, n’oubliez pas de toujours placer un lien vers votre site internet. Il est également judicieux de « localiser » vos différents posts/tweets/publications instagram…

Notre Conseil : Votre activité sociale doit dépasser la sphère des réseaux sociaux. Nous vous invitons grandement à mettre en place des partenariats avec des blogs locaux, des associations, des connaissances ou des sites locaux pouvant avoir un lien avec votre domaine d’activité. Outre le fait d’augmenter votre visibilité, les liens que vous recevrez auront un réel impact sur votre référencement local.

Inscrivez-vous sur des annuaires locaux

 

annuaire locaux pour referencement local réussi

 

Quoi de mieux que de faire apparaître votre site sur un annuaire spécialisé déjà positionné sur les expressions localisées qui vous importe ? Que vous soyez un restaurant, un hôtel ou un artisan, il existe à coup sûr un annuaire dans votre thématique.

Voici quelques exemples :

  • Vous cherchez un restaurant italien sur Nice ? Vous avez de forte chance de voir apparaître les sites de TripAdvisor et Yelp dans les résultats de recherche de Google.
  • Envie d’un CityBreak dans un hôtel avec vue mer ? Booking fera sans en douter partie des tous premiers sites que vous verrez apparaître.

Figurer sur ce type de sites est un réel plus pour améliorer de façon considérable votre visibilité, alors foncez !

Notre Conseil : Et les pages jaunes alors ? Oui oui, on parle bien là du dinosaure des annuaires. Même si, tout comme nous, vous ne devez plus connaître grand monde qui utilise le bottin des pages jaunes, nous vous conseillons vivement d’avoir une présence même minime (Nom + Adresse + Tel + Site internet) dans leur annuaire web. En effet, celui-ci est plutôt bien référencé pour toutes les requêtes locales. En plus d’augmenter votre visibilité, vous obtiendrez un lien depuis le site des pages jaunes, ce qui est toujours bon à prendre (Trustflow de 48).

Partez à la chasse aux avis

Des étoiles et encore des étoiles ! Comme vous avez dû le constater, de nombreux sites comme Facebook, Booking, Tripadvisor… proposent à leurs clients de laisser une évaluation sur les établissements afin d’aider de façon objective les autres utilisateurs.

commentaires avis google mybusiness

Nous ne pouvons que vous conseillez d’utiliser ce type d’outil, notamment celui proposé par Google Business Page. Vos évaluations (sous forme d’étoiles) apparaîtront dans les résultats de recherche et sur votre fiche Google Business local.

Notre Conseil : Il est important de surveiller vos avis. Un avis positif ? Super tout le monde est content, vous pouvez d’ailleurs remercier la personne! Mais que faire si on vous laisse un avis négatif ? RE-PON-DEZ-Y ! Il n’y a rien de pire qu’un avis négatif sans réponse.
Demandez à votre client de vous contacter en privé et trouver une solution au désaccord, ensuite vous pourriez demander au client de revoir la note et/ou le commentaire laissé. Répondre aux avis est important pour prouver que derrière la façade « web », se tient un professionnel attentif aux retours de ses clients.

Ayez un site compatible mobile

Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’avoir un site compatible mobile, car il y a de grandes chances que la personne qui effectue une recherche géolocalisée soit en mouvement (dans un bus, tram, à pied…) et soit donc naturellement devant son mobile plutôt que son ordinateur de bureau.

referencement local site mobile

De plus, Google a changé son algorithme afin de récompenser les sites adaptés aux smartphones en améliorant leur classement sur les SERPs mobile (depuis le 21/04/2015).

Une campagne Google Adwords localisée ?

Si vous trépignez d’impatience et souhaitez vous voir apparaître très rapidement sur une recherche locale liée à votre activité, le lancement d’une campagne Adwords géolocalisée est la solution.

campagne google adwords locale - geolocalisee

 

Notre conseil : Choisissez judicieusement vos mots-clés via les différents outils mis à votre disposition, limitez la zone géographique de diffusion, rédigez des annonces accrocheuses, définissez un budget quotidien, un CPC maximum, liez votre compte à votre Google Business Page et c’est parti ! La position 1 sur votre expression phare est pour vous 🙂

En appliquant les bonnes pratiques pour votre référencement local listées ci-dessus, vous avez de grande chance d’améliorer votre visibilité locale et donc de faire sonner plus souvent votre téléphone ! Même si certaines actions sont gourmandes en temps, il est de nos jours primordial de travailler sur celles-ci, sauf si vous souhaitez finir noyé dans profondes pages de résultats de Google…