6 astuces pour trouver de bonnes idées de contenus

trouver des idees de contenuDepuis longtemps (toujours ?) on dit et on répète que l’élément le plus important pour le référencement d’un site internet est son contenu. Vous savez le fameux “Content is King”… disons que c’était en perdition depuis un moment et que le contenu n’était plus vraiment roi. Mais voilà, Google a sorti plusieurs mises à jour dernièrement qui pénalisent les sites ayant des profils de liens trop optimisés et “non naturels” et favorise les sites dont leur contenu est partagé sur les réseaux sociaux.
Avoir un blog sur votre site (dans un sous-dossier de préférence) ou alors une section actualités que l’on peut partager sur les réseaux sociaux n’a jamais été aussi important.
Mais voilà, comment écrire des articles qui plaisent et qui auront une chance d’être partagés au maximum ?
Voici 6 astuces pour vous aider à trouver de bonnes idées de contenus pour vos articles.

A qui vous adressez-vous ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de rechercher des idées de contenus, il faut comprendre que le plus important est de bien connaitre sa cible.
A qui sont destinés ces articles ? Homme, femme, ado, sénior, professionnel, particulier ? Dans quelles situations se trouvent-ils le plus souvent lorsqu’ils consultent votre site ? Au travail, à la maison, dans les transports en commun, en vacances ?
Et le plus important de tous, qu’est-ce qui les intéressent ? Quel est leur besoin, et comment pouvons nous les aider ?

ASTUCE 1: Utiliser les questions que vous posent le plus souvent vos clients ou prospects

Demandez à votre équipe commerciale de noter les questions les plus souvent posées (en boutique, par téléphone). Demandez à votre service après vente quels sont les sujets les plus souvent abordés avec la clientèle.
ex: comment utiliser le produit ? changer une pièce ? installation ? délais ? garantie ?
et peut-être même les questions posées à travers le formulaire de contact sur votre site.
A partir de là vous pouvez par exemple créer une FAQ pour répondre à ces questions ou bien des articles individuels si la question revient souvent et intéresse beaucoup de monde.

ASTUCE 2: Extraire les recherches et interrogations qui ont généré des visites sur votre site

Pour ceux qui utilisent Google Analytics, il est possible de voir les mots clés qui ont généré des visites et donc potentiellement les questions (hors “not provided” évidemment).
Pour cela rendez-vous dans l’interface de Google Analytics et nous allons créer un segment avancé qui va distinguer les questions dans la liste des mots clés naturels ayant générés des visites: (https://www.google.com/analytics/web/template?uid=r2BaGrwWTuKev_jcWYv_Mw), sinon pour ceux qui veulent le créer à la main voici à quoi cela doit ressembler:

google-analytics-segment-avance-questions
mots-cles-naturels-google-analyticsUne fois le segment créé, veuillez le sélectionner dans la liste en haut de la page et l’appliquer, il faut également sélectionner une grande période d’analyse pour les données afin d’avoir un maximum d’information à analyser (au moins 1 an ou 2 si possible).

Ensuite il suffit d’aller dans “Audience” puis “Source” puis “recherche” et enfin “résultats naturels” pour voir la magie opérer !

Voici des exemples de questions qui ont généré du trafic sur le site de www.web-alliance.fr

  • comment utiliser canonical
  • que signifi crawler dans le jargon
  • comment augmenter le taux de transformation dans une boutique
  • comment chez google adwords avoir les clics en illimité
  • comment choisir un nom de domaine vis à vis du référencement
  • comment connaitre le nombre de visite sur google+
  • comment créer un suivi de commande sur un site de e-commerce

Cela donne plein d’idées d’article !

Si vous avez également des campagnes AdWords avec des mots clés en requête large, vous pouvez aussi voir si des questions ont généré des visites.

ASTUCE 3: Analyser les suggestions de Google

Vous avez probablement remarqué que lorsque l’on commence à taper une recherche dans sur Google, celui-ci vous suggère petit à petit les recherches les plus fréquentes liées au texte que vous êtes en train d’écrire:

suggestions-google
Cela est une vraie mine d’information ! Alors pour facilement extraire toutes les suggestions de Google, un outil gratuit (interface en anglais) le fait pour vous simplement: Übersuggest

ubersuggest
Vous pouvez le faire en plusieurs fois avec différents mots clés afin d’augmenter le nombre de résultats, mais ce qui est intéressant avec cet outil est qu’il va automatiquement ajouter une lettre après votre recherche afin d’avoir toutes les possibilités de suggestions de Google.
Ex.: pour le mot “référencement”, les suggestions seront également pour “référencement + a”, “référencement + b” … et ainsi de suite avec toutes les lettres de l’alphabet et même des chiffres.

Voilà des extraits pour “référencement”:
suggestions-referencement
Là encore nous pouvons remarquer qu’il y a beaucoup de requêtes intéressantes et de sujets à traiter dans des articles !

ASTUCE 4: Voir sur les forums les sujets les plus souvent abordés et consultés dans votre thématique

En France les forums marchent bien, très bien même. Du coup c’est une autre source d’inspiration pour du contenu. Si des internautes prennent le temps de poser des questions sur les forums, il y a matière à rédiger de bons articles sérieux pour y répondre.

Première étape, trouver des forums ! Quelques recherches sur Google ne devraient pas être trop difficiles, mais pour gagner en efficacité vous pouvez utiliser certaines commandes de Google, comme par exemple pour des forums sur l’auto:
“inurl:forum auto” (qui recherche les sites qui parlent d’auto et qui ont “forum” dans l’url)
et ensuite à vous de jouer !

Pour continuer sur l’exemple du référencement, nous allons prendre le forum de WebRankInfo (1er sur la requête que je vous ai donnée : “inurl:forum référencement”).
En fonction du public que l’on cible nous allons choisir certaines catégories du forum en priorité, dans notre cas nous allons choisir “Rédaction web et référencement” qui colle bien à cet article. Maintenant il suffit de regarder les questions posées dans les sujets et nous pouvons même les classer en fonction du nombre de “vues”:

Voici certaines questions intéressantes:

  • Quelle est la densité de mot clé idéale?
  • Deux articles par jour est-ce suffisant ?
  • Url sans extension : quels avantages, quels inconvénients ?
  • Comment écrire quotidiennement du contenu ?

ASTUCE 5: S’inspirer des vidéos les plus souvent consultées sur le sujet

Pour cette partie je vous propose d’aller sur Youtube ou DailyMotion par exemple et de faire des recherches avec certains de vos mots clés et de les classer par “Nombre de vues” afin d’analyser les résultats.
recherche youtube
Dans notre cas, certains titre de vidéos sortent du lot. Je ne sais pas si les vidéos sont bien ou pas mais ce qui compte est d’avoir des idées de sujets à traiter, en voici donc quelques unes:

  • Augmenter son Page Rank via l’ échange de liens
  • Referencement Naturel Pour Site E-Commerce et Entreprise
  • Comment attirer les visiteurs sur son site web
  • Tutoriel référencement wordpress – modifier les urls et permaliens

Des sujets qui intéressent et que l’on peut développer à notre tour…

ASTUCE 6: Utiliser la recherche de Twitter

L’idée reste la même, trouver les sujets ou les questions que se posent les internautes; et sur Twitter on peut vraiment trouver des idées sympa.
Un exemple de recherche qui donne des idées : “quelqu’un sait” + “mot”, ou alors “quelqu’un sait” + “#mot” qui est un clair indicateur d’une demande de renseignement.

Dans notre cas, “quelqu’un sait #seo”, donne:

recherche-twitter-seo
Encore une fois il s’agit d’une source d’inspiration intarissable ! N’hésitez pas à tester d’autres requêtes de recherche.

Maintenant il est temps pour vous de trouver des idées de contenus intéressants et d’écrire de bons articles !

N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires 🙂

 

Comment utiliser «Google Trends» pour améliorer votre référencement ?

Pour continuer à grandir et à prospérer, il est essentiel pour une société d’être en évolution permanente. Se tenir au courant de l’actualité dans son domaine d’activité, analyser et décrypter les tendances (« trends » en anglais), qu’elles soient locales, nichées ou...

Google Search Console : analysez et optimisez facilement vos performances SEO

Pour mesurer vos performances SEO et optimiser le référencement de votre site Internet, la Search Console de Google est un outil indispensable. Découvrez notre “guide ultime” sur le sujet.

SEMrush : analyse des fonctionnalités SEO, SEA, Contenu

SEMrush, ses fonctionnalités décortiquées Que vous gériez un ou plusieurs sites, il devient de plus en plus complexe au fil des années de se démarquer et d'obtenir du trafic. Pour vous y aider, il apparaît essentiel d'utiliser des outils efficaces et complets tel que...

Analysez vos textes, optimisez le champ lexical et sémantique avec 1.fr

A l’heure actuelle, le référencement se présente plus que jamais comme un levier indispensable à travailler pour augmenter la notoriété, le trafic et les conversions de votre site. Si nous savons depuis de nombreuses années que les backlinks et les optimisations...

1 Commentaire

  1. Kiwi

    Merci pour les conseils, SEMRUSH propose aussi un nouvel outil qui permet de cibler une thématique en lien avec le site, assez inntéressant.