Spam Update Août 2025 : Google déploie sa nouvelle mise à jour anti-spam

Ce mardi 26 août 2025 à 18h (heure française), Google a lancé sa nouvelle Spam Update, déployée mondialement et dans toutes les langues. Cette mise à jour, annoncée via les comptes officiels de Google Search Central, vise à renforcer la détection des contenus et pratiques de spam dans les résultats de recherche.

Contrairement à une Core Update, qui revoit en profondeur les critères d’évaluation de la qualité des contenus, une Spam Update se concentre spécifiquement sur les comportements considérés comme abusifs :

  • contenu généré automatiquement ou en masse,
  • contenu de faible qualité ou dupliqué,
  • redirections trompeuses,
  • manipulations destinées à influencer artificiellement le classement.

L’objectif est clair : nettoyer les SERP pour améliorer l’expérience utilisateur et mettre en avant des résultats fiables et pertinents.

Comme à chaque mise à jour, Google précise que le déploiement peut durer plusieurs jours ou semaines. Les effets sur les positions peuvent donc évoluer jusqu’à la fin du rollout.

Que faire si votre site est impacté ?

Dans un premier temps : attendre la fin du déploiement avant toute conclusion. Ensuite, il est recommandé d’analyser les éventuelles pertes de visibilité et de vérifier la conformité du site avec les consignes anti-spam de Google.

Dans le cas d’une mise à jour liée aux liens, il est important de noter que les effets de liens considérés comme spam ne peuvent pas être « récupérés » : les bénéfices SEO qu’ils apportaient disparaissent définitivement.

L’avis de Web Alliance

Chez Web Alliance, nous suivons ces mises à jour avec la plus grande attention car elles peuvent impacter la visibilité des sites de nos clients, parfois de façon significative. Cette Spam Update est l’occasion de rappeler l’importance de pratiques SEO saines :

  • produire du contenu de qualité
  • éviter les stratégies de netlinking artificielles
  • se concentrer sur l’expérience utilisateur.

Comprendre l’objectif de Google, c’est se donner les moyens de rester compétitif dans un environnement en constante évolution.

0 commentaires

La méthodologie Web Alliance éprouvée en 5 points :

  1. Statistiques : analyse des performances et du marché
  2. Technique : optimisation du site et correction des erreurs
  3. Contenu : création de textes pertinents et engageants
  4. Notoriété : acquisition de liens de confiance
  5. Gestion de projet : suivi et ajustement réguliers

Nos 5 derniers articles sur cette thématique