Lorsque vous avez un site internet, la question du contenu expiré est récurrente. Cela est particulièrement le cas lorsque vous gérez un site e-commerce avec des produits que vous ne vendez plus, un site d’annonces qui expirent automatiquement au bout de 3 mois (recrutement, petites annonces…) ou bien si vous avez un site pour promouvoir des évènements (salons, expositions…).
Faut-il le garder, l’effacer, le déplacer ?
Quelles sont les façons de gérer les contenus expirés ?
Plusieurs solutions s’offrent à nous, nous allons les passer en revue et analyser quel sera l’impact pour l’internaute et pour le référencement avec les moteurs de recherche. Vous verrez que cela dépendra du type de contenu et si l’indisponibilité de celui-ci est temporaire ou permanente.
1. L’erreur 404:
Il s’agit d’afficher une page d’erreur indiquant que la page recherchée est introuvable.
C’est en effet la méthode recommandée récemment par Matt Cutts, le porte-parole de l’équipe qualité de Google, pour les sites e-commerce de taille “standard” c.a.d. avec quelques centaines de produits jusqu’à quelques milliers (voir l’article en anglais). Selon lui afficher une page avec le produit recherché mais que l’on ne peut plus acheter serait frustrant pour l’internaute. Certes, mais afficher une page d’erreur est encore pire selon nous! De nombreux référenceurs se sont manifestés pour exprimer leur désaccord à travers la planète, mais ce n’est pas la première fois que Matt Cutts donnent des conseils pour le moins surprenant.
Du point de vue de l’utilisateur il s’agit d’une perte de temps et il va à coup sûr partir sur un autre site.
Pour les moteurs de recherche et votre référencement, cela n’est pas bon car s’il y a des liens qui pointent vers cette page et qu’elle a acquis une certaine notoriété, vous perdrez tout cela car la page va tout simplement se retrouver désindexée sans aucun bénéfice pour vous.
Nous ne conseillons donc pas cette méthode. Ce n’est pas par hasard si Google Webmaster tools vous remonte la liste des pages avec une erreur 404 et vous demande de les corriger…en créer volontairement semble donc complètement illogique.
La page 404 personnalisée:
Il s’agit en effet d’afficher la page d’erreur et de proposer à l’internaute un contenu adapté pour éviter qu’il ne parte. Commercialement cela est légèrement mieux qu’une page 404 “basique”. Nous conseillons à tous les webmasters d’en créer une au cas où une erreur imprévue se produirait, mais pas d’en générer une volontairement si un contenu venait à disparaitre.
2. L’erreur 410:
Très peu de sites internet l’utilisent, il s’agit pourtant du code signifiant que le contenu existait mais n’est plus disponible maintenant. Selon le W3C, c’est le code qu’il faudrait utiliser justement dans ce cas de figure (les webmasters utilisent à tort le code 404 indiquant simplement que l’on ne sait pas où se trouve la page recherchée, elle a très bien pu ne jamais avoir existée).
Concrètement l’erreur 410 sera traitée quasiment comme la 404 par Google (voir article mentionnant les commentaires de John Mueller à ce sujet), vous perdrez toute la notoriété acquise par la page mais Google pourrait désindexer la page plus rapidement du fait que le contenu n’est plus disponible volontairement (alors que la 404 pourrait en fait être temporaire si jamais un problème en était à l’origine).
Voici sous quelles conditions vous pourriez considérer faire une 410:
- le produit ou contenu ne se rapproche de rien d’autre sur votre site (même plus votre page d’accueil)
- la page n’a aucun lien externe, pas de visite directe et elle n’est pas indexée par les moteurs de recherche (en gros vraiment aucune valeur)
Avantage d’une 410: Google ne vous affichera pas cela comme une erreur à corriger dans Google Webmaster Tools puisque cela est volontaire.
3. Faire une redirection permanente 301
Cela consiste à rediriger l’internaute vers une autre page que celle initialement prévue. Il s’agit là d’une solution que nous recommandons souvent, mais cela dépend de la situation.
“Ce ne sont pas les droides pages que vous recherchez”
Dans le cas d’un site ecommerce, si un produit n’est plus disponible, vous pourriez rediriger la page vers le produit le plus proche/similaire. Si aucun produit ne se rapproche suffisamment, vous pouvez rediriger cela vers la page de la catégorie correspondante ou parente. Et finalement si cela ne s’y prète pas non plus vous pouvez toujours rediriger la page vers votre page d’accueil.
Il faut néanmoins s’assurer que la page de destination sera présente sur le site pendant un bon moment (au moins quelques mois) afin d’éviter au maximum de faire des redirections à la chaîne.
Dans le cas de sites d’annonces, vous pouvez rediriger l’internaute vers la page de listing correspondante.
Du point de vue du SEO, la redirection 301 va transmettre une partie de la notoriété acquise par la page initiale, cela est donc bon pour votre référencement. Pour l’internaute par contre il pourrait être un peu perdu car il est redirigé sur une page qui ne correspond pas exactement à ce qu’il recherche.
Afficher un message personnalisé
En plus de rediriger l’internaute avec une 301, nous vous conseillons d’afficher un message personnalisé expliquant à l’internaute pourquoi vous l’avez redirigé sur cette page, par exemple: le produit que vous recherchez n’est plus disponible mais voici sa nouvelle version ou le produit qui le remplace
Du coup l’internaute comprend ce qu’il se passe et cela est utile pour lui et pour votre référencement.
A noter que nous conseillons rarement de faire une 302 (redirection temporaire) et préférons dans ce cas employer la méthode qui suit.
4. Conserver la page sur le site
Dans de nombreuses situations nous conseillons de conserver la page. La page peut générer un nombre de visites important ou bien elle peut contenir des informations qui sont encore utiles pour les internautes. Voici quelques exemples:
- le produit est momentanément indisponible: si vous connaissez la date à laquelle celui-ci sera à nouveau disponible, vous pouvez proposer à l’internaute de l’acheter et d’être livré plus tard en indiquant la date. Vous pouvez aussi proposer un système de rappel une fois la date arrivée.
Si vous ne connaissez pas la date, vous pouvez désactiver le bouton de mise au panier et également proposer un système d’alerte lorsque le produit sera à nouveau disponible.
- la page contient des informations utiles sur le produit: même si le produit ne pourra plus être proposé à la vente, la page peut contenir des informations utiles pour l’internaute. C’est souvent le cas lorsqu’il y a une notice d’utilisation (ex: produit high tech, électroménager, …) dans ce cas l’internaute peut rechercher des informations concernant le produit sans nécessairement vouloir l’acheter. L’internaute peut aussi rechercher la fiche technique de son produit, la référence constructeur, la liste des pièces ou composants…
- proposer une alternative: informer et conseiller l’internaute devrait être votre préoccupation car cela est souvent apprécié et peut générer des ventes. Dans le cas d’un produit expiré vous pourriez expliquer pourquoi il n’est plus disponible (ancienne collection par exemple) et ce que vous conseilleriez à la place.
C’est donc l’occasion de rajouter un message adapté sur la fiche produit. Par exemple: “Ces belles petites chaussures rouges ne sont malheureusement plus disponibles (elles ont eu un succès fou!) mais nous avons encore les mêmes en bleu si cela vous intéresse (lien) ou alors nous avons d’autres modèles de la même couleur si cela peut vous intéresser (2em lien).“
Résultat: cela reste positif pour l’internaute car il est conseillé et il a accès à de l’information utile et c’est également positif pour vous puisque si la page était bien positionnée sur les moteurs de recherche elle peut continuer à le rester et vous amener du trafic.
Points négatifs de conserver la page :
Il faut faire attention à ce que vous n’ayez pas plus de produits indisponibles sur votre site que de produits à la vente car cela pourrait au final être mal perçu par les internautes. Vous pourriez donc utiliser la technique de la redirection 301 sur les plus vieux produits. Dans le cas où de l’information est toujours utile (comme dans l’exemple précédent avec la notice de l’appareil) vous pourriez créer une section sur votre site permettant d’accèder à toutes les notices et faire une redirection 301 de la fiche produit vers la nouvelle page contenant la notice.
Un autre point à garder à l’esprit est que les moteurs de recherche consomment beaucoup de ressources pour parcourir tout l’internet et donc ils allouent un nombre limité de ces ressources pour naviguer sur votre site et découvrir les nouveaux contenus. En conservant de nombreuses “vieilles” pages cela pourrait ralentir la vitesse à laquelle les moteurs de recherche découvrent vos nouveaux contenus. Mais disons que cela reste quand même marginal car ils sont extrêmement efficaces.
Et finalement une dernière chose à surveiller est la duplication de contenu. En effet il n’est déjà pas évident d’avoir du bon contenu unique pour toutes les fiches articles mais en conservant les anciens articles cela peut devenir de plus en plus compliqué car vous aurez probablement de plus en plus de produits qui se ressemblent et vous pourriez finir par avoir du contenu trop similaire. Dans ce cas il faudra considérer faire des 301, ou alors la technique suivante.
Remplacer le produit par sa nouvelle version sur la même page:
Il peut aussi être intéressant de conserver la page mais de la mettre à jour en proposant la nouvelle version du produit. Vous pourriez le préciser avec un message adapté pour que l’internaute comprenne bien qu’il s’agit d’un nouveau produit mais cela vous permettrait d’utiliser le poids et la notoriété déjà acquise par la page pour le lancement du nouveau produit. La page a donc pu obtenir quelques liens l’année dernière avec le précédent produit et en avoir récolté des nouveaux depuis la mise à jour du produit. A travers les années cela vous permettra d’avoir des pages de plus en plus fortes en notoriété et un réel atoût vis-à-vis de la concurrence. Du point de vue du référencement cela est mieux qu’une 301 car cette dernière ne transmet qu’une partie de la notoriété.
Attention néanmoins que le produit de remplacement soit réellement pertinent par rapport à l’ancien.
5. Utiliser le tag unavailable_after
Il s’agit là d’une technique conseillée uniquement pour les très gros sites qui ne peuvent pas se permettre de faire des redirections 301 car les volumes de pages et de visites à gérer sont beaucoup trop importants, imaginez devoir créer des milliers de redirections tous les jours. Même si cela pourrait être automatisé, cela aurait un impact trop important au niveau des ressources serveurs utilisées. Il est donc conseillé d’utilisé le tag “unavailable_after” permettant d’indiquer dès la création de la page la durée de vie de celle-ci. Les moteurs de recherche seront assez efficaces pour désindexer ces pages le moment voulu.
Derniers détails concernant les contenus expirés
Expiration de la pagination:
En faisant des 404 si vous supprimez la page, 410 si vous le gérez un peu mieux, ou même des redirections 301, cela va diminuer le nombre de produits que vous proposez et il est possible que cela change le nombre de pages de listing créant des 404 sur les dernières pages de listing. Sachez qu’il est possible d’indiquer dans Google Webmaster Tools quel est le paramètre dans votre URL qui gère la pagination (cela permet aussi de limiter la duplication de balises et de contenu) mais si quelqu’un à mis dans ses favoris la 6em page car elle contient plusieurs produits qui lui plaisent, celle-ci pourrait devenir une 404. Dans ce cas là vous pourriez faire une redirection temporaire 302 vers la page du listing la plus proche ou alors une redirection permanente 301 vers la première page du listing si vous savez que vous n’allez pas ajouter de produits dans un avenir proche.
Mise à jour du Sitemap.xml
Pensez à mettre à jour votre sitemap régulièrement afin que les moteurs de recherche ne continuent pas de naviguer vers des pages qui n’existent plus.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires.
Bonjour,
Deux remarques
– “Avantage d’une 410: Google ne vous affichera pas cela comme une erreur à corriger dans Google Webmaster Tools puisque cela est volontaire.” => FAUX, les erreurs 410 sont renvoyées dans la liste de contenu introuvable
– “Expiration de la pagination” : la pagination peut redevenir active, donc des codes erreurs 410 (contenu qui n’existera plus) et redirection 301 (déplacement définitif du contenu) ne sont pas sémantiquement corrects.