Selon une récente étude, 27% des internautes formuleraient leurs requêtes sur les moteurs de recherche en utilisant des questions, un élément encore sous-exploité par les professionnels sur web…
C’est en effet ce que montre l’étude faite par Blue Nile Research, appelée “Psychology of the Searcher”.
La répartition des pronoms interrogatifs (basé sur la langue anglaise pour l’étude) par fréquence est la suivante:
“Comment”: 38% , “Pourquoi”: 24% , “Où”: 15%, “Quel”: 12% et “Quoi” : 11%
Autre fait intéressant, le nombre de mots utilisés dans les requêtes est le même pour les requêtes de 2 ou 3 termes (50%) que pour les requêtes de 4 mots et plus:
Cela rappelle bien le concept de la longue traîne et prouve une fois de plus l’importance de ne pas la sous-estimer.
Une bonne pratique serait donc d’identifier les questions qui sont souvent posées par les internautes concernant vos services ou produits et d’y répondre sur votre site. Cela peut être sous forme d’une FAQ mais aussi directement dans les fiches articles pour les e-commerçants. Il s’agit de contenus utiles pour les internautes et pertinents pour le référencement.
Nous avions d’ailleurs déjà abordé ce sujet dans un précédent article pour trouver des idées de contenus avec différentes méthodes pour identifier les questions à traiter.
Cela va bien dans l’évolution des choses puisque nous modifions de plus en plus nos comportements de recherche en posant directement des questions à notre smartphone (Siri, Google now, Cortana, wolfram alpha…).
Google ne développe pas son knowledge graph par hasard, le but étant de pouvoir répondre directement à n’importe quelle question de l’internaute. L’algorithme Humming Bird va justement dans ce sens puisqu’il s’agit de mieux comprendre la signification du contenu et des requêtes.
Pour conclure sur l’importance des questions, Google diffuse en ce moment aux USA une publicité dénommée “Questions” pour sa Google App…difficile de faire plus clair !
Et vous, posez-vous des questions lorsque vous faites des recherches sur internet ?
Les internautes tapent beaucoup des question car la majorités d’eux cherchent des solutions pour leurs problèmes, je trouve ça normal .
Très bonne analyse, d’ou l’utilité d’engager un véritable dialogue avec ses lecteurs sous forme de questions réponses. Cette forme de contenu orienté s’inscrit dans une démarche UX de plus en plus prépondérante en SEO.
C’est vrai que beaucoup d’internautes, pour les recherches, ne savent pas toujours qu’il faut taper les mots clés. Moi-même, il a fallu que je rentre dans le milieu pour savoir comment se font les recherches sur internet et aussi pouvoir gagner en temps et être plus productif. En tout cas, merci pour cet article qui aidera plus d’un.