Sélectionner une page

Aujourd’hui la pertinence de l’utilisation des réseaux sociaux pour une entreprise n’est plus à prouver. Le secteur du luxe a longtemps été réticent à s’aventurer dans le digital. On assiste cependant aujourd’hui à un changement radical de stratégie. Les marques de luxe ont investi internet et plus particulièrement les réseaux sociaux. Pour quelles raisons ? Pour mieux toucher la génération Y, cible qui représente plus de la moitié du chiffre d’affaire annuelle du secteur. En effet, les « social media » sont un vrai nid à Millenials, en particulier Instagram qui les séduit grâce à ses dimensions visuelles et communautaires. Avec ces 1 milliards d’utilisateurs actifs, Instagram est une plateforme de choix pour les entreprises.

Comment bien utiliser Instagram® pour son entreprise ? Instagram a mis en place de nombreuses fonctionnalités pour les entreprises. Instagram business est une véritable plateforme professionnelle, mise en place par la firme américaine, qui permet de créer un compte pour son entreprise et ce gratuitement.

Instagram : un peu d’histoire

Instagram a été fondée en 2010 par Kevin Systrom, un étudiant passionné par la photographie et son camarade d’université Mike Krieger. A l’origine, il s’agit d’une application de prise de photos avec 11 filtres permettant de mimer les techniques de développement des photographes professionnels. Après sa création, l’application devient très vite populaire, elle a été téléchargée 25 000 fois en une seule journée.

Instagram est rachetée par Facebook en 2012 pour environ 1 milliard de dollars. S’en suit une longue série de mises à jour au niveau des fonctionnalités dont par exemple la possibilité de publier des images dans d’autres formats que le format carré d’origine en août 2015, le changement d’icône et d’apparence de l’app en mai 2016 et les stories en août 2016. Kevin Systrom et Mike Krieger démissionnent en Septembre 2018 suite à un désaccord avec Mark Zuckerberg.

Aujourd’hui, Instagram est basée au 1 Hacker Way, Building 14 First Floor Menlo Park, CA, dans la ville de San Francisco. Elle est cotée en bourse, le cours de son action est de 177.75 USD (action Facebook) au 8 Octobre 2019. Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, dont 75% en dehors des Etats-Unis et est disponible en 25 langues.

Utiliser Instagram et ses fonctionnalités

En créant un compte professionnel, il est possible d’ajouter des informations sur son entreprise telles que son numéro de téléphone, son adresse, ses horaires etc. Vous obtiendrez des indicateurs en temps réel sur la performance de vos publications ou encore des statistiques sur vos abonnés et leur engagement. Voici un tour d’horizon des nombreuses fonctionnalités d’Instagram vues sous le prisme du secteur du luxe.

 

Les publications Instagram : adoptez une stratégie de contenu

Les publications Instagram sont ce qui constitue votre « feed », c’est-à-dire l’enchainement de vos images postées sur le réseau. L’utilisateur qui tombe sur votre compte pourra en un instant se faire une idée sur l’identité de la marque. Il est alors primordial de définir une réelle stratégie de contenu pour que votre feed soit en accord avec vos valeurs et l’histoire que vous voulez raconter. L’aspect visuel est important, c’est ce qui attirera l’attention de l’utilisateur. Pour soigner cet aspect et créer une harmonie entre vos publications, plusieurs méthodes et astuces existent. Vous pouvez choisir un thème ou une palette de couleurs sur votre feed en entier ou sur un enchainement de plusieurs publications. L’utilisation du même filtre photographique sur toutes les publications rendra également un effet visuel plus harmonieux. Vous pouvez donc publier du contenu mais également être taggué sur le contenu d’autres utilisateurs, ce qui ne sera que bénéfique pour la visibilité de votre marque. Votre compte Instagram doit être régulièrement mis à jour pour être efficace et visible, cela vaut pour le nombre de publications postées mais aussi pour les stories. Faites également attention à la taille de vos images sur vos réseaux sociaux, voici le guide 2019 de la taille des images sur les réseaux sociaux.

 

Fil Instagram de la même couleur

Poster des photos aux couleurs similaires les unes après les autres rendra le visuel plus harmonieux.

Les « hashtags » que vous allez utiliser sous vos publications sont également à définir dans votre stratégie. Notamment depuis la mise à jour d’Instagram qui permet à ses utilisateurs de suivre des hashtags et non plus seulement des comptes. Vous pouvez également ajouter des hashtags à votre biographie (texte de présentation sur votre profil), cela vous permettra de mettre en avant votre communauté et d’inciter les utilisateurs à utiliser votre hashtag sur leurs publications afin de développer votre visibilité. Les hashtags peuvent aussi booster une campagne de publicité pour un nouveau produit ou une collaboration par exemple. Instagram n’est pas le seul réseau social à utiliser les hashtags, professionnels, maitrisez l’art du hashtag.

Publication Givenchy Instagram avec Ariana Grande

Givenchy a choisi Ariana Grande, personnalité féminine la plus suivie d’Instagram, en tant que nouvelle égérie de la marque.

Si vous postez des vidéos sur votre compte Instagram, le temps de vidéo maximum est assez court. Pour permettre de publier des vidéos de format plus long, Instagram a créé IGTV. Les utilisateurs peuvent également profiter du mode découverte sur IGTV qui leur propose des contenus qu’ils sont susceptibles d’aimer.

 

Qu’est-ce qu’une Story Instagram ?

Instagram stories est la fonctionnalité éphémère d’Instagram. Il s’agit d’une succession d’images ou de vidéos où l’on peut rajouter du texte ou des dessins et qui disparait au bout de 24h. Il est également possible de mettre une story « à la une », c’est-à-dire que les utilisateurs pourront la regarder même après les 24h passées. Il est possible d’ajouter un lien vers votre site directement dans la story. Le format des stories permet par exemple aux marques de luxe de montrer les coulisses d’un défilé, d’un shooting ou de leur atelier à leurs utilisateurs et renforcer le sentiment de communauté et donc leur engagement. Les stories peuvent également générer du trafic en magasin grâce au sticker « position » géolocalisé. Les stories permettent également de communiquer sur un évènement particulier ou une offre spéciale. Ce procédé comme d’autres fonctionnalités d’Instagram, permet en fonction du contenu, d’humaniser votre marque aux yeux de vos abonnés qui pourront connaitre les coulisses de votre activité, les dessous de la fabrication d’un produit ou les membres de votre équipe.

 

Stories à la Une Instagram

La fonctionnalité « story à la une » permet de partager des stories sur son profil.

Instagram Publicité et partenariats : comment profiter du pouvoir des influenceurs ?

Plusieurs formats de publicité sont disponibles sur Instagram. Parmi les différents formats : publicités sur les stories, publicités photos ou vidéos qui apparaissent sur le fil d’actualité des utilisateurs. Le mode carrousel permet d’ajouter plusieurs photos ou vidéos à la publicité de manière à donner plus de profondeur. Il y a aussi les publicités de collection qui permettent à l’utilisateur d’accéder à un catalogue de vos produits. Pour ce qui est du ciblage, plusieurs audiences sont disponibles.

Il est possible de toucher les utilisateurs par rapport à un lieu, à des données démographiques, des centres d’intérêt, des comportements. Avec Instagram Publicité, vous pouvez également faire des audiences personnalisées selon des adresses mails ou numéros de téléphone, ainsi que des audiences similaires aux clients existants. Enfin, Instagram propose un ciblage automatique déterminant qui pourrait être intéressé par vos publicités. Vous pouvez directement gérer votre publicité via Instagram ou avec le gestionnaire de publicités.

Les marques rémunèrent également des personnes très suivies que l’on appelle influenceur pour faire des publications sponsorisées ou des stories sponsorisées. L’influenceur, de par son statut, impacte les comportements de consommation de sa « communauté », c’est-à-dire les gens qui le suivent sur ses réseaux sociaux. La bloggeuse Chiara Ferragni aurait amené plus de 200% de plus de clics sur les serre-têtes Prada. Cette fonctionnalité peut donc constituer un excellent moyen de développer sa visibilité et améliorer son chiffre d’affaires.

Instagram Shopping ou comment vendre sur Instagram

Vous avez la possibilité d’intégrer un bouton « shopping » pour permettre à vos utilisateurs d’acheter en ligne vos produits via vos publications. Il prend la forme d’une petite étiquette invitant les internautes à cliquer, un second clic permet d’accéder à une fiche produit Instagram et un troisième amène l’utilisateur à l’E-shop de la marque. Cette option séduira sans doute les Millenials qui apprécient l’instantanéité.

Format Shopping d'Instagram

Instagram a introduit en 2018 le format Shopping en France.

Voici le guide pour configurer Instagram Shopping sur le compte de son entreprise : https://www.facebook.com/business/instagram/shopping/guide

 

Comment mesurer sa performance sur Instagram ?

Instagram Insights est l’outil d’analyse d’Instagram qui offre des insights sur la manière dont ils interagissent avec vos contenus. Apprenez par exemple quel type de contenu est le plus apprécié par vos clients ou à quel moment vos abonnés sont le plus actifs pour pouvoir poster du contenu à ce moment-là. Vous avez accès au nombre total de personnes qui voit vos contenus, au nombre d’impressions par publication, depuis votre profil ou depuis les hashtags… Vous pouvez aussi consulter leurs interactions, le nombre d’appels, d’emails, de visites sur votre site générés par votre profil. Vous analyserez également votre audience, aurez accès à sa localisation géographique, son sexe, sa tranche d’âge, etc.

D’autres outils, indépendants d’Instagram, existent également pour analyser vos performances :

  • Iconosquare permet par exemple de vérifier combien d’abonnés vous avez gagné ou perdu en fonction de quelle action ou de comparer les influenceurs en fonction de leur nombre d’abonnés et de leur taux d’engagement.
  • Talkwalker a mis au point un outil d’analyse qui vous permet de monitorer le profil démographique de vos abonnés, le détail de vos publications (nombres, heure de publication), le taux d’engagement de vos followers, les mentions de votre profil. Vous pouvez également analyser ce qui fait réagir votre audience à vos publications et stories. Vous pouvez aussi faire de la veille concurrentielle et monitorer les influenceurs Instagram afin d’en identifier les meilleurs pour votre marque.
  • Hootsuit permet de programmer les publications Instagram et analyse également leur popularité.
  • Keyhole vous permet de suivre la performance de campagnes entières à l’aide d’URL, d’hashtags, de mots-clés, des mentions de votre compte etc. L’outil vous aidera également à voir l’impact d’un partenariat avec un influenceur sur votre compagne et vos objectifs. Il mesurera aussi l’engagement de vos followers et la portée de vos actions.
  • Socialbakers analyse votre profil Instagram et compare vos résultats avec ceux de vos concurrents. Vous pourrez aussi consulter le top 5 de vos publications les plus populaires dans une période donnée.

 

Tour d’horizon des autres principales plateformes sociales

Les autres réseaux sociaux présentent aussi des avantages qu’il convient de souligner. Voici les principaux réseaux sociaux utilisés par les entreprises et pour quelles raisons il serait judicieux d’y créer un compte pour son entreprise.

Twitter : faites vous connaitre et tenez vous au courant des tendances

Le premier avantage de Twitter, pour les marques en général, est son audience large et diverse. Twitter est également rempli de bloggeurs et de célébrités très suivies, ce qui en fait un tremplin idéal pour plus de visibilité. Il est également adapté aux Millenials grâce à la longueur maximale d’un tweet qui permet d’être lu en un instant. C’est une opportunité pour la relation client puisque les utilisateurs s’en servent pour communiquer directement avec les marques. Le partage de publication est plus courant sur Twitter que sur Instagram et Facebook. Il est également possible de faire de la publicité sur Twitter. Il est possible de créer des tweets sponsorisés, des comptes sponsorisé (suggestion de comptes à suivre) ou des tendances sponsorisées dans la section tendance. Twitter est un bon outil de veille, il est utile pour vous tenir au courant de tout ce qui se dit sur votre secteur.

Pour ce qui est des marques de luxe, Twitter peut constituer un excellent allié dans leur stratégie social media. Elles ne sont pas toutes présentes sur le réseau social. Les grandes maisons comme Chanel, Dior et Burberry sont présentes et actives sur Twitter mais leur communauté interagit peu avec les contenus. On constate que les marques de luxe moins connues ont une communauté Twitter plus fidèle et active qui interagit plus avec le contenu publié.

Facebook, toujours efficace après le succès d’Instagram ?

Facebook compte plus d’utilisateurs qu’Instagram. Pourtant, il semblerait qu’Instagram soit un choix plus judicieux pour les marques, surtout pour le domaine de la mode. La visibilité est importante, mais les utilisateurs d’Instagram sont plus qualitatifs pour certaines marques. Facebook offre plus de visibilité auprès des internautes plus âgés. Son intérêt par rapport à Instagram est qu’il facilite également la redirection vers un autre site car Instagram ne permet pas le partage de lien mis à part dans la « bio » d’un compte.

L’inconvénient de Facebook est qu’il encourage plutôt les interactions entre famille et amis, les utilisateurs peuvent donc être tenter d’y « snober » les marques. Pour ce qui est du marketing d’influence, Facebook est également moins efficace car les influenceurs et leurs communautés sont plus actifs sur Instagram. Facebook reste néanmoins un canal intéressant pour publier du contenu et des actus sur votre marque, il ne faut donc pas l’abandonner. La publicité payante, « Facebook Ads », y est également efficace.

YouTube : laissez place à votre créativité

YouTube est un véritable terrain de jeu de créativité pour les marques. Les possibilités de créations de contenus y sont infinies. A l’image de Chanel et de sa web-série sur Gabrielle Chanel disponible sur YouTube, ce réseau social permet de construire une véritable histoire à travers le storytelling et de créer de l’émotion auprès des internautes. Le contenu publié sur YouTube ne doit pas être un spot publicitaire, il doit être plus authentique à l’image des youtubeurs, comme la campagne Style Guide de Ralph Lauren qui montre entre autres à l’utilisateur comment nouer une cravate dans les règles de l’art. Il s’agit de respecter les codes de YouTube, la forme de tutoriel est par exemple très utilisée. YouTube a aussi comme avantage de permettre d’améliorer le référencement de votre site, l’ajout de tags aux vidéos permet d’être directement rattaché aux recherches Google.

 

Web Série sur la chaîne Youtube de Chanel

Chanel permet au public de parcourir son histoire grâce à sa web-série Inside Chanel disponible sur YouTube.

Pinterest, générer des ventes et améliorer son image de marque

Pinterest est le réseau social visuel par excellence, l’utilisateur « épingle » des images ou vidéos dans des tableaux thématiques qu’il partage avec les autres internautes. C’est un excellent réseau pour se faire connaitre ou se rappeler votre marque, la durée de vie d’une « épingle » peut durer plusieurs mois puisqu’à chaque fois qu’elle est épinglée par utilisateur, elle apparait comme nouvelle. C’est aussi un bon moyen de générer des ventes puisque l’internaute pourra se rendre directement sur votre site s’il tombe sur l’un de vos produits sur le réseau.

Pour les marques de luxe, le réseau est un bon moyen de partager son univers et d’être perçue comme « inspirante » aux yeux des consommateurs. Pinterest est un réseau social à privilégié surtout pour les entreprises des secteurs de la mode, des loisirs, de la décoration, du tourisme ou encore de l’alimentaire. Les utilisateurs de ce réseau sont en quête d’inspiration. Mettez en avant le côté lifestyle de votre marque pour développer son image.

Snapchat, le réseau préféré des plus jeunes

Dans l’industrie du luxe et de la mode, Snapchat séduit beaucoup de marques. La plateforme compte 16 millions d’utilisateurs en France qui se connectent en moyenne 30 minutes par jour, autant de clients potentiels pour les entreprises. Les campagnes de réalité augmentée sont les plus marquantes. L’application mobile Snapchat permet l’utilisation de filtres afin de changer l’apparence de son visage (tester du maquillage par exemple) ou faire apparaitre un produit sur l’écran. Les marques peuvent aussi créer des filtres « géotag » lorsqu’elles organisent un évènement spécial. Les entreprises peuvent aussi utiliser Snap Ads pour faire apparaitre leurs publicités dans les stories des utilisateurs. L’application est très prisée par la génération Z, c’est l’idéal donc pour toucher une cible jeune.

En définitif, les réseaux sociaux utilisés de la bonne manière, permettent aux entreprises de bénéficier de nombreux avantages. INSTAGRAM dispose de nombreuses fonctionnalités pour faire grandir votre entreprise et booster votre chiffre d’affaires en améliorant sa visibilité, son image de marque ou la relation client. Les intégrer dans sa stratégie de communication digitale est donc indispensable pour beaucoup d’entreprises. De plus, il s’agit du réseau où les utilisateurs sont les plus actifs et engagés. Quant aux marques de luxe, les réseaux sociaux sont devenus pour elles le premier levier d’influence auprès de leurs consommateurs. Elles investissent de plus en plus sur Instagram et les autres réseaux sociaux dans le but de parler au consommateur de demain.

N’hésitez pas à contacter Web Alliance pour analyser et lancer une stratégie de communication digitale sur les médias sociaux de votre entreprise.

Ce qu’il faut retenir d’Instagram

Les + Les –
  • Plus d’un milliard d’utilisateurs actifs
  • Chronophage si l’on veut être efficace
  • Des utilisateurs particulièrement engagés
  • Peu de possibilité de poster des liens vers votre site (seulement possible dans la « bio »)
  • Propose de multiples fonctionnalités pour les entreprises et humanise votre marque

 

Centre de préférences de confidentialité

Politique d'utilisation des Cookies

Détails de Notre politique d'utilisation des Cookies

Les cookies techniques, les cookies fonctionnels, les cookies analytiques, les cookies publicitaires

Utilisation des formulaires

Description à faire

Les cookies techniques, les cookies fonctionnels, les cookies analytiques, les cookies publicitaires