Sélectionner une page

A l’heure actuelle, le référencement se présente plus que jamais comme un levier indispensable à travailler pour augmenter la notoriété, le trafic et les conversions de votre site. Si nous savons depuis de nombreuses années que les backlinks et les optimisations techniques sont des points à ne pas négliger dans votre SEO, le contenu n’est pas non plus en reste.

Aujourd’hui, de plus en plus d’outils se proposent d’aider à la rédaction de contenu optimisé pour le référencement. Parmi ceux-là, Web Alliance plébiscite tout particulièrement le logiciel 1.fr.

Voici tous les points qu’il est important de connaître sur le sujet.

Au sommaire :

1/ 1.fr : présentation générale de cet outil sémantique

Chaque année se déroule le fameux Concours Lépine, berceau d’idées étonnantes et d’inventions plus ingénieuses les unes que les autres. Et dans le lot, il y a souvent des pépites. Parmi elles, on retrouve en 2017 le gagnant du « Prix de l’Univers Connecté et la Médaille d’or Escarboucle » : le tool 1.fr.

Il fut officiellement recensé en compétition comme étant un « outil d’accompagnement rédactionnel qui accélère le processus de rédaction de contenu, en facilite la réalisation, et en industrialise la qualification ».

Aujourd’hui, le site 1.fr imaginé et mis au point par Pierre-Yves Landanger est en passe de revenir l’un des outils sémantiques les plus efficaces sur le marché.

Sa promesse ? Vous aider à écrire des textes pertinents et de qualité dont le message et l’intention est bien perçu et compris par les moteurs de recherche.

https://1.fr/

2/ Quelles sont les différentes fonctionnalités de 1.fr ?

Pour faire simple, le site 1.fr propose globalement deux fonctionnalités principales :

  • Optimiser son texte
  • Trouver des idées de contenu

Optimiser

Cette fonctionnalité permet de guider l’internaute dans les différentes étapes du processus de son optimisation sémantique.

Commencez par sélectionner le moteur de recherche sur lequel vous souhaitez vous positionner : Google ou Bing.

optimiser .fr

Choisissez pour quel moteur de recherche vous souhaitez améliorer votre classement.

Tapez ensuite le mot clé ou l’expression sur laquelle vous souhaitez rédiger votre texte et vous positionner sur le mot de recherche en question. Dans notre exemple, nous avons choisi le terme « bitcoin » pour Google.

mot cle .fr

Choisissez avec soin votre mot-clé.

L’option « Audience ciblée », nouvellement ajoutée au tool, permet d’affiner votre recherche au cas où vous souhaiteriez vous positionner sur une zone géographique précise ou une expression géo localisée.

audience ciblee

L’audience ciblée, une option qui peut faire toute la différence.

Ensuite, 3 options s’offrent à vous selon votre objectif. Souhaitez-vous optimiser le texte :

  • De la page d’un site web
  • D’un texte que vous avez déjà rédigé
  • D’un nouveau texte que vous allez rédiger

Adresse de ma page web

Sélectionnez l’option « adresse de ma page web ».

adresse page web

Vous pouvez travailler directement à partir d’une url existante.

Entrez l’URL de la page du site que vous souhaitez optimiser. Dans notre exemple « bitcoin », nous avons choisi la page correspondante à cette thématique sur Wikipédia.

page web optimise

N’oubliez pas de noter l’adresse de votre page.

Après analyse de la page par l’outil, vous allez pouvoir recueillir un certain nombre d’information mais aussi de conseils. Il s’agit d’auditer et d’analyser le texte déjà présent sur l’URL de votre choix.

Vous allez tout d’abord avoir un score sur 100 et une couleur concernant l’optimisation de l’URL choisie en fonction du mot-clé. Plus la note est proche de 100, plus votre texte est pertinent, optimisé et compréhensible par le moteur de recherche.

score .fr

Mauvais, mitigé ou top : quel score avez-vous obtenu ?

Le tool vous propose un cocon sémantique adapté à votre mot-clé (cooccurrences, expressions rares, synonymes, actions et verbes complémentaires). En gris, ceux déjà présents sur la page. En blanc, les mots proposés non-présents qui pourraient donc potentiellement être ajoutés au texte afin d’augmenter encore sa pertinence.

mots a ajouter

Une liste de mots-clés pertinents à utiliser.

action site .fr

Sans oublier les verbes et les actions à ajouter à votre texte.

Vous pouvez également savoir quel est le sujet de la page choisie selon les moteurs de recherche. Si le thème correspond, cela signifie que le texte a bien été écrit puisqu’il est parfaitement compréhensible par Google.

sujet texte

Votre texte est-il correctement classé par le moteur de recherche ?

Le site 1.fr est même capable de comprendre l’intention du texte, c’est-à-dire à quel type de public votre page pourra le mieux s’adapter.

public texte

Le site 1.fr trouve même la cible de votre contenu.

Pour finir, 1.fr évalue le format de votre texte : nombre de mots, de verbes, longueurs des phrases, etc.

format texte

L’évaluation de votre format.

Si vous ne voulez pas perdre ces informations, vous avez la possibilité de télécharger ce rapport en format PDF, de le rafraichir, de consulter votre historique ou de débuter une nouvelle optimisation.

option 1.fr

Une multitude d’options vous est proposée.

Je charge mon texte

Sélectionnez l’option « je charge mon texte ».

charger texte

Travaillez avec un contenu que vous avez créé.

Entrez le texte que vous souhaitez optimiser, en rapport avec votre mot-clé.

coller texte

C’est simple et intuitif.

Les prochaines étapes sont identiques à l’exemple précédent. L’outil 1.fr va vous donner :

  • Votre score d’optimisation
  • Les mots clés et les verbes déjà présents dans le texte et ceux qu’ils seraient bon d’ajouter
  • La thématique et les sujets de votre texte détectés par les moteurs de recherche
  • Le format de votre texte et son scoring
  • Des conseils d’optimisation

Grâce à cela, vous allez pouvoir auditer, analyser et améliorer le score SEO du texte choisi.

Nouveau texte

Sélectionnez l’option « Nouveau texte ».

nouveau texte .fr

Utilisez l’outil en amont, avant de commencer votre rédaction.

L’outil vous propose un choix de nombreux mots-clés et verbes pertinents selon votre expression. En cliquant sur le cœur à côté de chacun d’entre eux, vous pouvez les mémoriser puis les copier sur un autre document afin de créer votre propre sélection de « mots favoris » à intégrer à votre texte. Le site préconise d’en choisir entre 15 et 25 au total. Cela vous permettra de rédiger un contenu 100% SEO friendly.

copier mot cle

Très pratique !

Par la suite, une fois votre texte rédigé à l’aide des mots et des conseils de 1.fr, vous pouvez le soumettre à l’option « je charge mon texte » afin de voir quel score il atteint et comment vous pouvez encore l’améliorer. Les différentes fonctionnalités proposées sont donc complémentaires.

Idées de contenu

Cette seconde fonctionnalité est elle aussi très utile. Il ne s’agit pas cette fois d’optimisation de texte pour le référencement mais de l’étape précédente, c’est-à-dire la recherche de sujet et de thème d’article à rédiger à partir d’un mot-clé.

Avec le même mot-clé, il est possible de rédiger des centaines de sujets d’articles, et avec le même sujet, des dizaines de variantes différentes.

Mais alors comment choisir un sujet à la fois original, pertinent, qui intéresse les internautes mais qui n’ait pas déjà été traité à de multiples reprises ?

C’est justement la question à laquelle le site 1.fr tente de répondre à l’aide de cette ingénieuse fonctionnalité.

Pour commencer, sélectionnez l’option « Idées de contenu » puis tapez le mot-clé concernant lequel vous souhaitez trouver des idées de sujets.

idees de contenu

Plus besoin de se creuser la tête à chercher des idées de contenu, 1.fr le fait pour vous.

L’outil passe alors en revue les milliers de résultats et de thématiques traitées afin de vous proposer des requêtes recherchées par les internautes sous forme de questions.

Autres précisions très utiles :

  • Le nombre d’internautes posant la question
  • Le nombre de sites publiant une réponse

Ces informations vous seront d’une aide précieuse pour déterminer quel sujet vous allez traiter ou non : trop concurrentiel, trop niché, trop peu de recherche de la part des internautes, etc. Comme souvent, il s’agit de trouver le bon équilibre afin de réussir à positionner votre article: un sujet qui est intéressant bien que pas énormément recherché et sur lequel il reste des choses à dire.

question article

Vous n’avez plus qu’à piocher des idées.

En cliquant sur chaque question, le tool vous demande si vous voulez générer du contenu optimisé pour cette question.

contenu optimise site.fr

En seulement quelques clics, passez d’une option à l’autre.

En cliquant sur « Oui », vous êtes automatiquement redirigé vers les différentes fonctions « Optimiser » décrites au début de l’article.

3/ Comment utiliser 1.fr pour améliorer votre référencement ?

Maintenant que vous avez le mode d’emploi et que vous savez parfaitement utiliser les différentes fonctionnalités proposées par le site 1.fr, demandons-nous en quoi ce tool est-il utile pour le SEO ?

Une aide à l’optimisation rédactionnelle

L’outil ne se contente pas de répertorier les mots les plus présents sur les sites les mieux positionnées sur votre expression visée comme la plupart des tools peuvent le faire. Il constitue une véritable aide à la rédaction optimisée.

En effet, la force du site 1.fr est qu’il se met littéralement à la place du moteur de recherche en simulant l’analyse que pourrait faire ce dernier après avoir passé en revue des millions de pages. Ainsi, il propose un champ lexical SEO complet et pertinent : celui que le moteur de recherche aimerait idéalement retrouver dans les premiers résultats de la SERP.

Un gain de temps précieux

Il est potentiellement réalisable de faire une étude de marché et de la concurrence et de chercher quels sont les mots clés les plus adaptés, utiles et récurrents concernant un sujet. Mais cela demanderait une énergie et un temps considérable.

1.fr vous évite de passer par cette étape fastidieuse en vous les proposant directement. Impossible d’en oublier ou de faire une erreur.

Une façon efficace d’adapter vos textes à ce que veulent les moteurs de recherche

Que vous possédiez un blog, un site vitrine ou un e-commerce, votre mission est double pour réussir à développer votre référencement : rédiger à la fois des textes qui sont utiles pour les internautes (valeur ajoutée, informations intéressantes sur les produits…) et qui plaisent aux moteurs de recherche.

Même si concrètement on ne rédige pas uniquement pour Google, on se doit de mettre en ligne des contenus qui lui « parlent ». L’inverse serait une grosse erreur question référencement. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cela tombe bien, le site 1.fr est là pour vous aider et vous aiguiller à ce niveau-là.

exemple optimisation contenu seo

Voici un exemple concret qui illustre parfaitement notre explication.

Grâce à cet outil sémantique et à ses conseils, vous serez donc encore plus pertinent sur votre sujet, tant sur le fond que sur la forme.

Être mieux positionné que vos concurrents

Vous souhaitez travailler plusieurs pages dans le but d’être bien référencé sur des expressions concurrentielles mais vous avez peur que cette tâche soit trop compliquée ou trop chronophage ?

Avec l’aide d’1.fr, vous allez pouvoir rédiger des contenus qui n’auront rien à envier au numéro 1 et qui feront le poids face à de gros sites.

Comment ? En misant sur un contenu toujours plus riche, étoffé, détaillé, bien structuré et de la bonne longueur. Il ne s’agit pas de « copier » votre concurrent mais bien d’intégrer ce qui marche, quelles sont les bonnes pratiques puis d’améliorer et d’adapter tout cela à votre façon.

Un outil d’audit

Grâce aux différentes fonctionnalités, vous avez les clés en main pour bien rédiger mais aussi pour auditer une page ou un texte afin de savoir s’ils sont correctement optimisés.

Repérer le champ lexical parasite (c’est-à-dire hors-sujet), les cooccurrences manquantes ou les erreurs de format…vous aurez toutes les cartes pour pouvoir corriger et améliorer l’existant.

4/ Les avantages de 1.fr

Le site 1.fr se présente comme un outil sémantique très utile pour nous faire gagner du temps et nous orienter dans nos choix de stratégies rédactionnelles. Il regorge de points forts qui feront de lui un outil indispensable une fois que vous aurez commencé à vous en servir.

Tout d’abord, vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique pour l’utiliser : il conviendra aussi bien à des débutants qu’à des experts. De même, il ne nécessite aucune installation ou configuration préalable.

Le second avantage est qu’il peut être utilisé pour plusieurs moteurs de recherches en s’adaptant à leurs spécificités : il fonctionne aussi bien pour Google que pour Bing.

moteur de recherche.

N’hésitez pas à utiliser les différentes « bulles d’aide », très pratique pour faciliter la compréhension.

Notons aussi que 1.fr vous accompagne à chaque étape de votre rédaction : du choix du sujet, jusqu’à la rédaction et enfin l’audit de votre texte. L’intelligence artificielle va donc se mettre aux services des entreprises, des rédacteurs ou des agences en apportant un précieux renfort dans leurs tâches de rédaction et d’optimisation SEO.

Pour finir, le tool est aussi disponible en version plugin pour WordPress et Chrome, ce qui peut s’avérer plutôt pratique.

plugin site1.fr

Un plugin 1.fr, la bonne idée du jour.

5/ L’avis Web Alliance

note outil1.fr

A l’heure où il est indispensable de raisonner en « intention de recherche » plutôt que simplement en mot-clé, le site 1.fr a tout bon. Ses analyses pertinentes pour rédiger ou évaluer un contenu vous feront gagner de longues heures.

Il est rapide, son fonctionnement est simple et intuitif. Vous l’aurez compris, c’est un outil recommandé par Web Alliance.

Il existe une version basique gratuite mais dont les options sont bridées. Afin de pouvoir profiter des fonctions complètes en illimité, le mieux est de prendre un abonnement mensuel au tarif unique de 60€. Vous pourrez tester le service durant 7 jours pour voir si vous êtes convaincu avant de définitivement choisir de souscrire ou non.

Pour information, vous pouvez aussi retrouver ce type de services chez d’autres prestataires comme :

  • https://fr.semrush.com : On ne présente plus SEMrush, l’un des outils leaders du marché les plus complets pour analyser simplement le référencent de votre site et suivre l’évolution de vos expressions phares. Les sections « Topic Research » et « SEO Writing Assistant » regroupent deux fonctions complémentaires : vous aider à trouver des sujets d’articles, faciliter la rédaction et auditer la qualité de vos textes.
  • http://www.visiblis.net : Ce précurseur de la sémantique SEO a encore de beaux jours devant lui. En constante évolution, il s’agit d’un outil facile à prendre en main pour écrire rapidement des contenus « Google Friendly ».
  • https://alyze.info : Plus qu’un simple outil d’analyse de champ lexical, alyze.info repose sur un système de classement de mots-clés en fonction de leur densité. Rapide et gratuit, ce site peut s’avérer efficace même si l’interprétation des résultats peut s’avérer limitée.
  • http://www.keys4up.com : ce site est particulièrement utile si vous cherchez à diversifier votre expression visée, ou plus précisément, à en proposer des synonymes et des variantes.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour ne plus « rédiger à l’aveugle » et écrire de parfaits contenus optimisés !

Centre de préférences de confidentialité

Politique d'utilisation des Cookies

Détails de Notre politique d'utilisation des Cookies

Les cookies techniques, les cookies fonctionnels, les cookies analytiques, les cookies publicitaires

Utilisation des formulaires

Description à faire

Les cookies techniques, les cookies fonctionnels, les cookies analytiques, les cookies publicitaires