google-analytics-logo

En quoi Google Analytics vous permet d’en apprendre plus sur les visiteurs de votre site ?

Laetitia Réseaux sociaux, Web Analytics 1 Commentaire

Posséder un site c’est bien, mais avoir un site bien référencé et qui est visité par de nombreux internautes, c’est encore mieux ! De nombreux outils peuvent être utilisés pour analyser le trafic d’un site web. Google Analytics fait partie des moyens les plus déployés, pour s’informer davantage sur votre site internet.

google-analytics-logo

Vous pouvez ainsi connaitre tous les détails concernant vos visiteurs et le nombre de clics de votre site. Plusieurs questions peuvent ainsi être posées lors d’une analyse d’un site :

  • l’image de votre site auprès des internautes
  • la fréquence des recherches effectuées sur votre site
  • la rentabilité de vos publicités

….

Comment se porte mon site web ?

L’avenir de votre site web repose sur de nombreux critères.

Le référencement Google

Il vous sera essentiel de passer par le moteur de recherche le plus connu au monde pour être vu sur la toile. Si vous avez un faible trafic, peut être que le travail de référencement que vous avez effectué n’a pas porté ses fruits. Il vous faudra par conséquent travailler votre manière de référencer votre site et de procéder à un référencement naturel qui soit assez efficace pour votre plateforme. C’est à ce moment qu’entre en jeu Google Analytics dans l’optique de vous apporter les renseignements dont vous aurez besoin pour procéder à un bon référencement.

visites-temps-reel

Extrait Google Analytics: Visites en temps réel

Travailler l’image de votre interface site web

L’image de votre entreprise dépend surtout de votre notoriété auprès du public. Est-ce que les internautes ont besoin de vos services ? Dans ce cas, ils chercheront probablement le nom de votre société dans un moteur de recherche. Cependant, vous devez toujours promouvoir votre image auprès d’une population cible. Si vous visez un endroit, une ville ou un pays en particulier, le mieux, c’est de travailler les expressions ou mots clés les plus utilisés dans ces lieux. L’outil conçu par Google vous permettra ainsi de connaitre si vos prospects ont répondu à votre appel.

Extrait Google Analytics: répartition par sources

Extrait Google Analytics: répartition par sources

Être présent sur les différents réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes efficaces pour créer de la visibilité, à condition de publier des contenus pertinents se rapportant à votre activité. Si vous voulez savoir si les réseaux sociaux génèrent du trafic vers votre site, n’hésitez pas à recourir à Google Analytics. Non seulement cela vous donnera accès à tous les liens partagés par les réseaux sociaux.

reseaux-sociaux

Extrait Google Analytics: réseaux sociaux

Mes actions marketing sont-elles efficaces ?

Faire de la publicité sur un site partenaire est une méthode assez courante en référencement. Si vous voulez savoir si des internautes ont cliqué sur ces liens ou ces bannières, Google Analytics est la meilleure option qui s’offre à vous. Vous pouvez ainsi analyser toutes les données que vous avez en main. Parfois, ces publicités effectuées à partir d’un autre site sont payantes : l’utilisation de Google Analytics vous permettra de déterminer si vous avez bien fait d’investir dans cette technique marketing pour promouvoir votre établissement ou non.

site-referent

Extrait Google Analytics: sites référents

En conclusion, c’est également avec cet outil performant et précis que vous pourrez analyser toutes les pages de votre site web.

Posez-vous les bonnes questions :

  1. Quels sont les contenus à améliorer ?
  2. Quelles pages doivent être révisées pour apporter plus de visiteurs ?
  3. Est-ce que votre page contact fonctionne correctement et vous apporte plus de clients ?
  4. Devriez-vous rendre votre site responsive (compatible mobile et tablette) pour que les visiteurs puissent s’y connecter à tout moment ?

Vous aurez toutes les réponses à ces questions en faisant appel à Google Analytics.

LaetitiaEn quoi Google Analytics vous permet d’en apprendre plus sur les visiteurs de votre site ?

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *