annuaire facebook local

Facebook rentre dans la guerre du Local

Hugo Actualités, Réseaux sociaux Laisser un commentaire

Il n’y a eu aucune annonce officielle de la part de Facebook, mais il semblerait que depuis peu, Facebook ait lancé son nouvel annuaire Local.

Très joliment conçu, Facebook nous propose en réalité une « navigation locale guidée » plutôt qu’une recherche locale, en mettant en avant « de superbes endroits dans chaque ville ».

annuaire facebook places

Avec ce service supplémentaire, Facebook se place sur le front de la guerre du Local ! Il est fort probable que ce lancement va inciter les Pages Facebook Locale à mettre au cœur de leur stratégie la collecte d’avis et de notes qui semble jouer un rôle important pour Facebook Places.

 

Que propose l’annuaire Local de Facebook ?

Une boite de recherche ou vous pouvez  directement saisir le nom de la ville de votre choix, mais également 3 « lieux populaires » de votre ville (automatiquement détectée en fonction de votre géolocalisation) sous l’image principale.

Les 3 lieux populaires affichent :

  • Une photo de la page Facebook
  • Son nom
  • Son adresse
  • Ses notes sous forme d’étoiles

Au survol, apparaissent également la catégorie de la page (restaurant, Hôtel…), ses horaires d’ouvertures ainsi que ses coordonnées téléphonique. La 4ème vignette vous permet de découvrir plus de lieux.

Et si on faisait une recherche ?

 annuaire local facebook

En effectuant une recherche sur le nom d’une ville, la page de réponse nous propose des Pages Facebook classées par catégories, à savoir :

  • Restaurants
  • Hotels
  • Bars
  • Cafés
  • Attractions publiques
  • Arts & Loisirs
  • ….

Pour chacune de ses catégories Facebook affiche 5 vignettes (il semblerait que ce soit les 5 établissements les mieux notés) et nous donne la possibilité de voir tous les résultats pour la catégorie en question.

Une zone listant les « Avis Récents » se positionne entre chaque catégorie (vous y trouverez surement des avis laissés par vos amis).

avis-facebook-places

Vous trouverez ensuite des vignettes listant  les autres catégories disponibles :

autres categorie facebook places

Ainsi qu’une map vous listant les principales villes disponibles à proximité.

Un beau service qui vient s’ajouter à une liste qui ne cesse de s’agrandir (Foursquare, Yelp, Groupon, Justacote…). Petit bémol tout de même, il est impossible pour le moment de rechercher une expression du type « Pizzeria à Mâcon », mais nous sommes certains que Facebook va remédier à ce problème rapidement.

Utilisez-vous ce service ? Qu’en pensez-vous ?

Découvrez nos articles sur le même thème:

Posté par Hugo le
dans Actualités, Réseaux sociaux
HugoFacebook rentre dans la guerre du Local

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *