Google Marchands de confiance (et un peu de Google+ mais pas trop)

Thomas Actualités, eCommerce, Réseaux sociaux Laisser un commentaire

Comme annoncé par le blog officiel de Google France, Google Marchands de confiance arrive en France.

Lancée l’an dernier aux États-Unis sous le nom Google Trusted Stores, cette certification gratuite possède un double argument de choc : rassurer les internautes quant à la fiabilité d’un site marchand, et aider les vendeurs à fidéliser leur clientèle grâce à une relation de confiance avec leurs clients.

Mais qu’apporte-t-elle concrètement aux vendeurs et aux clients? Et comment l’installer sur un site e-Commerce ? Toutes les réponses (et bien plus) sont dans cet article !

Protéger les achats sur Internet

Une certification labellisée Google est avant tout une marque de sécurité pour l’internaute, qui sait en le voyant qu’il a affaire à un site de confiance. Mais comment mesurer concrètement cette confiance ?

C’est simple, Google propose gratuitement de protéger tous les achats jusqu’à 1000€ effectués sur un site « de confiance ».
Google s’engage à rembourser tout produit défectueux, non reçu ou expédié trop tard, mais aussi les articles facturés d’un montant incorrect. Les problèmes de non-respect de la politique de retour d’articles par un e-Commerçant sont aussi assurés par Google.

Pour bénéficier de cette assurance Google, il suffit au client de s’inscrire gratuitement sur le programme Google Marchands de confiance. Tous les détails de cette opération sont disponibles dans l’aide officielle de Google

Comment afficher le badge sur votre site marchand ?

Grâce à ce badge de confiance affiché par Google sur votre site, attendez-vous à voir votre chiffre d’affaires exploser. L’inscription est gratuite, mais le site marchand doit avoir un minimum de 200 commandes mensuelles pour être éligible.

La certification étant pour l’instant encore en version bêta, vous ne pouvez que vous pré-inscrire à cette adresse.

Cependant, le site Love-Moi a eu accès à l’inscription complète, qui se passe en quatre étapes :

  1. Remplir les informations concertant le magasin
    • Nom du magasin
    • Logo (120×30 px)
    • Coordonnées physiques
    • Coordonnées virtuelles (URL du site, SAV, CGV etc.)
  2. Accepter le règlement relatif au progeramme Google Marchands de confiance
  3. Configurer les flux de données de livraisons et d’annulations
  4. Installer le code Javascript généré sur votre site

Une fois ces étapes effectuées, un bloc de détails quant à vos services sera affiché lors du passage de la souris sur le badge.

Au delà de l’impact évident de ce badge sur le comportement des internautes, il y a fort à parier que cette certification influe sur votre SEO, à l’heure où Google met de plus en plus en avant ses propres outils, comme l’authorship.

Du nouveau aussi sur Google Plus

Autre outil dévoilé par Google cette semaine (vous avez vu la transition facile ?), il s’agit de la possibilité de créer vos URLs personnalisées pour vos profils Google+, à l’instar de ce que proposaient déjà Facebook, Twitter ou Pinterest.

Les nouvelles URLs sont de la forme https://plus.google.com/+PrénomNom pour un profil (voir celui de Daniel Caissotti, notre patron bien-aimé), et de la forme https://plus.google.com/Nomdedomaine-Extension (par exemple pour Web Alliance : https://plus.google.com/+Web-allianceFr).

Finies les suites de chiffres rocambolesques, voilà qui va simplifier vos cartes de visite !

Images tirées du site http://www.love-moi.fr/2013/10/google-marchands-de-confiance-mettre-en.html

Découvrez nos articles sur le même thème:

ThomasGoogle Marchands de confiance (et un peu de Google+ mais pas trop)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *