Blog reseaux sociaux

Comment une entreprise peut-elle améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux ?

Laetitia Réseaux sociaux Laisser un commentaire

À l’heure du digital, il n’a jamais été aussi important d’avoir une présence sur Internet et encore plus sur les réseaux sociaux. Cependant, avant de vous lancer dans ce monde numérique, il vous faudra évaluer quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à votre secteur d’activité. Dans cet article, nous vous expliquons comment être cohérents sur ces médias sociaux.

Tout d’abord, un rapide tour d’horizon des différentes plateformes et de les fonctionnalités:

comparaison-facebook-google

Source: fredcavazza.net

 Légende:

legendereseau

Pourquoi est-il essentiel d’avoir une présence sur les réseaux sociaux ?

Avoir une présence sur les réseaux sociaux est une nécessité pour votre entreprise, que vous soyez une marque ou un commerce, que vous proposiez des produits ou des services, il y a forcément un ou plusieurs réseaux sociaux qui vous permettront d’atteindre votre cible.

Pour votre stratégie « social media », il faudra définir vos cibles et vos attentes. Consultez les différents services de votre entreprise pour définir les moyens financiers qui peuvent être déployés pour des publicités payantes par exemple. Aussi, avez-vous pensé à recruter une personne dédiée aux réseaux sociaux, plus communément appelée « Community Manager » ? Sachez qu’entreprendre une présence optimisée et quotidienne sur les réseaux sociaux requiert une charge de travail considérable.

L’astuce en plus : après avoir identifié les réseaux en cohérence avec votre stratégie de communication, le profil type de vos clients & leurs centres d’intérêt et le type de contenu à diffuser, réservez votre nom de marque sur les réseaux sociaux qui vous intéressent.

Quel est l’intérêt des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux font désormais partie de la vie quotidienne d’une grande majorité de la population. On vous explique pourquoi il ne faut pas passer à côté, et surtout quels sont leurs intérêts.

Intérêt n°1 : Disposer d’une forte visibilité auprès d’une multitude de cibles

Ainsi, en créant un compte pour votre entreprise, vous accédez à une cible très large, de tous les âges (de Snapchat pour les plus jeunes à LinkedIn pour les plus âgés, par exemple). Après avoir choisi le ou les réseaux sociaux adaptés à votre cible, vous pourrez communiquer sur vos produits, vos valeurs, vos services, vos événements, et tant d’autres choses, gratuitement et à grande échelle !

Intérêt n°2 : Investir dans un média novateur et valoriser votre image de marque

Grâce à cette nouvelle vision du web, vous pourrez interagir plus librement, rapidement et facilement avec vos clients ou potentiels clients. Créer une communauté autour de votre entreprise permettra d’améliorer votre image de marque et votre crédibilité : chaque utilisateur peut facilement recommander/aimer/partager vos produits à ses amis/followers et ainsi partager son expérience. Ainsi, vous vous rapprochez au plus près des attentes des clients et des consommateurs.

Intérêt n°3 : Avoir une stratégie de communication adaptée aux nouveaux comportements des internautes

En utilisant les réseaux sociaux, vous pourrez partager certains éléments de votre site internet (nouveaux produits, code promo…) et ainsi en augmenter le trafic, voire les ventes. L’idée est de communiquer aussi sur des événements ou des opérations commerciales exceptionnelles.

Réseaux sociaux et site internet sont donc fortement liés. Et oui, les internautes qui suivent votre page ne visitent certainement pas votre site tous les jours, mais grâce aux informations que vous communiquez sur les réseaux sociaux, ils ne loupent plus aucune information. Vous augmentez donc vos chances de vendre !

Intérêt n°4 : S’adapter aux nouvelles tendances du web

Sur le web, il faut savoir être réactif, flexible et s’adapter rapidement. Investir du temps dans les réseaux sociaux vous permettra d’être en contact direct avec les nouvelles tendances et les faiseurs de nouvelles tendances, que l’on appelle « les influenceurs ». Un retour sur investissement rapide garanti.

Les réseaux sociaux vous permettent donc de:

  • Communiquer rapidement avec vos clients/fans
  • Créer la confiance avec votre communauté
  • Développer votre notoriété
  • Mettre en avant votre expertise
  • Augmenter le trafic vers votre site
  • Fidéliser vos clients

En résumé, voilà pourquoi il est impératif d’affirmer sa présence sur les réseaux sociaux :

utilisation-reseaux-sociaux

Quelles sont les attentes de vos « fans/followers » ?

Il faut savoir que les gens connectés aux réseaux sociaux, voient passer, au fil de la journée, un contenu énorme, venant de plusieurs marques ou entreprises. Il faut donc se DEMARQUER et INTERESSER l’internaute pour espérer toucher le maximum de personnes.
Pour cela, vous devez faire sentir à vos fans/followers, qu’ils sont privilégiés, qu’ils ont de la chance de suivre votre page/d’être abonné à votre compte.

Vous pouvez partager au travers des réseaux sociaux, des jeux concours, des informations exclusives, qui permettront à vos fans de participer et de s’intéresser à vous. N’oubliez pas de communiquer des bons plans, des soldes ou des offres promotionnelles pour les attirer et les fidéliser.

Faites attention de toujours renouveler vos contenus, car 80% de ceux qui suivent votre page sont déjà clients et sont donc au courant de ce que vous faites : il faut chercher à déclencher un deuxième acte d’achat.

Pour finir, vous devez impérativement répondre aux commentaires/remarques/questions qui sont postés par les internautes sur vos réseaux sociaux, et ce le plus rapidement possible (en général moins de 12 heures), surtout si les avis sont négatifs. Ainsi, les clients ressentent une certaine reconnaissance, ce qui est un bon début pour établir avec eux une relation unique, durable et personnalisée.

Quels sont les réseaux sociaux les plus impactants ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il vous faudra choisir le ou les réseaux sociaux adaptés. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… quel réseau social est fait pour votre entreprise ? Il faut tout d’abord connaitre les réseaux sociaux en détails avant de vous lancer.

Social-media-landscape

Choisissez le réseau social le plus adapté à votre cible.

   facebook   Facebook : C’est le réseau social idéal pour tous types d’entreprises : un magasin géolocalisé, une multinationale, un blog, un organisme, une institution ou encore une marque. Cependant, ce réseau social présente un inconvénient : il demande beaucoup de travail. Car oui, il ne suffit pas d’avoir une simple page sur Facebook, il faut l’alimenter et inciter les personnes qui vous suivent à s’engager (partager, commenter, etc.). Au début, le nombre de likes peut stagner, mais si vous êtes régulier et que vous postez du contenu intéressant et visuel pour vos fans, votre communauté s’agrandira. Vous aurez la possibilité de créer des publications sponsorisées afin d’améliorer votre visibilité, ainsi que des jeux concours qui vous permettront d’attirer de nombreux fans.

Ce réseau social est parfait si vous cherchez à atteindre une large cible, car il dispose de 1,65 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 31 millions d’utilisateurs actifs en France, et encore plus si vous ciblez une population relativement jeune (18-30ans).

twitterTwitter : Twitter est le réseau social idéal pour les entreprises où l’actualité joue un rôle important, comme dans les domaines de l’informatique, du sport, du journalisme et des médias. C’est aussi un réseau social qui peut être utilisé par les marques pour être en relation avec leurs clients, comme un service après-vente, puisque les 310 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 6 millions de visiteurs uniques en France s’en servent régulièrement pour partager leurs expériences.

Twitter est vite devenu un média d’information en temps réel, grâce à ses hashtags, ses tweets très courts (140 caractères maximum) et faciles à diffuser (retweet, « follow » des personnes qu’on ne connait pas, etc.) Grâce à Twitter vous pourrez publier des publicités que vous ciblerez en fonction des intérêts et des informations géographiques renseignés par les utilisateurs.

google-plus   Google + : Google + est un réseau social très pertinent pour les entreprises locales et les entreprises de technologie (marketing, ingénierie, etc.). Même si la stratégie prend du temps à être mise en place, il y a de nombreux avantages à utiliser ce réseau social : partager du contenu ciblé, interagir avec une clientèle intéressée, et vous adresser à 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 10 millions d’utilisateurs actifs en France.

instagram   Instagram : Ce réseau social mobile est dédié à l’image. Si vous êtes une entreprise dans laquelle le visuel est important (restaurant, mode, architecture, design, bloggeuse, etc.), vous pourrez toucher une grande communauté de 400 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 5,5 millions de visiteurs uniques en France. Utiliser Instagram dans sa stratégie de réseaux sociaux permet de toucher une cible jeune et très active sur les réseaux sociaux (46% des utilisateurs suivent des marques) et d’être connecté directement à Facebook puisque celui-ci lui appartient. Vous pourrez uniquement partager des images, en format carré, mais ces photos vous permettront de mettre en avant votre offre et de partager des photos d’utilisateurs avec vos produits, ce qui crédibilisera votre marque.

pinterest   Pinterest : Le fonctionnement de Pinterest est simple : il s’agit d’épingler des images que vous aimez et de les classer par « tableaux » en fonction des différents thèmes sur lesquels vous souhaitez communiquer. Avec 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 2,7 millions de visiteurs uniques en France, Pinterest s’adresse à un public plus particulièrement féminin puisqu’elles représentent 65 à 80% des utilisateurs. Il est intéressant pour les marques ou entreprises où le visuel est la mise en scène ont de l’importance : bijouterie, mode, photographie, luxe. Il s’agit de présenter des images esthétiques, d’inspiration ou de présenter vos propres produits à la manière d’un véritable catalogue en ligne.

snapchat   Snapchat : Ce réseau social très récent est intéressant à utiliser pour les entreprises qui ciblent des personnes qui ont entre 18 et 24 ans car il est très apprécié par cette cible (100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 5,3 millions d’utilisateurs actifs en France). Le concept est simple, partager des photos éphémères, soit avec des contacts bien précis, soit avec tous ses contacts. Au travers de ce réseau social, votre image sera plutôt fun et branchée. Vous pourrez partager des vidéos ou photos, de vos évènements par exemple, des soirées auxquelles vous participez, du lancement d’une collection, etc.

linkedin   LinkedIn : C’est le réseau social des professionnels : que vous soyez un individu qui veut avoir un curriculum vitae sur internet ou une entreprise qui veut présenter ses services, LinkedIn est le réseau social pro par excellence. LinkedIn est très avantageux pour les entreprises puisqu’il permet de trouver des candidats à l’embauche potentiels grâce à ses 106 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 6 millions d’utilisateurs actifs en France. Vous pourrez y partager votre profil perso, ou le profil de votre entreprise, en dévoilant son histoire, ses récompenses, ses compétences, etc. Vous pourrez rencontrer des entreprises aux mêmes valeurs que la vôtre et pourquoi pas, créer des partenariats.

Sachez que LinkedIn s’adresse plutôt à une communauté d’âge moyen de 44 ans.

viadeo   Viadeo : Sur le même principe que LinkedIn, Viadeo est un réseau social pour professionnels, français : 65 millions de membres dans le monde dont 9 millions de membres en France et 3,5 millions d’utilisateurs actifs en France. Si vous souhaitez partager votre savoir-faire, Viadeo est un réseau social idéal pour les stratégies en BtoB. Cependant, LinkedIn vous permettra de toucher plus de personnes professionnellement et surtout à l’international.

Découvrez nos articles sur le même thème:

Posté par Laetitia le
dans Réseaux sociaux
LaetitiaComment une entreprise peut-elle améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *