Daniel-et-Hugo-au-SMX-Paris-2014-300x215

Web Alliance au SMX Paris pour la troisième année consécutive

Daniel Actualités, Référencement Naturel 1 Commentaire

Daniel-et-Hugo-au-SMX-Paris-2014-300x215Hugo et moi-même avons répondu présent au SMX Paris les 16 et 17 juin, avec 120 autres entreprises (agences, annonceurs et grands comptes) du secteur du Web Marketing, (SEO, SEA, SMO, display…).

Au programme, 25 conférences sur 2 jours, avec l’intervention d’experts Webmarketing français et internationaux au sein d’une communauté de passionnés, le tout dans une ambiance détendue.

SMX Paris 2014 : Le colloque des web-marketeurs qu’il ne fallait pas louper

Le premier intérêt de cet événement, c’est de pouvoir échanger avec :

  • des experts SEO, comme Sylvain Peyronnet sur la modélisation mathématique de l’algorithme Google, notamment sur la partie notoriété, visibilité et Backlinks thématisés.
  • certains membres de Google, comme Vincent Courson, notamment sur des points techniques concernant les pénalités manuelles et algorithmiques.
  • certains de nos confrères en agence, comme Sylvain Richard, fondateur d’Axe Net sur les nouvelles techniques et solutions SEO à utiliser.
Daniel et Sylvain Richard d Axe Net

Daniel et Sylvain Richard d Axe Net

 

Le second intérêt c’est également de confirmer certaines tendances que nous avions constatées ces derniers mois.

Et ces tendances, quelles sont-elles ?

SEA

« Google AdWords n’a jamais été aussi compliqué » – J. Vidor de JVWEB

De nouvelles extensions se développent régulièrement et une veille efficace est primordiale pour « garder le cap » sur AdWords.

Dans le cadre des campagnes AdWords à grande échelle, le maître-mot est automatisation, pour une gestion efficace des campagnes AdWords.

Les 3 facteurs clés de succès sur AdWords  : penser out-of-the-box, automatiser, créer des synergies

Les 3 facteurs clés de succès sur AdWords : penser out-of-the-box, automatiser, créer des synergies

SEO

Renan Guichard de Dailymotion nous l’a rappelé, 63% des résultats de recherche dans les SERP contiennent des vidéos. De ce fait, le référencement de vos vidéos doit se placer au cœur de vos stratégies de référencement. Renan et Julien Thomas (chef de service digital de Télé Loisirs) nous ont d’ailleurs donné quelques astuces et conseils pour capter les internautes et faire ressortir au mieux les vidéos dans les SERP… d’où l’importance d’assister au SMX ;)

Multichannel tracking

Avant l’existence des comparateurs et des places de marché, nous constations beaucoup moins d’interaction avant la conversion. Puis, avec la démultiplication des sources de trafic,  il est devenu de plus en plus difficile d’attribuer une conversion à une seule source ou support.

On parle aujourd’hui de multichannel tracking pour identifier les sources qui contribuent à la visite d’un site, et il existe 7 modèles d’attribution de conversion :

  • Première interaction
  • Dernière interaction
  • Dernier clic indirect
  • Attribution linéaire
  • Dernier clic sur une annonce AdWords,
  • Attribution avec dépréciation dans le temps
  • Attribution basée sur la position

(Pour en savoir plus, rendez-vous sur la liste des modèles d’attribution de conversion)

Encore aujourd’hui la plupart des gens attribuent  la conversion à la dernière interaction (= last-click).

Or, d’après les intervenants (Sébastien Venturini, Stefanie Keller et Marion Deriddier), attribuer la conversion au dernier clic demeure insuffisant et seule une analyse multi-canal nous permettra de savoir où déployer ses investissements sur les différents canaux (SEA, SEA, Display, SMO, etc.), afin de maximiser son ROI.

La conclusion de cette conférence était d’ailleurs très pertinente : plutôt que d’opter pour un modèle d’attribution prédéfini (notamment le last-click), il est plus approprié de réfléchir à un modèle d’attribution personnalisé, afin de mieux répartir  ses investissements.

Les 3 conférences qui nous ont marqué

« Pagerank thématique et Corpus de Pages. Comment parler à Google ? » de Christian Méline et Sylvain Peyronnet

Une conférence très axé « technique » pour un impact direct sur le SEO.

Au-delà de la contextualisation sémantique d’un lien, la clusterisation de pages, l’identification d’entités nommées et l’analyse du PageRank thématisé, l’identification de l’intention de recherches des internautes sont autant de points intéressants présentés par Sylvain Peyronnet et qui ont suscité toute notre attention.

Celui-ci a également souligné qu’il est possible d’augmenter le Page Rank d’un site grâce aux liens sortants.

Sylvain Peyronnet nous explique qu’une page peut avoir un PageRank (PR) par thématique

Sylvain Peyronnet nous explique qu’une page peut avoir un PageRank (PR) par thématique

« From Storytelling to microtargeting » de Julius Van de Laar

Julius Van de Laar est l’homme qui se cache derrière la stratégie digitale de la seconde campagne électorale de Barack Obama en 2012. Au programme, un charisme semblable à celui de Steve Jobs, une présentation à l’américaine et surtout une étude terrain géniale : comment inciter à voter Obama, à coup de campagnes emailing à grande échelle, d’applications iPhone, de démarche Big Data et de micro-targeting.

Julius van de Laar nous explique la stratégie digitale mise en place pour la campagne politique de Barack Obama

Julius van de Laar nous explique la stratégie digitale mise en place pour la campagne politique de Barack Obama

« Réussir son référencement sur Google Actualités » de Virginie Clève et Francesco Salati

Saviez-vous que la durée de vie moyenne d’un article sur Google Actualités est de 4h ?

La directrice Marketing & Opérations de « Radio France » et le Responsable SEO de « L’équipe » nous ont livré tous les secrets et techniques pour optimiser a visibilité sur Google actualités.

Les deux intervenants ont partagé une présentation riche et complète, allant des prérequis pour apparaître dans Google Actualités, jusqu à l’optimisation technique et sémantique de vos articles.

Nous avons particulièrement apprécié les astuces partagées par les conférenciers, pour augmenter le temps de présence de son article sur Google Actualités.

En conclusion, le SMX Paris 2014 a été l’occasion pour Web Alliance, d’échanger avec d’autres experts, de partager les dernières tendances SEO – SEA – SMO – Display… et de découvrir ce qui se fait de mieux en WebMarketing à l’échelle internationale.

Découvrez nos articles sur le même thème:

DanielWeb Alliance au SMX Paris pour la troisième année consécutive

Commentaires 1

  1. Blogueur Strategiste

    Le SMX de cette année était en effet très riche en informations, et toutes les astuces partagés étaient très pro et serviront bien à grand nombre de personnes..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *