Tracker les visites issues de Google+ Local

Hugo Moteur de recherche, Référencement Naturel, Web Analytics 1 Commentaire

Référencement localVous connaissez probablement l’importance de la recherche locale sur Internet. En effet, la recherche géo-localisée peut-être un moyen très intéressant pour augmenter votre visibilité sur le web.

Depuis peu, les pages Google Adresses ont été converties en pages Google+ Local, ce qui vient de donner un grand coup de balai, notamment dans les résultats de SEO local. Avoir une page Google+ Local est déjà une bonne chose mais reste à savoir si elle génère des visites sur votre site.

Si vous ne « marquez » pas vos URLs, Google ne vous fournira que 2 informations (pas très utiles d’ailleurs) : le nombre de vues et le nombre d’impressions.

 

Définitions :

  • Nombre de vues : nombre de fois où votre fiche a été cliquée et consultée individuellement par un internaute
  • Nombre d’impressions : nombre de fois ou votre fiche entreprise a été affichée dans les SERPs

A aucun moment Google ne vous indique le nombre de visiteurs ayant cliqué sur le lien de votre site Web via votre page Google+ Local.

Pour cela, afin de tracker au mieux le nombre de visites en provenance de Google+ Local, nous vous proposons de suivre la procédure ci-dessous :

Remarque : cet article est destiné aux personnes ayant déjà créé leur page entreprise sur Google+ Local (anciennement Google Adresses)

1. Marquer votre URL avec l’outil de création d’URL de Google

Cette étape revient à créer une « campagne webmarketing » et la marquer afin de la faire remonter dans Google Analytics. Pour cela, il vous suffit de renseigner les champs de la manière suivante :

  • URL du site Web : http://www.url-de-votre-site.fr
  • Source de la campagne : Google
  • Support de la campagne : Local
  • Nom de la campagne : Visite-local

Outil de création d URL Google

Cliquez ensuite sur le bouton « Créer une URL », cette action va générer automatiquement l’URL marqué pour votre « campagne Locale». C’est cette URL qu’il faudra renseigner sur votre fiche Google+ Local.

 2. Modifier l’URL de votre Fiche Google+ Local

Connectez-vous sur votre compte Google et cliquez sur modifier votre fiche Google+ Local. Renseignez l’URL précédemment créée dans le champ « Site Web »

page google adresse

Remarque : lors de l’affichage des URLs de votre site dans la recherche local, Google n’affiche que le début de votre URL, cette modification est donc totalement transparente pour les internautes.

Une fois votre fiche validée et publiée avec la nouvelle URL, les visites issues du SEO local vont commencer à remonter dans votre compte Google Analytics dans le Menu :

Sources de trafic -> Sources -> Campagnes

menu google analytics

Campagne google local dans Google Analytics

Avec le marquage effectué lors de l’étape 1, « google_adresse » ci-dessus serait remplacé par « Visite-local »

Vous pouvez désormais mesurer le trafic issu de Google Maps de la même manière que vous le faites déjà pour vos campagne marketing plus classique (comme l’e-mailing par exemple) !

Découvrez nos articles sur le même thème:

HugoTracker les visites issues de Google+ Local

Commentaires 1

  1. webpro

    Super instructif, un article qui montre bien combien l’évolution du référencement naturel. Cela permet d’y voir plus clair sur la longue traine! Par contre, dans ma société offshore, j’ai privilégié les backlinks et croyez-moi, ça en valait bien la peine, vus les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *