10 outils SEO

Top 10 des outils d’analyse de contenu sur le web

Laetitia Outils, Référencement Naturel Laisser un commentaire

De nos jours, le web regorge d’outils dédiés à l’analyse de contenu gratuits ou payants. C’est un peu comme si le web lui-même apportait des solutions aux sites internet pour que ces derniers soient performants. Nous verrons l’importance que possède Google pour tous ces outils qui tentent (tant bien que mal) de s’aligner sur les divers algorithmes de la franchise américaine. Le but de ces analyses est d’assurer la conception de contenus pertinents, efficaces et uniques.

Pour ce faire, nous vous proposons une liste des 10 meilleurs outils d’analyse de contenu sur le web. Vous y trouverez des définitions par logiciel, astuces, avis de l’équipe et le coût de chaque outil en ligne. Nous découvrirons aussi que la France est un acteur majeur du référencement naturel avec une multitude d’outils SEO à la fois modernes et efficaces.

Tout bon référenceur se doit de connaître ces outils et d’en maîtriser une grande partie pour s’assurer que ses contenus soient « Google Friendly ». L’art complexe du référencement nécessite un soutien technique qu’offrent les logiciels présents sur la toile. Commençons avec l’un des outils SEO le plus célèbre…

1)  Visiblis : Le précurseur de la sémantique SEO

L’outil Visiblis permet une analyse de contenu efficace avec un système de notation souvent révélateur, et pour que cette dernière soit importante, la notion d’article de blog doit être acquise. En effet, rien de mieux pour votre site que de créer des articles (+ de 1 000 mots) avec maillages (mots clés mis en évidence, ancres et liens hypertextes dans l’article). Ainsi, Google comprendra que votre site est recommandé dans un article qui parle du sujet recherché (les mots clés mis en gras par exemple). P

Pour trouver les mots justes, Visiblis fût le premier outil d’analyse sémantique à apporter une solution. Il permet de tester la qualité des textes, titres et cocon sémantique par rapport à un seul mot clé. Il est aussi capable de proposer des cooccurrences à rajouter dans vos textes pour les améliorer sur un plan SEO. http://www.visiblis.net.

Visiblis

Visiblis : L’analyse sémantique SEO par excellence.

Les + / Les –

  • L’outil parfait pour améliorer sa sémantique et devenir « Google Friendly » plus rapidement et efficacement
  • Possibilité de créer des corpus sémantiques
  • Utilisation non facilité par la lenteur de l’outil
  • Uniquement payant et le plus cher de sa catégorie

Le coût

Logiciel SAAS totalement payant. 3 packs possibles (Découverte, Freelance et Agence) débutant à 10 € HT/mois mais avec peu d’options.

L’avis Web Alliance

«  Il n’y a pas mieux que Visiblis pour créer du contenu adapté à Google et se positionner grâce à cette stratégie utilisée par beaucoup d’agences SEO en France. Cet outil d’analyse de contenu créé par Jérôme repose sur un travail de R&D poussé. De plus, il dispose de multiples services simples et rapides, offrant même une version bêta test aux meilleurs utilisateurs qui pourront alors émettre un avis professionnel sur la mise à jour. Néanmoins, son prix reste important, surtout depuis l’arrivée récente de nouveaux logiciels  (comme seo-hero.tech), totalement gratuits. »

 

2)  Can I Rank : l’outil d’analyse de mot clé qui vous simplifie la vie

Can I Rank est un outil d’évaluation du nombre de requête par mot clé, il permet à ses utilisateurs de savoir s’il est pertinent de se positionner sur tel ou tel mot clé. Le petit plus de ce SAAS (logiciel en ligne) est qu’il offre la possibilité de se comparer aux divers concurrents en fonction des métriques de référencement on-page, l’autorité de page et du domaine). Il est pertinent de l’utiliser avant chaque prise de position sur des mots clés parfois trop ambitieux. https://www.canirank.com.

Can I Rank ?

L’analyse des mots clés devient simple grâce à Can I Rank.

Les + / Les –

  • Outil complémentaire avec d’autres logiciels SEO (SEM Rush, ahrefs, moz…)
  • Utilise une base de données (+ de 200 000 sites web pour comparer et déterminer les facteurs clés du succès)
  • Plateforme vieillissante
  • La version gratuite n’offre pas beaucoup de possibilités pour être efficace

Le coût

Logiciel SAAS de type « freemium » avec un premier prix élevé (49$ /mois) mais offrant la très grande majorité des options.

L’avis Web Alliance

«  Outil en ligne intéressant, la version gratuite est quant à elle trop légère pour une analyse précise. La version payante (même la première (DIY individual) reste très chère ».

 

3)  Analysez le contenu SEO on-page avec le meilleur outil : onpage.org

Il s’agit ici de l’outil d’analyse SEO on-page le plus performant de ces dernières années. Fondé par Marcus Tandler, l’allemand est l’un des experts internet les plus respecté dans le monde. Onpage.org permet une analyse incroyable : il permet d’identifier des mots clés utilisés par des sites utilisant eux-mêmes des mots clés similaires aux vôtres ! Autrement dit, il offre une vision automatisé des mots clés utilisés par vos concurrents. Ne reste donc plus qu’à utiliser ces mêmes termes et à « ranker » (se positionner) dessus. https://onpage.org.

Faites une analyse on-page et comparez-vous à vos concurrents.

Les + / Les –

  • L’analyseur on page le plus performant du net
  • Permet des exports multi-formats (version payante)
  • Service d’aide rapide et multi-support (payant)
  • Disponible en français
  • Interface moderne et graphiques pertinents
  • Le coût est très élevé

Le coût

Logiciel SAAS de type « freemium » avec un crawl de 100 URL maximum par mois (très, voir trop faible). Pack payant débutant à 119,90 $ / mois.

L’avis Web Alliance

«  Bien qu’il s’agisse probablement de l’un des outils SEO les plus techniques au monde pour imiter les bots de Google, nous doutons que le prix ne soit pas un frein à son utilisation. Même si chez Web Alliance nous possédons tous les outils. »

 

4)  Donnez un sujet à EpicBeat, et découvrez quel format de contenu est le plus performant

Ce logiciel en ligne permet avec un simple mot clé (SEO, football, danse…) de trouver quel contenu est le plus populaire sur cette thématique. Ainsi vous pourrez rapporter cela à votre secteur d’activité (ex : agence de référencement) et EpicBeat vous donnera la catégorie de contenu provoquant le plus d’actions (impressions, engagements…) qu’il s’agisse d’une photo, vidéo ou simple texte. De plus, cet outil permet de trouver des influenceurs par thème et de voir rapidement quel type de contenu ces derniers utilisent pour publier.   https://epicenter.epictions.com/epicbeat/explore.

EpicBeat

Publiez intelligemment et assurez niveau SEO avec EpicBeat !

Les + / Les –

  • Outil parfait pour mesurer les tendances par pays et par contenu par rapport à un thème
  • Permet de trouver facilement des influenceurs segmentés par catégorie
  • Permet d’exporter les résultats en fichier .CSV et .XLS
  • Peu d’actions possibles dans la version gratuite
  • Résultats parfois non pertinents (quand la requête est trop large)

Le coût

Logiciel SAAS payant à 99%. Tarif mensuel de 49$ /mois.

L’avis Web Alliance

«  Si vous disposez de cet outil, il sera simple de trouver le contenu idéal à votre future publication. Aujourd’hui plus que jamais le reech (portée) est importante ».

 

5)  nTopic, l’outil qui va vous rendre SEO-friendly

L’outil nTopic permet de s’assurer de la pertinence d’un contenu. En effet, il suffit d’y déposer votre texte pour analyse. Le logiciel se chargera alors de rendre votre post plus Google-friendly en vous proposant des mots clés et cooccurrences en fonction de votre expression visée et en excluant des hors sujets néfastes à toute stratégie SEO. Grâce à tout cela, votre contenu (et donc le site où ce dernier est posté) gagnera en position. Le prix de nTopic est relativement bas ce qui permet offrir un bon rapport qualité/prix surtout si vous êtes dans l’optique d’accélérer la rédaction de contenus. http://www.ntopic.org.

nTopic

nTopic : L’extension SEO pour WordPress qui vous veut du bien.

Les + / Les –

  • Logiciel performant et interface moderne
  • Disponible en plug-in WordPress, très utile pour vos blogs
  • Coût peu élevé
  • N’offre pas beaucoup de fonctionnalités en version gratuite
  • N’est disponible qu’en anglais

Le coût

Logiciel SAAS payant à 99%. Tarif mensuel de 49$ /mois.

L’avis Web Alliance

«  Bien qu’utile, nTopic doit permettre de se former à l’élaboration d’un contenu SEO pertinent pour le référencement naturel. Ainsi, une fois cette méthode acquise, ce logiciel ne sera plus indispensable. Jusqu’alors, l’utiliser reste un atout supplémentaire pour votre site ou blog ».

 

6)  Évitez les doublons grâce à Plagium

Tous les étudiants connaissent le fameux logiciel Urkund, l’anti triche par excellence qui analyse les divers contenus (rapports de stages, mémoires, revues de la littérature…) en vue d’y attribuer un pourcentage de plagiat. Il s’agit de la même chose pour Plagium même si ce dernier cible davantage les entreprises. Il permet ainsi de vérifier si votre contenu est unique ou pas et, à défaut, il vous délivrera le pourcentage de plagiat rencontré dans votre texte par rapport au web et aux nouvelles.

Il permet d’analyser gratuitement jusqu’à 5 000 caractères en copié/collé et propose un service payant (par page) pour des textes longs, URL et fichiers. Disponible en 6 langues (dont le Français), cet outil SEO sémantique est indispensable en cas de doute sur l’unicité d’un contenu. Enfin, il permet de comparer deux fichiers entre eux afin d’analyser les doublons et propose un service payant d’alerte qui consiste à vous prévenir si un texte similaire au votre est publié. http://www.plagium.com.

Plagium

Avec Plagium évitez les doublons et les copieurs !

Les + / Les –

  • Coût faible, sans engagement
  • Disponible en français
  • Analyse de texte sur divers supports (Word, PDF, Txt, URL…)
  • N’est pas fiable à 100% sur la recherche de contenu identique
  • Interface vieillissante

Le coût

Logiciel SAAS en ligne gratuit jusqu’à 5 000 caractères en copié/collé. Facturation à la page pour les autres services.

L’avis Web Alliance

«  Ce logiciel SEO en ligne est très pratique pour vérifier un texte dont la source n’est pas clairement identifiée. Rapide, avec un système de paiement par page, Plagium trouvera toujours une utilité dans une entreprise qui rédige et qui sous-traite du contenu. Néanmoins, comme nous le verrons dans la partie « bonus », un autre outil (certes payant) offre une expérience supérieure»

 

7)  Avec Text Tools comparez-vous aux TOP 10 des mots clés du moment

Cet outil en ligne nommé Text Tools est l’allié de la sémantique tournée SEO. En effet, il suffit d’y entrer quelques mots clés et ce dernier se charge d’effectuer des recherches sur sa base de donnée. Le but étant de vous proposer les cooccurrences ayant le meilleur rendement sur le web. Cette analyse se fait par rapport aux différents moteurs de recherche de Google (par Pays) et à vos concurrents (comparaison de contenu par rapport aux positionnements organiques). Le plus de cet outil est qu’il utilise une méthode de pondération TF-IDF (Term Frequency-Inverse Document Frequency) permettant d’évaluer l’importance d’un terme de recherche par rapport à d’autres.

En bref, Text Tools propose d’analyser votre contenu (site web, article…) et vous aide à rendre ce même contenu plus visible sur Google grâce à ses propositions de mots clés, cooccurrences, synonymes et variantes. http://www.text-tools.net.

Texttools

Êtes vous dans le Top 10 des mots clés sur Google ? Demandez à Texttools !

Les + / Les –

  • Précision élevé des résultats
  • Permet de bénéficier d’un trafic ciblé
  • L’algorithme se base sur une formule mathématique éprouvée
  • Logiciel 100% payant
  • Disponible uniquement en anglais

Le coût

Logiciel SAAS en ligne totalement payant. Prix débutant à 27 $ /mois.

L’avis Web Alliance

«  Avec cet outil sémantique en ligne il n’y a plus d’excuses quant à la mauvaise utilisation des mots clés. Néanmoins, d’autres outils (gratuits) proposent un service similaire, mais de qualité moindre ».

8)  YoRocket optimise votre CTR organique

Bien qu’initialement secondaire à un autre outil (Backlinko), ce plug-in WordPress permet une forte optimisation du CTR (taux de clic). L’avantage de cet outil est sa simplicité d’utilisation, en effet, il suffit d’y entrer le titre de sa page pour que ce dernier puisse vous proposer plusieurs recommandations. https://yorocket.com.

Yorocket

Boostez votre CTR organique et trouvez l’accroche parfaite avec YoRocket.

Ainsi, YoRocket permet de comparer (via l’option « Title Tag Testing ») deux titres d’articles et/ou de blogs l’un par rapport à l’autre en comparant les visites par jours. Grâce à cela, nous pouvons choisir le titre offrant un meilleur trafic en se basant sur le CTR score. Leur site comporte une multitude de témoignages et preuves clients, gage que l’optimisation made in YoRocket fonctionne et boost le positionnement naturel.

Les + / Les –

  • L’outil Title Tag Testing est utile et bien pensé
  • Le retour sur investissement est réel
  • Simplicité d’utilisation
  • Ne nécessite aucun engagement (résiliable à tout moment)
  • Logiciel 100% payant
  • Disponible uniquement en anglais

Le coût

Logiciel SAAS en ligne payant (mais avec des promotions régulières). Prix débutant à 39 $ /mois avec des fonctionnalités largement suffisantes.

L’avis Web Alliance

«  Cet outil d’analyse de contenu est à la fois utile et exclusif, ces outils sont pertinents et ses résultats fiables. Nous recommandons l’utilisation de ce logiciel pour la création de contenu par des référenceurs débutants, ou non. »

9)  Découvrez Keys4Up avec ses suggestions intelligentes de cooccurrences

Comme vous le savez sûrement, ajouter des synonymes à votre expression visée (mot clé principal se trouvant en H1, H2 et gras) du même thème améliorera votre positionnement auprès de Google (nous parlons alors d’indexation sémantique latente). C’est là qu’intervient Keys4up, comme son nom l’indique, il vous proposera des variantes thématisés sur votre expression visée dans le but de rehausser votre ranking auprès de Google. Certes beaucoup d’outils proposent ce type de service, mais il n’est pas comme la majorité de ces derniers.

keys4up

Probablement le meilleur outil de cooccurrence du web. Keys4UP voit de quoi vous voulez parler.

En effet, Keys4Up ne se contente pas seulement de vous proposer des variantes plus ou moins pertinentes en fonction de votre keyword, il comprend le sens de chaque mot.

Les + / Les –

  • Bêta disponible en 5 langues
  • 100% gratuit
  • Simplicité d’utilisation et sobriété de l’interface
  • Recherche et proposition intelligente des cooccurrences (en anglais)
  • Outil moins pertinent en français

Le coût

Logiciel SAAS en ligne. Totalement gratuit avec inscription.

L’avis Web Alliance

«  Très utilisé par les agences, Keys4Up est l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) générateur de synonyme. Il respecte la logique et la thématique de chaque mot clé. Une base de donnée Google aurait était un plus, affaire à suivre… ».

 

10)  Alyze.info : l’analyse de densité pondéré

Outil en ligne assez basique mais apportant un plus à vos analyses sémantiques SEO d’une page ou d’un simple texte. La rapidité du logiciel est élevé et suggère (version bêta) des modifications à apporter.

Alyze.info est surtout un système SAAS de classement de mots-clés en fonction de leur densité. Il dénombre donc le nombre de synonymes/occurrences d’un keyword présent sur une page. Les concepteurs tentent de se rapprocher au maximum des moteurs de recherches (Google principalement) dans le but de proposer un logiciel en total adéquation avec la firme californienne. https://alyze.info.

Alyze

La densité pondéré vu par Alyze.info c’est le petit plus de vos analyses de contenus.

Les + / Les –

  • Rapidité de l’interface
  • 100% gratuit
  • Interface vieillissante
  • Comporte quelques bugs (bêta, https…)
  • Interprétation complexe des résultats

Le coût

Logiciel SAAS en ligne. Totalement gratuit et ne nécessitant aucune inscription.

L’avis Web Alliance

«  Logiciel assez basique, sa gratuité le rend intéressant et son analyse de densité pondéré est utile. Ne convient pas aux analyses sémantiques plus poussées ».

 

Bonus)  Kill Duplicate, l’outil anti-plagiat qui fait trembler les moins imaginatifs

Cet outil formidable nommé chaleureusement Kill Duplicate est proche de l’outil Plagium vu un peu plus haut. En effet, en plus de la détection en temps réel des duplications (du contenu d’un article de votre blog par exemple), ce dernier propose des scans hebdomadaires, une identification des voleurs (partenariat avec who.is) et surtout une comparaison de contenus.

Ainsi, les « fraudeurs du SEO » n’auront qu’à bien se tenir, car avec Kill Duplicate personne n’est à l’abri d’un Padawan ou d’un Yoda (noms des formules tarifaires du site) averti grâce à cet outil certes payant mais d’une performance et pertinence supérieure à la concurrence. https://www.killduplicate.com.

Kill Duplicate

Kill Duplicate : l’outil ultime anti plagiat pour un SEO de gagnant.

Les + / Les –

  • Meilleur logiciel anti plagiat de sa catégorie (pertinence, fonctionnalités et performance)
  • Design épuré multi langue
  • Système de « protection » de sites très intéressant
  • Payant à 100%
  • Encore et toujours en phase bêta

Le coût

Logiciel SAAS en ligne. Entièrement payant avec un prix de départ de 19 € /mois, suffisant pour les TPE.

L’avis Web Alliance

«  La bêta de Kill Duplicate est largement suffisante pour une utilisation otimale, les offres sont multiples et adaptés à toutes les entreprises. Cet outil est utilisé par Web-Alliance car il dépasse, selon nous, son rival Plagium au niveau des fonctionnalités et du design. »

 

Pour conclure…

Tous ces outils complètent le guide du parfait référenceur. Qu’il s’agisse d’un outil d’analyse de mots clés, de sites on-page,  d’une suggestion de contenu, d’une comparaison sémantique… Les logiciels présents en ligne sont divers et variés mais n’ont qu’un seul but, vous faire aimer de Google. Le SEO (référencement naturel) a un coût modéré, essentiellement lié au temps de travail effectué. Une bonne stratégie SEO appuyée par des outils performants permet de s’assurer une position confortable sur la première page du leader Nord Américain.

Enfin, l’une des notions les plus importantes dans ce domaine est la veille. En effet, les codes du web et du SEO sont à la fois instables et imprévisibles. Une veille régulière et réfléchie est le seul moyen de rester compétitif et de s’assurer un référencement naturel efficace et prolongé dans le temps. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page contenu et référencement de Web-Alliance.

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