Il y a un lien entre algos et référencement

Modélisations mathématiques du SEO par les frères Peyronnet

Daniel Référencement Naturel 1 Commentaire

Les maths : la clef secrète du SEO

Aujourd’hui je vous propose un retour d’expérience de la formation des frères Peyronnet « Masterclass Moteurs + SEO ».

Pour ceux qui ne les connaissent pas, les frères Peyronnet sont au SEO ce que Steeve Jobs est à Apple ;) Ils ont la capacité de nous présenter simplement des algorithmes complexes pour nous faire comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.

L’objectif de la formation : Décortiquer le fonctionnement des moteurs de recherche pour mieux comprendre l’impact dans les S.E.R.P.s.

Les formateurs :

Sylvain : Professeur à l’université et co-fondateur d’un laboratoire de R&D en algorithme dans le domaine du web. En résumé, le roi des formules…

Guillaume : Chef de projet web mais fait aussi le lien entre les algos et l’historique/l’actualité du référencement. Le master de Gephi…

Il y a un lien entre algos et référencement

Il y a un lien entre algos et référencement

Les mathématiques au service du SEO:

Cosinus, algèbre, vecteurs, équations sont de lointains souvenirs de vos années lycée ?

Vous allez vous y replonger rapidement avec cette formation !

Cette dernière permet d’associer des formules mathématiques aux résultats SEO. Formules algorithmiques, vecteurs et matrices deviennent compréhensibles grâce aux talents d’orateurs des frères Peyronnet.

Il faut savoir que les maths et les statistiques permettent ici d’expliquer et donner une interprétation objective d’un résultat. Ici, les algos prennent tout leur sens et permettent d’établir une stratégie afin que vos sites deviennent pertinents aux yeux de Google.

Par exemple : on peut penser que la sémantique est à l’opposé des mathématiques, mais c’est le contraire, les vecteurs sont au cœur du contenu.

Une formation qui vous prouve l’intérêt de vos actions SEO

Voici en quelques mots le contenu de la formation des frères Peyronnet…

  • Crawl et Indexation des moteurs de recherche

Un bon rappel pour expliquer comment les moteurs de recherche fonctionnent avec un petit flashback sur les moteurs de recherche.

  • Pertinence

Les Mises à jour de Google, Penguin, Panda et autres animaux sont là pour toujours tout remettre en question et rappeler la domination de Google. Grâce aux frères Peyronnet, les cosinus de Salton, Jaccard et Hummingbird deviendront limpides ! Cette partie sur la pertinence vous donnera les armes pour que le contenu de votre site web soit en adéquation avec les requêtes que vous visez. Les cooccurrences vont devenir un réflexe lors de la rédaction de contenus.

  • PageRank, surfeur aléatoire et surf intelligent

Le surfeur aléatoire…non non rien à voir avec le spot de surf à Hawaï ! Un concept vraiment intéressant et une vision du Page Rank complètement unique mais je ne vous en dit pas plus !

Avec Gephi vous allez enfin savoir comment organiser votre site en vous représentant le flux de PR. Vous pourrez donc contrôler et sélectionner les pages qui bénéficient de la popularité la plus élevée.

Graphique pour visualiser le Page Rank d’une page

Graphique pour visualiser le Page Rank d’une page

  • Knowledge graph

Un modèle de données permettant d’organiser vos contenus et d’en faciliter la compréhension par les moteurs de recherche.

  • Webspam et filtrage

Comprendre le webspam et le filtrage des moteurs de recherche permet d’identifier les limites entre des contenus naturels et pauvres en sémantique jusqu’à la sur-optimisation.

  • Les fermes de liens

On a abordé ici les fermes de liens et leur impact vis-à-vis de Google.

  • Bonnes pratiques en réseau

Sont abordés ici les algorithmes et les schémas de linking détectés par les moteurs de recherche.

Pour résumer

Cette formation permet de prendre plus de recul dans nos différentes stratégies de référencement. Cette formation nous donne matière pour alimenter nos nuits blanches…

A présent je peux dire que je connais les cousins d’Albert Einstein ;)

Découvrez nos articles sur le même thème:

Posté par Daniel le
dans Référencement Naturel
DanielModélisations mathématiques du SEO par les frères Peyronnet

Commentaires 1

  1. Yannick Bouvard

    J’ai fait la formation il y a quelques temps maintenant et le plus dur, c’est d’arriver à trouver du temps pour mettre en application tout ça, même si les concepts restent en tête et sont très utiles pour formaliser la théorie au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *