orangepomme

Google Content Experiments remplace Google Website Optimizer

Hugo Actualités, Outils, Web Analytics 2 Commentaires

test A/BSeulement quelques jours après l’annonce comme quoi le service Google Merchant Center (comparateur de prix gratuit de Google), allait devenir payant, Google nous annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité « Content Experiments » intégré dans Google Analytics.

 

Google « Content Experiments » remplace donc Google « Website Optimizer » (fermeture prévue pour le 1er Aout 2012) qui permettait aux webmastesr de tester différentes versions d’une page (généralement appelé test A/B ou test Multi-variables) pour savoir laquelle est la plus appréciée par les internautes. Le nouveau service Google reprend les grandes lignes de son prédécesseur, le tout directement intégré dans Google Analytics, Onglet Contenu > puis Tests.

Les résultats des tests seront visibles dans la console Google Analytics au fur et à mesure que les tests seront effectués par vos visiteurs. Contrairement à Google Website Optimizer, la durée des tests est limitée à 3 mois ! Veillez donc à vérifier que vous avez assez de trafic pour pouvoir faire aboutir votre test.

Résultats d’un test multi-variables issu de Google Analytics :

Résultats Google content expérience

 

Version de la page la plus performante (cliquez sur l’image pour l’agrandir) : Road Runner grâce à un taux de conversion de 52.20%, 28.5% plus élevé que la page d’origine.

 

 

Notons que Google est en train d’appliquer ce changement Outre-Atlantique pour le moment mais que le déploiement pour TOUS les utilisateurs de Google Analytics devrait se faire rapidement…

 Et d’un point de vue SEO, qu’est ce que ça change ?

L’utilisation du meta tag « canonical » est fortement préconisé par Google pour les URLs des différentes versions du test afin d’éviter des problèmes de duplication de contenu.

Découvrez nos articles sur le même thème:

Posté par Hugo le
dans Actualités, Outils, Web Analytics
HugoGoogle Content Experiments remplace Google Website Optimizer

Commentaires 2

    1. Hugo Post
      Author
      Hugo

      Bonjour toni0,
      Tout d’abord, il faut utiliser la nouvelle version de Google Analytics.
      Il faut savoir que tous les comptes ne sont pas encore à jour.
      S’il n’apparaît pas encore, le menu devrait apparaître sur ton compte au plus tard 1er août 2012 dans l’onglet Contenu > puis Tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *