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test A/BSeulement quelques jours après l’annonce comme quoi le service Google Merchant Center (comparateur de prix gratuit de Google), allait devenir payant, Google nous annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité « Content Experiments » intégré dans Google Analytics.

 

Google « Content Experiments » remplace donc Google “Website Optimizer” (fermeture prévue pour le 1er Aout 2012) qui permettait aux webmastesr de tester différentes versions d’une page (généralement appelé test A/B ou test Multi-variables) pour savoir laquelle est la plus appréciée par les internautes. Le nouveau service Google reprend les grandes lignes de son prédécesseur, le tout directement intégré dans Google Analytics, Onglet Contenu > puis Tests.

Les résultats des tests seront visibles dans la console Google Analytics au fur et à mesure que les tests seront effectués par vos visiteurs. Contrairement à Google Website Optimizer, la durée des tests est limitée à 3 mois ! Veillez donc à vérifier que vous avez assez de trafic pour pouvoir faire aboutir votre test.

Résultats d’un test multi-variables issu de Google Analytics :

Résultats Google content expérience

 

Version de la page la plus performante (cliquez sur l’image pour l’agrandir) : Road Runner grâce à un taux de conversion de 52.20%, 28.5% plus élevé que la page d’origine.

 

 

Notons que Google est en train d’appliquer ce changement Outre-Atlantique pour le moment mais que le déploiement pour TOUS les utilisateurs de Google Analytics devrait se faire rapidement…

 Et d’un point de vue SEO, qu’est ce que ça change ?

L’utilisation du meta tag “canonical” est fortement préconisé par Google pour les URLs des différentes versions du test afin d’éviter des problèmes de duplication de contenu.