Comment ne pas se faire pénaliser par Google Pingouin (ou sortir d’une pénalité)

Hugo Actualités, Contenu, Référencement Naturel 1 Commentaire

Depuis le 25 avril 2012 nombre d’entre nous ont vu certains de leurs sites disparaître de la première page des SERPs ou alors perdre des positions sur des expressions précises. Malgré le fait que nous ne connaissions pas encore exactement l’ensemble des éléments pris en compte par cette mise à jour de l’algorithme, nous pouvons d’ores et déjà lister certains points (rien de révolutionnaire) à surveiller.

 Optimisation « On-site » :

 Depuis Pingouin, nous vous conseillons de diluer les mots clés dans la balise TITLE et donc d’y ajouter en plus des informations utiles pour l’internaute, exemple :

  • Avant Pingouin : <title>Hôtel pas cher Brest – Hotel Brest pas cher </title>
  • Après Pingouin : <title>Le plus bel Hôtel pas cher de Brest à partir de 30€ la nuit</title>

 (N’oubliez pas qu’il est recommandé de ne pas dépasser 100 caractères dans la balise TITLE)

Gardez à l’esprit que plus vos balises/contenus seront orientés utilisateurs et plus vous aurez de chance d’échapper au Pingouin. Il semblerait que  le fameux « one page keyword » que préconisait SEOMOZ http ://www.seomoz.org/blog/perfecting-keyword-targeting-on-page-optimization (bon d’accord l’article date de 2009…) ne soit plus du tout d’actualité.

perfect seo optimization

 La répétition bête et méchante de la même expression de mots clés dans :

  • La balise TITLE
  • Le H1
  • La première phrase du contenu apparent
  • Les ALT
  • Et les liens dans le footer

 C’est tout simplement ce qu’il ne faut pas mettre en place sous peine de se faire sanctionner par Google Pingouin.

Du contenu, du vrai !

Vous connaissez/usez du Keyword Stuffing (bourrage de mots clés) ? Content Spinning ? Et bien oubliez les !

Répétez le même mot clés 40 fois dans un texte de 200 mots et vous serez dans le collimateur du Pingouin.

 Le Content Spinning, ou le duplicate content plus ou moins bien dissimulé (attention certains scripts sont extrêmement puissants et génèrent du contenu indétectable par Google), tout comme le contenu caché sont également des points sur lesquels l’algorithme de Google est sans pitié.

 Pour aller dans le sens de Google Pingouin nous vous conseillons :

  1. de créer de nouveaux contenus frais qui apportent une information pertinente à l’internaute sur vos produits/services.
  2. De ne pas abuser des mots clés en gras, italique, souligné
  3. Ne pas créer « trop » de pages orientées SEO
  • Il vous arrivait de créer 3 pages différentes pour travailler des expressions proches ?
    • exemple : montre rouge pas cher, montre rouge discount, montre rouge petit prix
  • Cette « technique » est, dans la mesure du possible, à éviter. Regroupez votre contenu sur 1 seule page traitant de la thématique générale

 Exemple :

3 pages en 1 seo

Maillage & liens sortants :

 N’oubliez pas que seul le premier lien dans votre contenu semble avoir vraiment de l’importance pour Google.

Nous vous conseillons donc de limiter le nombre de liens par page et surtout de varier les ancres. En effet, une des principales causes de pénalisation de Google Pingouin est l’utilisation abusive des mêmes ancres de liens (pour le maillage interne tout comme pour les Backlinks). Utilisez des synonymes pour vos ancres et votre référencement n’en sera que meilleur. N’hésitez pas non plus à créer des liens du style :

 « Pour découvrir notre large gamme de montre pas chère, cliquez ici et faites votre choix dans notre sélection de montres rouges. »

 Ce type de liens que nous avions oublié depuis de longues années maintenant n’est, semble-t-il, plus si mauvais que ça du moment où l’environnement des liens traite de la thématique de la page de destination. Le but d’utiliser ce type d’ancres (cliquez ici, voir détails, en savoir +…) est de paraître le plus naturel possible auprès de Google.

maillage interne

Un lien efficace se trouvera dans un contenu propre (le tout sur un site sain avec un bon temps de chargement et du contenu bien construit).

Ne spammez pas votre footer : si votre footer contient des liens déjà présents dans un menu et que les ancres dans le footer sont les mêmes que dans le menu, vous pouvez tout simplement supprimer ces liens : ils n’ont aucune utilité.

 

 Optimisation « Off-site » :

  1. Attention aux plateformes de communiqués de presse ! Il semblerait que ce soit les sites les plus impactés par Google Pingouin ! Poster des communiqués est toujours bon pour votre référencement mais attention aux sites où vous les soumettez et également aux ancres utilisées pour les Backlinks.
  2. Variez au maximum les types de lien, cela passe par des liens texte, image, dofollow ET nofollow, vidéos, Rss…
  3. Supprimez tous vos liens en provenances de sites vus comme SPAM par Google, sous peine d’être vous aussi pénalisé
  4. Evitez de n’avoir que des liens de sites peu qualitatifs avec beaucoup de liens sortants (annuaires, communiqués de presse, forum…)
  5. Limitez très fortement le nombre de liens en provenance de sites complétement hors thématique
  6. Variez le nombre de domaines faisant des liens vers votre site.

En Conclusion :

Rien de vraiment innovant, simplement des rappels que vous avez déjà dû lire mais cette fois-ci les appliquer semble plus que primordial. Google visant de plus en plus à fournir des résultats les plus pertinents possible à l’internaute, allez dans le même sens avec des contenus utiles contenant des informations intéressantes sur vos produits, différenciez-vous de vos concurrents, multipliez les ancres de vos liens… Mais n’oubliez pas votre but final, ranker au maximum !

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Commentaires 1

  1. Langley

    Je vais directement parser votre flux rss, à moins que je puisse parvenir le lien d’abonnement à votre entière disposition de e-newsletter. Mais peut-être mettez-vous à disposition tous ces prestations ? auriez-vous l’obligence de me le faire savoir afin que je puisse m’inscrire. merci d’avance.

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