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Les erreurs 404 ou fameuses pages introuvables

Yannick Contenu, Référencement Naturel 1 Commentaire

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ? Comment la détecter, la corriger et quel impact pour votre référencement ?

A chaque fois que vous accédez à une page web, le serveur renvoie un code « HTTP ». Ce code change en fonction de la situation. Lorsque la page est introuvable, le serveur renvoie le code 404.

Voici quelques exemples de codes HTTP les plus courants :

  • Code 200 : OK – requête traitée avec succès
  • Redirection 301 : page déplacée de façon permanente
  • Redirection 302 : page déplacée de façon temporaire
  • Erreur 403 : interdit (vous n’avez pas les autorisations pour accéder à cette page)
  • Erreur 404 : page introuvable
  • Erreur 410 : la page demandée existait mais a été définitivement supprimée
  • Erreur 500 : erreur interne du serveur
  • Erreur 503 : service indisponible

Et parce que c’est quand même plus facile de comprendre avec des images…

code-http-200 code-http-301 code-http-302 code-http-403 code-http-404 code-http-410code-http-500 code-http-503

Principales causes d’erreurs 404

Une page introuvable peut se produire dans plusieurs cas :

  1. Une URL renommée
  2. Un produit / article supprimé, désactivé ou renommé
  3. Une faute de frappe dans un lien hypertexte (interne ou externe)
  4. Des anciennes pages qui ne sont plus accessibles (suite à une migration vers une nouvelle plateforme par exemple)

 

Les erreurs « Soft » 404 :

Il s’agit de pages introuvables mais qui ne renvoient pas le code d’erreur approprié 404 ou 410 (et généralement le code 200). Même si elles affichent un message d’erreur 404 ou de page introuvable, cela ne suffit pas. Il faut qu’elles renvoient le code 404.

Cela est un problème car les moteurs de recherche vont penser que ces pages existent réellement et les indexer…

Les risques pour votre site

Les erreurs 404 augmentent le taux de rebond de votre site : un visiteur qui arrive sur une page d’erreur aura plutôt tendance à quitter le site. Plus grave, des pages bien positionnées sur Google qui se retrouvent en 404 peuvent être déclassées car il n’y a aucun intérêt pour les internautes.

Comment détecter les erreurs 404 ?

Il y a plusieurs outils permettant de les détecter.

Nous vous recommandons d’utiliser Google Webmaster Tools : menu Exploration >> Erreurs d’exploration

En cliquant sur une URL, vous pouvez identifier sur quelles pages elle a été détectée.

404-GWT

 

Vous pouvez également utiliser d’autres outils gratuits qui analyseront tous les liens de votre site pour détecter si certains d’entre eux sont incorrects, amenant vers une page 404 par exemple:

« Xenu’s Link Sleuth » :

xenu

 

« W3C Link checker » :

W3C-link-checker

Comment les éviter et les corriger ?

De manière générale, il faut éviter de supprimer des pages ou de renommer des URL autant que possible.

Si malgré tout vous devez supprimer une page, demandez-vous si le contenu est déplacé ailleurs ou si vous ne souhaitez plus avoir ce type de contenu sur votre site :

 

  • Lorsque vous déplacez du contenu vers une nouvelle URL, redirigez l’ancienne URL vers la nouvelle (avec une redirection 301), ainsi lorsque les internautes recherchent ce contenu avec l’ancienne URL, ils seront automatiquement redirigés vers une page en rapport avec ce qu’ils cherchaient.

 

  • Lorsque vous supprimez définitivement du contenu sans le remplacer par du contenu nouveau et similaire, 2 solutions sont possibles :
    • renvoyer un code 410
    • redirigez la page vers la section du site la plus proche (par exemple, pour un site e-commerce : page catégorie ou sous-catégorie du produit si cela est pertinent), ce qui est mieux pour votre référencement car une partie de la notoriété sera transférée

 

Certaines plateformes, comme Prestashop 1.5+ permettent de rediriger un produit désactivé vers un autre produit :

prestashop-redirection-produit

 

Pour les plus avertis, il est possible de rediriger une url directement sur le serveur, dans le fichier htaccess :


Voici des exemples de redirections 301 :

  1. Rediriger une ancienne page ou une page d’erreur 404 :

RewriteRule ^page-erreur.html$ page-la-plus-proche.html [L,R=301]

 

  1. Rediriger le nom de domaine sans www (pour éviter la duplication de toutes les pages du site) :

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^nomdedomaine.com$
RewriteRule ^(.*)$ http://www.nomdedomaine.com/$1 [L,R=301]

 

  1. Rediriger des erreurs 404 en masse (toutes les URL contenant un paramètre)

RewriteCond %{REQUEST_URI} ^parametre=1234$
RewriteRule ^page-erreur.html$ nouvelle-page.html? [L,R=301]

 

Lorsque l’on met en place des redirections 301, il ne faut pas oublier de modifier également les liens qui pointent vers les anciennes URL !

Personnalisez votre page d’erreur 404

Même si vous corrigez toutes les erreurs 404 sur votre site, il est impossible de contrôler tous les liens qui pointent vers votre site, ou les URL tapées manuellement, il y aura donc toujours des erreurs potentielles.

Il est donc important d’avoir une page d’erreur utile, c’est-à-dire qui affiche un message clair, et éventuellement un moteur de recherche interne, ou des liens vers les pages les plus importantes.

Certains sites affichent parfois un message humoristique sur leur page 404 :

page-404-personnalisee

Et vous, comment gérez-vous les erreurs 404 ?

 

Source: inspiration des vignettes de la BD (http://moz.com/blog/response-codes-explained-with-pictures)

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Commentaires 1

  1. Hugo
    Hugo

    Petite précision concernant Google Webmaster Tools, une fois les erreurs 404 corrigées (via htaccess ou un autre biais) ils faut toujours les marquer comme « Corrigées » car elles ne disparaissent automatiquement…

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