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Connaissez-vous vraiment les extensions d’annonces Google AdWords ?

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Avez-vous déjà remarqué que certaines annonces AdWords contiennent des lignes de texte supplémentaires ? Il s’agit d’extension d’annonce.

Pour faire le point, Web Alliance passe en revue les différents types d’extensions d’annonces, vous présente leurs étapes de créations et leurs intérêts.

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Qu’est-ce qu’une extension d’annonce sur Google AdWords ?

Une extension AdWords est un « format étendu » qui permet d’ajouter des informations supplémentaires et complémentaires à votre annonce.

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Les différentes extensions d’annonces Google AdWords

On distingue 2 types d’extensions d’annonces dans Google AdWords : les extensions manuelles et les extensions dynamiques.

Les extensions d’annonce manuelles

Contrairement aux extensions d’annonces dynamiques, les extensions d’annonces manuelles nécessitent un paramétrage de votre part sur vos campagnes AdWords.

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Extensions d’annonce » du compte souhaité.

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Sélectionnez ensuite les extensions d’annonces que vous souhaitez paramétrer.

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Les extensions de Liens annexes

Les extensions de liens annexes permettent d’ajouter des liens de votre site à vos annonces.

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Créer une extension de liens annexes

  • Choisissez le texte du lien
  • Entrez l’url de la page de destination
  • Paramétrez ou non l’extension d’annonce pour les mobiles
  • Complétez la description (facultative)
  • Planifiez une date éventuelle de début/fin de liens annexes. Idéal pour des promotions exceptionnelles ou des offres spéciales à durée limitée dans le temps.

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Quel est l’intérêt de cette extension ?

Le principal objectif réside dans le fait d’enrichir votre annonce grâce à des liens bien choisis pouvant déclencher une vente ou l’intérêt de l’internaute. Selon l’appareil (mobile, tablette ou ordinateur), entre 2 et 6 liens annexes apparaîtront par annonce.

Les extensions de lieu

L’idée des extensions de lieu est de faire apparaître l’adresse de votre commerce ou entreprise dans vos annonces.

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Créer une extension de lieu

Cette extension ne peut s’activer que si vous avez lié votre compte AdWords et votre compte Google My Business.

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Quel est l’intérêt de cette extension ?

Cette extension permet à l’internaute de vous géolocaliser sur Google Map, et dans certains cas même, d’afficher un itinéraire jusqu’à sa position actuelle.

Les extensions d’appel

L’extension d’appel permet d’afficher votre numéro de téléphone. Sur une annonce diffusée sur mobile, un bouton « Appeler » est disponible. Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour que le numéro se compose automatiquement.

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Créer une extension d’appel

  • Ajoutez le numéro de téléphone et le pays
  • Si vous le désirez, sélectionnez le « numéro de téléphone transfert de Google »
  • Choisissez ou non l’option uniquement sur mobile

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Quel est l’intérêt de cette extension ?

Si vous choisissez l’option du numéro de téléphone, cette extension permet à Google de suivre les appels obtenus avec AdWords. Un numéro particulier, redirigé vers votre ligne, est donc mis en place. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise des performances de votre annonce.

Les extensions d’application

L’extension d’application affiche dans votre annonce un lien vers la plateforme de téléchargement de votre application ou un lien qui va directement déclencher le téléchargement de l’application.

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Créer une extension d’application

  • Choisissez votre système d’exploitation (iOS/Android)
  • Recherchez l’application voulue
  • Écrivez le slogan associé à la promotion de votre application
  • Renseignez l’url de téléchargement de l’application
  • Sélectionnez ou non l’option « Préférences relatives aux appareils mobiles »

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Quel est l’intérêt de cette extension ?

Elle permet d’inciter les internautes ou d’éventuels prospects à télécharger et utiliser votre application.

A noter: Cette extension n’est disponible que sur mobile ou tablette.

Les extensions d’avis

L’extension d’avis affiche les avis positifs des internautes sous votre annonce.

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Créer une extension d’avis

  • Sélectionnez le format : cet avis est-il une citation exacte (dans ce cas, il apparaîtra entre guillemets) ou est-il paraphrasé ?
  • Ajoutez le texte de citation, la source (site, magazine, etc.) et le lien de l’avis en question
  • Éventuellement la date de fin et de début

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Quel est l’intérêt de cette extension ?

L’objectif principal est de crédibiliser votre annonce. C’est également un élément rassurant qui prouve au prospect potentiel qu’il peut avoir confiance en votre site.

A noter : Cette extension n’est visible que sur ordinateur et n’est pas disponible dans toutes les langues.

Bon à savoir : Encore en développement, cette extension est pour le moment soumise à toute une série de règles de fonctionnement assez strictes. Pour réussir au mieux à configurer ce type d’extension, le mieux reste de faire appel à une agence webmarketing.

Les extensions d’accroche

L’extension d’accroche permet d’ajouter des textes supplémentaires de votre choix en dessous de votre annonce.

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Créer une extension d’accroche

  • Entrez le texte d’extension d’accroche de votre choix
  • Choisissez si le texte ne s’affichera que sur mobile

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Quel est l’intérêt de cette extension ?

L’idée est de donner à vos futurs clients des informations complémentaires et utiles afin d’enrichir votre annonce. Il s’agit souvent d’éléments génériques accrocheurs ou des points forts de votre activité mettant en valeur votre publicité comme « Livraison Gratuite », « Garantie Anti-Casse », etc.

Mais attention aux doublons. Veillez à ne pas répéter d’informations déjà présentes dans votre annonce.

Les extensions d’extraits de site

Les extensions d’extraits de site vous permettent de mettre en avant certaines caractéristiques de vos produits et services.

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Créer une extension d’extraits de site (au niveau du compte)

  • Choisissez votre langue et votre en-tête parmi plusieurs choix prédéfinis possibles (Équipements, Marques, Cours, Programmes d’études, Destinations, Sélection d’hôtels, Couverture d’assurance, Type de produit, Quartiers, Offre de services, Émissions, Styles, Types)
  • Entrez au minimum 3 éléments spécifiques (appelés ici « valeurs ») correspondant à la catégorie choisie
  • Cochez ou non l’option « Préférences relatives aux mobiles »

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Quel est l’intérêt de cette extension ?

L’avantage de cette extension est d’enrichir votre annonce à l’aide d’éléments supplémentaires et de permettre à des clients potentiels d’en apprendre plus sur vos produits en un coup d’œil. Au maximum, deux en-têtes peuvent s’afficher par annonce. Il est conseillé d’ajouter un maximum d’en-têtes pertinents et de laisser l’algorithme définir la meilleure combinaison possible.

Les extensions de prix

Encore en version bêta et disponibles dans seulement certaines langues, les extensions de prix affichent, sous votre annonce, les prix de certains produits en rapport avec la thématique de votre publicité. Elles redirigent les internautes sur mobile directement sur le contenu souhaité.

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Quel est l’intérêt de cette extension ?

Flexibles, personnalisables et simples à mettre à jour, les extensions de prix sont un bon moyen de promouvoir des gammes de produit. Elles permettent aux utilisateurs d’avoir une idée des prix que vous pratiquez.

Les extensions d’annonces automatiques

Si elles permettent d’améliorer vos performances, les extensions d’annonces automatiques se génèrent seules, sans aucun paramétrage de votre part.

Pour consulter vos extensions automatiques, cliquez de nouveau sur l’onglet « Extensions d’annonce ».

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Sélectionnez cette fois l’onglet « Rapport sur les extensions automatiques ».

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L’extension Avis de consommateurs

Tout comme l’extension des avis à configurer manuellement, cette extension automatique affichera seulement les meilleurs avis sous votre annonce.

A noter : Cette extension n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis, Canada, Australie et au Royaume-Uni.

L’extension Avis sur le marchand

L’extension d’avis sur le marchand affiche les notes reçues par votre entreprise à côté de votre annonce.

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A noter : Cette extension n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Allemagne, France, Japon, Nouvelle-Zélande et aux Pays-Bas.

Bon à savoir : Ces avis sont recueillis auprès de plusieurs sources que Google considère comme fiable et ne sont en aucun cas repris ou modifiés.

L’extension Extrait de site dynamique

L’extension d’extrait de site dynamique suit le même principe que l’extension d’extrait de site manuelle sauf qu’elle est générée automatiquement lorsqu’elle est éligible et que la page de destination correspond à la thématique de votre annonce.

A noter : Cette extension est disponible partout mais seulement en anglais pour le moment.

L’extension Visites précédentes

Grâce à l’extension de visite précédente, si un internaute a déjà visité votre site, cela sera indiqué dans l’annonce AdWords qu’il verra.

Exemple d’une extension de visite précédente :

« Vous avez consulté le site exemple.fr 5 fois. Dernière visite : le 10 Octobre 2016 »

A noter : Cette extension est disponible partout dans le monde mais seulement sur 2 types de campagne : Réseau de recherche avec Display sélectif et Réseau de Recherche uniquement.

Pour des informations plus détaillées sur l’ensemble des extensions d’annonces disponibles, n’hésitez pas à vous reporter à la documentation Google :   https://support.google.com/adwords/answer/2375499

Les avantages des extensions Google AdWords

Même si chaque extension possède ses points forts et ses intérêts propres, il existe des avantages communs dans l’utilisation des extensions Google AdWords.

  • Elles rendent votre annonce plus visible et permet d’augmenter, ce que Google appelle, la proéminence. En effet, si vous paramétrez des extensions d’annonces de plusieurs types, jusqu’à 3 extensions différentes peuvent s’afficher simultanément, toujours de manière alternée.
  • Les extensions d’annonces vous permettent de vous démarquer de la concurrence.
  • Elles n’influent pas directement sur le niveau de qualité de votre annonce mais permettent d’augmenter votre CTR (Taux de Clics) puisqu’elles donnent de l’information supplémentaire aux internautes et les incitent davantage à cliquer. La performance de votre annonce s’améliore donc.
  • Elles permettent aux prospects d’interagir avec votre annonce : appeler votre société (avec l’extension d’appel), accéder directement à certaines pages de votre site (grâce à l’extension liens annexes), etc.

Bon à savoir : Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver une extension automatique grâce aux « Options relatives aux extensions automatiques avancées ». Puis, sélectionnez les extensions à exclure.

Le suivi des performances des extensions d’annonces Google AdWords

Une fois vos extensions d’annonce en place, vous pouvez facilement effectuer un suivi.

Cliquez sur un type d’extension d’annonce pour consulter les points suivants :

  • Etat de l’extension : l’extension soumise a-t-elle été acceptée ou refusée par Google ?
  • Le nombre de clics : le nombre de fois où un utilisateur a cliqué sur vos annonces contenant l’extension X.
  • Le nombre d’impression : le nombre de fois où vos annonces contenant l’extension X a été diffusée sur le réseau publicitaire de Google et ses partenaires.
  • Le taux de clics (CTR) : la fréquence à laquelle les utilisateurs ont cliqué sur vos annonces contenant l’extension X.
  • Le coût par clic moyen (CTC moyen) : le montant facturé par vos annonces contenant l’extension X divisé par le nombre total de clics.
  • Le coût : la somme du coup par clic (CPC) et du coup par mille impressions (CPM)
  • La position moyenne : la position moyenne de vos annonces contenant l’extension X.
  • Les conversions : nombre total de conversions de vos annonces contenant l’extension X.
  • Le coût par conversion : combien coûtent en moyenne chacune de vos conversions contenant l’extension X.
  • Le taux de conversion : à quelle fréquence vos annonces contenant l’extension X génèrent une conversion.
  • L’ensemble des conversions : nombre total de conversions mesurées pour vos annonces contenant l’extension X.

Grâce à ces statistiques, vous pouvez voir quelle extension d’annonce est la plus performante et donc procéder à des ajustements si besoin. Vous pouvez également choisir d’appliquer un filtre aux données afin de ne faire apparaître que les éléments qui vous intéressent. Pour cela, rendez-vous dans le menu déroulant « Segment ».

Exemple suivi performance Extension Liens annexes

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Exemple suivi performance Extension d’accroche

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Combien coûtent les extensions d’annonce Google AdWords ?

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Votre réaction quand vous apprenez que les extensions d’annonces AdWords sont gratuites !

C’est la bonne nouvelle, elles sont gratuites ! En revanche, chaque clic sur l’une de ces extensions vous sera facturé comme un clic classique:

  • les extensions d’application
  • les extensions d’appel
  • les extensions de lieu
  • les extensions de liens annexes

Cependant, les clics sur certaines extensions, notamment les extensions d’avis sur le marchand, ne sont pas payants.

Pour résumer, au vu des nombreux avantages et des multiples possibilités qu’offre l’utilisation des extensions d’annonces, on aurait tort de s’en priver.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre agence Google AdWords qui saura répondre à vos questions et s’adapter à vos besoins.

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