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E-commerçant : 10 conseils pour booster vos ventes à Noël

Laetitia eCommerce, Publicité en ligne, Référencement Naturel Laisser un commentaire

En tant qu’e-commerçant, il existe des moments clés pour booster vos ventes au cours de l’année. Noel est l’une de ces périodes phares durant laquelle petits et grands se lancent à la recherche du cadeau idéal. Gain de temps, promotions, choix plus large… près de 32 millions d’internautes envisagent d’acheter leurs cadeaux sur le web, soit 2 millions de plus que l’an dernier.

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A vous maintenant d’établir différents types de stratégies dans le but d’augmenter vos ventes lors de cette période.

Optimisez votre référencement naturel pour les fêtes de Noël

Petit passage en revue des conseils utiles pour faire décoller vos ventes en cette période de Noel.

Conseil n°1 : Soyez organisé et bien préparé

Le meilleur moyen de bien préparer votre boutique en ligne pour le rush des cadeaux de Noel est d’être bien organisé et d’anticiper.

Listez tous les points sur lesquels vous devez statuer pour mettre votre site aux couleurs de Noel:

  • Bannières ou autres spécial Noel
  • Slogan, accroche marketing visible
  • Habiller votre site aux couleurs de Noel (généralement des tons rouges, verts, or/doré)
  • Promotions pour les fêtes de fin d’année
  • Produits phares que vous souhaitez mettre en avant
  • D’éventuels codes promo spécial Noel
  • Newsletters Noel, Fête de fin d’année

Mettez en place un rétro-planning dès Octobre afin de ne pas être pris de cours et de pouvoir préparer tranquillement la version « optimisée pour Noel » de votre e-boutique.

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Le saviez-vous ? 30% des personnes commencent leur achat de Noel au mois d’Octobre. En effet, afin d’étaler leur budget de dépense sur plusieurs mois, les familles débutent leurs courses de fin d’année juste après la rentrée.

Le budget moyen par foyer français pour Noel est de 577€ en 2015. La majeure partie du budget est consacrée aux cadeaux, notamment pour les enfants, le reste au repas de Noel et enfin aux loisirs de fin d’année.

L’astuce Web Alliance : Pensez également à mettre en place des opérations marketing exceptionnelles (newsletter, mailing, code promo) à des périodes clés avant les fêtes comme le Black Friday ou le Cyber Monday.

Conseil n°2 : Mettez votre blog en avant

Si votre boutique en ligne possède un blog, n’hésitez pas à utiliser cet outil à votre avantage. Dès début Novembre, postez des articles dans le but de commencer à préparer Noel.

Rédigez des articles à l’avance afin de pouvoir facilement alimenter votre blog chaque semaine. Si vous avez le syndrome de la feuille blanche, voici quelques idées d’articles pour vous inspirer :

  • X idées de cadeaux à moins de 30€
  • Comment être sûr de faire plaisir avec mon cadeau ?
  • 30 cadeaux parfaits pour les mamans
  • Pourquoi opter pour un cadeau personnalisé ?

Le saviez-vous ? Pensez à relayer ce type d’article dans votre newsletter mais également sur les réseaux sociaux afin qu’ils soient vus et lus par un maximum de personnes.

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Conseil n°3 : Attention à votre stratégie de contenu

Il s’agit d’un point essentiel qui jouera grandement sur votre référencement naturel : travaillez vos contenus en période de fêtes de Noel. Prenez par exemple le temps de personnaliser vos fiches produits ou le texte de votre page d’accueil avec des expressions clés comme « idée cadeau », « cadeau idéal », « le cadeau parfait pour les papas », etc.

Le saviez-vous ? Les résultats d’une stratégie de référencement naturel ne sont pas visibles du jour au lendemain. D’où l’importance de travailler en avance ce type de stratégie.

Conseil n°4 : Faites du benchmark

En tant qu’e-commerçant, vous vous posez des questions importantes concernant votre site, notamment :

  • Quels mots-clés ciblés et efficaces travailler ?
  • Quelles autres boutiques en ligne vendent le même produit que moi ? Comment le présente-t-elles ?

Sachez que si vous vous posez ces questions cruciales, vos concurrents aussi. Jetez un coup d’œil sur leurs sites et analysez les actions mises en place : qu’est-ce qui est pertinent ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Comment pouvez-vous à votre tour appliquer certaines de ces actions ?

Le saviez-vous ? 75% des internautes se laissent influencer par la publicité en ligne lors du choix de l’achat de leurs cadeaux.

Conseil n°5 : Optez pour le multisupport

Déployez-vous sur différents types de supports afin d’être visible et présent sur tous les fronts:

  • Sur les moteurs de recherche de tous les appareils (ordinateurs, tablettes et mobiles surtout)
  • La vidéo (fort canal d’influence à ne pas négliger)
  • Le retargeting pour inciter à l’achat les plus indécis
  • Les places de marché et les comparateurs qui permettront à vos offres de se démarquer parmi la concurrence

Le support mobile ne doit également pas être négligé puisque les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à acheter leurs cadeaux en ligne directement depuis leur mobile. Une stratégie de marketing mobile s’impose donc naturellement.

Pour cela, le maître mot est de nouveau l’an-ti-ci-pa-tion :

  • Boostez le référencement de votre application mobile (surtout si vous prévoyez une mise à jour spéciale Noel)
  • Optimisez votre site pour les mobiles et tablettes si ce n’est pas déjà le cas
  • Envoyez des SMS marketing promotionnels à l’approche de Noel
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Chouchoutez les mobinautes !

Occuper le terrain grâce à cette stratégie multiplateforme est donc essentiel notamment pour tenter de toucher les acheteurs « classiques » de magasin, les plus pressés et les retardataires.

Le saviez-vous ? Près de 85% des français prévoient d’acheter leurs cadeaux de Noel en ligne. 26% se serviront de leur tablette ou mobile pour repérer leurs futures emplettes et 18% achèteront directement depuis ce support.

Conseil n°6 : Restez visible après Noël

Restez attractif et visible même après le 25 Décembre, c’est important. En effet, gardez à l’esprit que la période des fêtes se joue aussi sur « l’après-Noel » pour plusieurs raisons :

  • Echange/remplacement/rachat de cadeaux
  • Dépenser l’argent reçu à Noel (chèque, étrenne, carte cadeau)
  • Achat supplémentaire en préparation du Jour de l’An

Après les fêtes, pensez à rapidement mettre en place vos actions pour l’autre période la plus important de l’année : les soldes.

Le saviez-vous ? 30% des français ont déjà revendu leurs cadeaux de Noel après les fêtes.

Pour convaincre aux moments des fêtes, construisez-donc votre stratégie de référencement naturel autour de 4 piliers :

  • L’anticipation
  • La visibilité sur tous les supports
  • La proximité
  • L’accompagnement après-Noel
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Soyez prêts à affronter la période de Noel !

Optimisez vos campagnes AdWords pour les fêtes de Noël

A l’occasion de cette période charnière, il est important d’optimiser au mieux vos campagnes AdWords afin de générer plus de trafic sur votre site et d’augmenter vos ventes. Web Alliance vous conseille sur les bonnes pratiques à adopter.

Conseil n°7 : Placez vos annonces dans leur contexte

Il est primordial de contextualiser vos annonces pour que les internautes puissent immédiatement identifier qu’il s’agit d’offres de Noel. N’hésitez pas à glisser dans vos textes des expressions comme « Offre de Noel », « Idée cadeau », etc. C’est aussi un moyen de vous démarquer de vos concurrents et de leurs annonces plus traditionnelles.

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Exemple d’une annonce pour Noel.

Conseil n°8 : Mettez vos points forts en avant

Utilisez les extensions d’accroches pour mettre en avant vos atouts/vos garanties/vos promesses en matière de service e-commerce, surtout en période de fin d’année. Par exemple :

  • Livraison garantie avant Noel
  • Livraison avant le 24 décembre
  • Pour Noel, retour possible jusqu’à X jours
  • Idée cadeau idéal
  • Cadeaux à moins de 20 euros
  • Chèque cadeau pour Noel
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Exemple d’extension d’accroche pour les fêtes de fin d’année.

Conseil n°9 : Portez une attention toute particulière à vos landing pages

Vos landing pages, c’est-à-dire les pages de destination vers lesquelles vous dirigez les internautes depuis vos annonces AdWords, doivent être soignées et choisies avec soin. Pour cela, pensez à vérifier les points ci-dessous :

  • Contrôlez quotidiennement vos stocks afin de ne pas faire de la publicité sur des produits épuisés ou des pages en 404
  • Si vous avez la possibilité de créer une page spécialement dédiée à Noel, cela sera des plus pertinents et augmentera donc le niveau de qualité de votre annonce
  • Relookez vos landing pages aux couleurs de Noel
  • Des landing pages adaptées au mobile sont un plus. Elles permettront aux mobinautes d’effectuer des achats directement sur leur smartphone
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Exemple d’un site aux couleurs de Noel

Conseil n°10 : Pensez au retargeting

Pour ne pas passer à côté des acheteurs indécis, mettez en place des campagnes de retargeting pour les relancer et les inciter à l’achat avant Noel.

Continuez ce type d’action après les fêtes vous permet d’être présent et attractif auprès des personnes qui souhaitent dépenser l’argent reçu à Noel ou encore échanger un cadeau.

Pour réussir vos ventes de fin d’année, il ne vous reste maintenant plus qu’à appliquer l’ensemble de ces consignes et à les adapter à votre e-boutique et votre secteur d’activité.

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